À l’heure où nous avons pris l’habitude de tout comparer (billets d’avion, assurances, téléphones…), le crowdlending n’échappe pas à la règle. Frileux·se face au risque ou pas l’envie d’immobiliser votre épargne pendant plus de 3,4 ou 5 ans ? Grâce aux comparateurs, trouvez les placements qui vous correspondent le mieux.
Développé aux États-Unis et en Grande-Bretagne depuis de nombreuses années, le crowdlending a fait son apparition dans l’hexagone en 2014 avec la fin du monopole bancaire sur les prêts rémunérés. Depuis, les plateformes se sont multipliées et l’intérêt des Français pour cette finance alternative n’a cessé de grandir. L’année dernière, ce sont plus de 83 millions d’euros qui ont été prêtés aux petites et moyennes entreprises par des particuliers, via des plateformes en ligne, contre 31,5 l’année précédente. En 2016, les internautes ont ainsi permis à 651 entreprises — pour seulement 395 en 2015 — de développer de nouveaux services, d’embaucher, d’effectuer des travaux, de lancer une campagne de marketing ou encore, d’acheter du matériel. Pour les particuliers, l’intérêt est double. D’une part, faire fructifier son argent avec des prêts généralement rémunérés entre 3 et 10,5 % (annuels bruts). D’autre part, investir dans des projets concrets et en mesurer directement l’impact en sachant précisément où est placé chaque euro de son épargne.
Banques-en-ligne.fr lance un nouveau comparateur d’offres
Produits de placement de plus en plus mainstreams, différents sites commencent à développer des comparateurs d’offres de prêts participatifs depuis l’année dernière. C’est notamment le cas de banques-en-ligne.fr. Originellement dédié aux banques online et à la comparaison de leurs offres, le site vient tout juste de lancer son comparateur de projets en crowdlending. Vous pouvez ainsi classer les projets en fonction de vos critères majeurs : le taux d’intérêt (quel rendement espérez-vous par rapport à votre appréhension du risque ?), la durée d’emprunt (pendant combien de temps souhaitez ou pouvez-vous immobiliser votre épargne ?), les plateformes (peut-être avez-vous des affinités pour certaines d’entre elles ?), l’état d’avancement de la collecte (préférez-vous investir dès le lancement d’un projet pour ne pas le manquer ou au contraire, attendre l’avis des autres prêteurs ?)… Comparer vous permet ainsi de prêter plus précisément — et aisément — aux projets qui correspondent à votre profil !