Curieux de connaître les stratégies des prêteurs ou leur vision du financement participatif ? Découvrez le témoignage de Pascal, 57 ans, conseiller en gestion de trésorerie d’entreprises.
Depuis quand prêtez-vous/investissez-vous sur des plateformes de financement participatif ?
J’ai commencé avec Wiseed — plateforme de crowdequity — il y a un an et demi. Pour le prêt, j’ai débuté il y a un an sur une plateforme qui proposait des enchères inversées car je trouvais cela ludique. Mais j’ai été un peu déçu par leur politique et le suivi des défauts de paiements. Je suis prêteur sur LENDOPOLIS depuis peu de temps, à peine 1 mois. En tout, je suis sur 6 plateformes où j’ai 128 prêts et 20 investissements en capital. Je suis également affilié au site crowdlending.fr, sur lequel je suis très actif.
Quelle est votre stratégie lorsque vous prêtez ?
Je dédie 10 % de mon capital financier au crowdfunding : 5 % en investissements et 5 % en prêts. Je mets de très petites sommes sur un maximum de projets et de plateformes, pour diluer le risque. Mon prêt moyen se situe autour de 40 euros et mes prises de participations s’élèvent à 200 euros par société.
Quelles sont vos motivations principales ?
Dans un 1er temps, c’était vraiment de faire de la prise de capital car les projets me plaisaient. J’avais envie que ces entreprises se lancent. Ensuite, j’ai commencé à faire du prêt pour aider les entreprises à financer le développement de leur activité et en particulier, leurs besoins en immatériel. Resté longtemps en congé maladie, suite à une hospitalisation, je tournais un peu en rond. Cette activité de recherche d’entreprises m’a donné de la motivation et le sentiment d’être utile.
Comment sélectionnez-vous les projets ?
Pour prendre ma décision, je regarde :
- Ce que fait l’entreprise, dans quel secteur elle est. Par exemple, je ne prête pas à une entreprise qui surfe sur les « effets de mode », comme un magasin d’e-cigarette ou encore une entreprise intervenant dans le secteur des transports…
- Le gérant et son historique.
- Les comptes des sociétés.
Prêtez-vous à des secteurs en particuliers/domaines qui vous tiennent plus à cœur ?
Le monde associatif, le secteur de l’environnement et la recherche médicale, celle-ci étant un secteur où la France est particulièrement bien placée, sont des domaines qui m’intéressent.
Que pensez-vous de la plateforme LENDOPOLIS en général ?
J’aime beaucoup LENDOPOLIS car ce n’est pas que du crowdlending. Il y a vraiment l’esprit « participatif » que je recherche, avec KissKissBankBank. La plateforme s’inscrit dans une démarche différente des autres.
Que changeriez-vous ?
C’est dommage que le solde disponible ne soit pas mentionné dans la page d’accueil.
Ce qui me dérange sur d’autres plateformes, ce sont les arrondis dans les remboursements. Cela fait parfois 1ct d’écart. Sur de nombreux prêts, cela finit par faire beaucoup. Mais comme je suis assez récent chez vous, je n’ai que 9 prêts et pas encore de remboursement, je ne peux pas encore dire…
Enfin, il manque une extraction sous Excel des remboursements à venir. Pour mes tableaux de suivi, je suis obligé de reprendre toutes les échéances manuellement (dates, intérêts, capital remboursé).