Créée en 2009, l’entreprise BIO À LA UNE est éditrice de sites Internet orientés vers le secteur du bio en France où se réunissent les professionnels et consommateurs de ce marché en pleine expansion. L’entreprise a emprunté 100 000€ afin de lancer une nouvelle branche d’activité et proposer des panels consommateurs aux acteurs de la filière du bio.
Pourquoi avez-vous choisi LENDOPOLIS et le financement participatif ?
Avant de choisir la plateforme LENDOPOLIS, nous avons étudié plusieurs autres solutions proposant du financement participatif. Il s’est avéré que LENDOPOLIS, offrait le meilleur rapport faisabilité, coût et expérience.
D’autre part, nous avons également pensé que les partenariats avec le groupe Les Echos et KissKissBankBank seraient de nature à rassurer aussi les investisseurs.
Pouvez-vous nous rappeler l’objet de votre collecte ?
La collecte nous permet désormais le lancement d’une nouvelle branche d’activité.
Le site LeClub.bio créé en 2015 permet à des consommateurs de renseigner leurs achats de produits (lieu d’achat, type de produit et prix) et en contrepartie ils reçoivent gratuitement des produits bio.
L’entreprise peut maintenant établir un palmarès de vente de produits bio par rayon et proposer aux acteurs de la filière des panels consommateurs, reposant sur le recueil de données d’achat (lieu d’achat, prix d’achat, type de produits, etc) en magasin grâce à 3 000 consommateurs qui sont sur le point d’être sélectionnés.
La visualisation et l’accès à ces données par les marques se feront au travers d’un autre site sécurisé et d’un droit d’accès par abonnement. Les marques pourront alors acheter et trier les données afin d’accéder aux “panels” par rayon ou par typologie/famille de produits par exemple.
La solution permet alors de savoir quels sont les produits les plus vendus, dans quel réseau de distribution, à quel prix etc…
Comment s’est déroulée votre collecte ?
Bien que la collecte se soit déroulée pendant les évènements tragiques de Paris (ndlr : les attentats du 13 novembre 2015), ce qui a sans nul doute ralenti le rythme de notre collecte, nous avons eu une collecte régulière et relativement rapide. Nous suivions quotidiennement son avancée, tout en étant d’ores et déjà focalisés sur la mise en place de ce nouveau projet.
Quel bilan dressez-vous de cette expérience de crowdlending ?
Le financement participatif est une excellente initiative qui permet de soutenir la croissance des entreprises tout en valorisant l’épargne des investisseurs.
Nous avons eu en plus l’agréable surprise d’avoir été choisis par le GAN comme projet du mois mentoré. Une nouvelle reconnaissance valorisante qui motive toutes les équipes de Bio à la une.
Où en est votre activité aujourd’hui ?
Nous sélectionnons actuellement les membres du « Club Bio » afin qu’ils renseignent leurs achats de produits Bio. Les volontaires sont déjà nombreux… L’envie de découvrir gratuitement d’autres produits Bio semblent les motiver.
Au-delà d’avoir participé au financement de ce projet, les investisseurs LENDOPOLIS pourront contribuer concrètement en devenant l’un des acteurs de ce projet.
Merci à Philippe Mouillard, Président Fondateur de Bio à la Une
☞ La collecte de Bio à la Une sur LENDOPOLIS