En janvier 2017, J.W Associés, entreprise de conseil spécialisée en stratégie d’internationalisation, réalisait son crowdfunding. Un an plus tard, retour sur l’expérience du dirigeant et focus sur l’avancement de ses projets !
Pour financer sa croissance et soutenir son développement commercial (embauches, actions de communication…), Julien Warlouzé, dirigeant de la société, a choisi d’emprunter en direct auprès des Françaises et Français. Au bout de 15 jours de collecte, il repartait avec les 100 000 € nécessaires à son développement et une communauté de 750 investisseurs et investisseuses👏. “Je voulais une solution rapide. En tant qu’entreprise de conseil, nos besoins sont essentiellement immatériels. Les investisseurs et financiers ne s’engagent donc pas trop dans ce secteur. Le financement participatif m’a permis de répondre à mon besoin et rapidement. Quand on veut emprunter 50 000 ou 100 000 € à la banque, il faut hypothéquer sa maison ou son appartement, passer par un notaire… Les pratiques ne sont pas du tout les mêmes. Et puis, les délais sont beaucoup plus longs”, témoigne Julien Warlouzé.
L’idée du financement participatif lui est venue par son père : “Il investissait dans des petites entreprises et m’a parrainé. C’est vrai que je n’y avais jamais pensé avant ça. On a déposé un dossier et comme nous avions de bons chiffres, la collecte a été lancée !”
4 embauches pour l’économie réelle
Vous avez participé au financement ? Alors vous avez notamment contribué, à votre échelle, à la création de 4 emplois 💪. En 2017, J.W & Associés, devenu JWA Strategy pour consolider son ancrage à l’international, a également ouvert un bureau au Liban. L’entreprise souhaite ainsi offrir à ses clients une visibilité au Proche et Moyen Orient et cibler plus des clients étrangers. Et JWA Strategy ne compte pas s’arrêter là ! Cette année, elle a de nombreux projets : digitaliser le parcours de ses clients pour renforcer les relations, développer son propre réseau de distribution de ses offres, diversifier le portefeuille d’offres proposées… Pour concrétiser certains de ces projets, le dirigeant songe d’ailleurs à un nouveau recours au financement participatif : “Le système est simple.”
Crowdfunding : faire écho au message de digitalisation de l’entreprise
Durant la collecte, Julien Warlouzé a été particulièrement actif auprès de sa propre communauté : “J’ai contacté certaines personnes avec des e-mails personnalisés, communiqué via les réseaux sociaux et envoyé un mailing à quelques centaines de partenaires. J’ai aussi contacté des clients avec lesquels nous avons de bonnes relations.” Il souligne : “Aujourd’hui, parmi nos prêteurs, nous avons des clients, des partenaires, des membres de ma famille !” En plus de l’aspect financier, cette collecte constituait également une opération de communication pour l’emprunteur : “Nous voulions travailler sur notre notoriété, sur notre visibilité. Une collecte de financement participatif permettait de servir le message très digital vers lequel l’entreprise tend pour ses projets futurs.”
Engager la communauté : un vrai challenge
Pour cette entreprise en B to B, engager sa communauté et aller plus loin que le prêt de particuliers à entrepreneurs représente un vrai challenge. “En janvier, nous avons proposé un système d’apport d’affaires rémunéré à nos prêteurs”, évoque Julien Warlouzé. L’entrepreneur propose en effet de reverser 20 % du chiffre d’affaires facturé aux membres de la communauté qui permettrait de générer de nouveaux contrats avec des entreprises souhaitant s’internationaliser. Et si le lien entre prêteurs et entreprise dépassait le cadre du financement ?🤗
Vous connaissez une dirigeante ou un dirigeant qui envisage de se développer à l’international ? Alors, qu’attendez-vous ?;-) Écrivez à julien@jwastrategy.com.