Le taux de rémunération du livret A pourrait passer de 0,75% à…0,5% au 1er août. Jamais il n’aurait été aussi bas depuis sa création en 1818 : l’information a été publiée, ce lundi, par Médiapart.
Avec ses 0,75% de taux de rendement, le livret A ne semblait déjà plus avoir la cote… En 2015, 9,3 milliards d’euros avaient été retirés par les Français de leur compte : le plus mauvais chiffre depuis 20 ans. Autre record ? La baisse à 0,5% du taux du livret A réclamée par le gouverneur de la Banque de France au gouvernement, comme l’annonce le site d’information Médiapart. Depuis la création de ce compte épargne, il y a 200 ans, jamais son taux de rémunération n’aurait été aussi faible. En plus d’être une mauvaise nouvelle pour les épargnants, cette baisse pourrait affecter d’autres secteurs… L’argent déposé sur ce type de compte est loin de dormir : géré à environ 60% par la Caisse des Dépôts, il est principalement dédié à la construction de logements sociaux et à la politique publique. Le reste, administré par les banques est utilisé comme crédit pour…les PME.
L’inflation aurait déjà pu le faire baisser en février…
La demande de la Banque de France est justifiée par les règles d’indexation de ce placement, qui tiennent compte de l’inflation hors tabac. En février de cette année, le taux aurait d’ailleurs, déjà, pu être réduit de 0,25%, si la formule de calcul avait été appliquée. Le gouvernement en a décidé autrement. Ce dernier a en effet le droit d’utiliser une « clause de sauvegarde » pour conserver le taux…
Pour rappel, le livret A est le produit d’épargne le plus connu et le plus utilisé dans l’Hexagone. Il ne connaît ni l’impôt, ni les prélèvements sociaux. Chaque personne ne peut en ouvrir qu’un (et un seul) et y déposer jusqu’à 22 950€. Son taux peut être revu 4 fois par an. Les intérêts sont versés une seule fois dans l’année.
Sources :
- Livret A: tractations en coulisse pour une baisse historique (Laurent Mauduit, Médiapart, 6 juin 2016)
- La revue de presse par Hélène Jouan (France Inter, 7 juin 2016)
- Livret A : le Livret d’épargne défiscalisé accessible à tous (cbanque, juillet 2015)
- Historique Livret A (France-Inflation, 2015)