Arkolia Energies, spécialiste de l’énergie verte, a levé avec succès 120 000€ la semaine dernière sur notre plateforme LENDOPOLIS. Son objectif ? Équiper un ESAT (centre d’aide aux handicapés par insertion professionnelle) d’une toiture photovoltaïque. L’occasion pour nous d’affirmer notre intérêt et envie de s’impliquer dans le développement de projets liés à l’économie verte.
6 bâtiments, soit 3 775m2 : voici la surface de la toiture de l’ESAT que souhaite équiper Arkolia avec ses panneaux solaires. Le coût ? Un peu plus d’un million d’euros. Sur le besoin global du projet, outre un apport en fonds propres et un crédit bancaire, l’entreprise à fait appel à la communauté LENDOPOLIS pour près de 10% de la somme. Pari réussi puisqu’en à peine une semaine, plus de 670 prêteurs se sont impliqués dans le projet.
Luc Egnell, Directeur du Business Development, explique le choix d’Arkolia de se tourner vers LENDOPOLIS, plateforme généraliste : « Les EnR*[énergies renouvelables] sont l’affaire de tous et il nous semble important de créer une communauté au-delà des militants habituels. L’énergie verte doit trouver échos auprès de tous les Français. Cela fait partie d’une démarche d’éducation globale, tout comme la réduction de la consommation d’électricité, la diminution des déchets et leur valorisation. »
Le développement durable : un enjeu de taille
L’entreprise explique également qu’elle souhaitait permettre aux épargnants de choisir comment placer leur argent et surtout, de l’investir dans des domaines d’activités qui répondent à leurs valeurs. Pour Arkolia, le crowdlending est un excellent moyen de sensibiliser les Français à la thématique du développement durable : « La transition ne pourra se faire que grâce à une prise de conscience collective dont l’économie collaborative est un bon levier. » LENDOPOLIS partage entièrement les valeurs et la vision d’Arkolia sur ce point. Nous souhaitons ainsi affirmer notre soutien aux entreprises liées à la transition énergétique en permettant leur expansion, via notre plateforme de financement participatif.
Nicolas de Feraudy, Directeur Business Development, s’exprime : « Nous espérons que cette opération soit la première d’une longue série. Nous souhaitons permettre à nos prêteurs de redonner du sens à leur épargne en leur proposant d’investir dans des domaines comme la transition énergétique. »
Quelques chiffres Verts…
- Le « paquet Energie Climat 2020 » de l’Union européenne, signé par la France en 2008, engage le pays a atteindre l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables d’ici 2020 (contre 9% en 2005), pour un total de 220 000 emplois.
- Si la France continue sur son rythme actuel, la part des énergies renouvelables pourrait ne s’élever qu’à 17 % en 2020, contrairement aux 23 % attendus.
- D’ici 2030, la France souhaite que la part des énergies renouvelables représente 32%.
- Entre 2012 et 2015, les énergies renouvelables représentent seulement 1,4 million d’euros collectés en financement participatif en France, contre…125 millions au Royaume-Uni.
- En 2015, ce sont 300 millions d’euros qui ont été collectés tous secteurs confondus en France, via le crowdfunding/crowdlending/crowdequity.