Franchisé HOMEBOX, numéro 1 du selfstockage, BOX LOCATION a emprunté 32 000€ à la communauté l’été dernier. L’objectif ? La construction de nouveaux espaces de stockage ! Découvrez le témoignage du dirigeant.
Besoin de stocker des meubles, de la vaisselle ou encore des vêtements dans la région d’Epinay-sur-Seine ? BOX LOCATION, franchisé HOMEBOX, est là ! `Depuis 2010, l’entreprise propose des box de rangement. Pour élargir son offre et sa superficie, la société a fait appel à l’épargne des particuliers. « Le crowdfunding est un système connu du public. Cela permet de lever rapidement des fonds : j’ai vraiment été surpris par la rapidité de la collecte », exprime Charles Roussel, le dirigeant. L’entrepreneur a eu recours au crowdlending en complément d’un prêt bancaire : « Les banques sont frileuses pour les compléments de financement alors que pour développer son chiffre d’affaires, il faut investir. » L’entrepreneur recommande d’ailleurs à ses pairs le crowdlending comme un « complément de financement ». Et pour réussir sa campagne ? « Clarté de la présentation, bonne description du projet avec des photos et la mise en valeur de la stratégie de développement », conseille-t-il.
Le nom de la franchise ? Un plus !
Pour le chef d’entreprise, porter le nom d’une marque reconnue facilite peut-être une collecte en financement participatif : « C’est possible, comme HOMEBOX a une certaine notoriété. Cela n’est pas indispensable mais reste quand même un plus ! » Rejoindre cet enseigne s’est présenté comme une évidence pour Charles Roussel : « Dans le monde du selfstockage en France, il n’y en a que 3 acteurs majeurs. Shurgard, une pièce en plus et HOMEBOX. Les deux autres n’ont que des succursales… » L’entrepreneur pointe ainsi les plus-values que lui apporte son franchiseur : « la notoriété de la marque, l’investissement dans les pubs Google AdWords, des prospects par e-mail, qui représente 60% du total… » Le chef d’entreprise n’a cependant pas informé l’enseigne de son expérience crowdlending :« Nous sommes des sociétés franchisées indépendantes et sommes “responsables” de notre développement. »
Revoir le projet ? C’est par ici !