Quel est l’état de santé de nos entreprises ? Quels sont leurs projets d’avenir ? Comment se financent-elles ?
Chaque année, HISCOX, groupe international d’assurance, publie l’étude “ADN de l’entrepreneur” qui analyse les comportements des entreprises.
En septembre 2016, comment les entrepreneurs français envisagent-ils leur travail et l’avenir ? D’un premier abord, plutôt bien puisque 60% d’entre eux notent une croissance de leurs activités, soit 5% de plus qu’en 2015. Plus de la moitié prévoient également de développer de nouveaux services ou produits dans l’année à venir. Et pourtant…42% des dirigeants estiment que le manque de fonds représente leur plus gros obstacle à l’innovation !
Comment financer ses projets entrepreneuriaux ?
Pour quasiment 1 chef d’entreprise sur 3, il est de plus en plus difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque. Un peu plus d’un tiers avouent également avoir besoin d’une autre activité pour financer le développement de leur société. Le financement participatif apparaîtrait-il alors comme le bienvenu ? Apparemment : plus d’1 entrepreneur sur 10 envisage d’avoir recours au crowdfunding en 2017 !
À quoi rêvent-ils ?
Malgré les réformes mises en place par le gouvernement, touchant directement le monde de l’entreprise, plus d’1 dirigeant sur 2 estime que l’instabilité politique reste un problème pour sa société. Ils sont également près de 9 chefs d’entreprise sur 10 à ne pas se sentir soutenus par les pouvoirs publics. Mais pour eux, à quoi ressemblerait un monde idéal pour entreprendre ? D’après l’enquête d’HISCOX, les entrepreneurs rêvent principalement à 5 évolutions : une baisse des impôts directs, une aide au crédit, une simplification des règles comptables, une aide à la location de premiers locaux/sites dans des parcs d’activités et enfin, un assouplissement du droit du travail.