Rappeler à un collègue qu’il vous doit 20€ vous paraît insupportable ? Vous préférez vous endetter plutôt que d’avouer ne pas avoir les finances ce mois-ci pour faire un resto avec vos amis ? Parler d’argent s’avère souvent difficile… Pour pallier ce problème, la banque britannique Barclays a trouvé une solution…
Et si vous le disiez avec une charade ? Barclays vient tout juste de sortir* diverses combinaisons d’emojis formant des phrases toutes faites pour parler…finance : Mon-Emoji. L’idée d’élaborer ce jeu est venue suite à un sondage : 40% des Britanniques auraient des difficultés à parler des sujets liés à l’argent. Et cette gêne aurait des conséquences : un tiers des Britanniques disent avoir perdu 100 livres par pudeur d’oser rappeler une dette ou avoir participé à une activité sociale par peur de dire à ses proches ne pas en avoir les moyens. En France, si parler d’argent avec sa famille semble plutôt simple, un sondage réalisé par YouGov en mars 2015 montre que 24% de sondés ont des difficultés à en parler avec leurs amis et 30% avec leurs collègues.
Voici quelques exemples des chaînes élaborées par Barclays :
La façon la plus courante de communiquer
Pour mettre au point ces phrases graphiques, Barclays s’est associée à un professeur de linguistique de l’Université de Bangor au Pays de Galles, Vyv Evans. “Les emojis sont en train de devenir l’une des façons les plus courantes de communiquer”, exprime-t-il. L’expert ajoute, sur le site de la banque : “En réalité, beaucoup de personnes trouvent plus facile d’exprimer leurs émotions avec des emojis et d’utiliser des émoticônes pour s’en sortir dans des conversations plus délicates. L’argent est un sujet tabou un peu pour tout le monde. Les chaînes de Mon-Emoji rendent ces discussions un peu moins gênantes.”
*le dimanche 17 juillet 2016, à l’occasion de la journée mondiale de l’emoji.