Transition énergétique
En se fixant un objectif de 32 % de consommation issue des énergies renouvelables en2030 et en proposant des primes aux acteurs du secteur, le gouvernement rend la transition énergétique prioritaire. Mais comment les citoyens et citoyennes envisagent-ils les énergies renouvelables ?
En février 2018, OpinionWay pour Qualit’EnR publiait une étude sur la place des énergies renouvelables pour les Français et Françaises. Premier constat ? Les énergies vertes inspirent la confiance. Ils sont en effet 96 % à faire confiance à au moins une d’entre elles. Pompe à chaleur (81 %) et système solaire combiné chauffage/eau chaud (80 %) arrivent en tête. Les panneaux photovoltaïques, pour leur part, inspirent confiance à 75 % de la population.
Énergies renouvelables : 1 Français sur 3 est équipé
2018, l’année des énergies renouvelables ? La prise de conscience est bien réelle puisque 35 % possèdent au moins un équipement et 27 % envisagent de s’équiper prochainement.
Pour 80 % des Français, le montant de leur facture d’électricité est trop important. Dans ce contexte, ils envisagent les ENR comme un investissement financier intéressant en 2018. Près de 7 sur 10 d’entre eux considèrent pertinent d’investir dans un équipement utilisant les énergies durables, contre 6 sur 10 dans un véhicule propre ou l’immobilier.