Vous êtes prêteur ou prêteuse sur Lendopolis et avez perçu des intérêts en 2017 ? Vous vous demandez comment les déclarer ? Nous vous expliquons tout !
Comme chaque année, Lendopolis transfère à l’administration le montant de vos gains perçus au cours de l’année fiscale. Votre déclaration 2018, pour vos revenus 2017, devrait donc vous arriver pré-remplie. Vous souhaitez vérifier ces informations ? Votre imprimé fiscal unique (IFU) reprend toutes ces informations. Vous pouvez le télécharger depuis votre espace personnel, à l’onglet Fiscalité. Comme indiqué dans votre IFU, ce sont les cases 2TT, 2BH et 2CK du point 2 de la déclaration d’impôts qui devraient être préremplies. Ces dernières correspondent aux Intérêts des prêts participatifs et minibons (2TT), aux Revenus déjà soumis à la CSG (2BH) et au Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire (2CK).
Pour rappel, vos intérêts, issus de vos placements en crowdlending, ont préalablement subi :
- les prélèvements sociaux (15,5 %);
- l’acompte d’impôt sur le revenu (24 %), à l’exception des utilisateur·trice·s ayant fourni une attestation de non-imposition.
Vous déclarez pour la première fois ?
Préparez votre IFU, afin d’avoir toutes vos infos à disposition. Rendez-vous à la rubrique 2 de votre déclaration d’impôts et remplissez les lignes 2TT, 2BHV et 2CK, avec les montants indiqués dans votre Imprimé Fiscal Unique. Attention, si vous oubliez cette case 2CK, vous risquez d’être imposé une seconde fois ;-).
Vous n’étiez pas imposable en 2015 et nous avez transmis une attestation avant la fin de l’année 2016 ?
Alors, seules les cases 2TT (déclarant les intérêts bruts) et 2BH (liée aux prélèvements sociaux) vous concernent, puisque vos intérêts n’ont pas subi l’acompte IR.
Votre TMI est supérieur à 24 % et vos revenus sur des placements à revenu fixe sont inférieurs à 2 000 € ?
Si le montant de l’ensemble de vos produits de placement n’excède pas 2 000 € en 2017, vous avez la possibilité d’être soumis à une imposition forfaitaire libératoire de 24 % pour ces derniers (et non d’être imposé à hauteur de votre TMI).
Pour en profiter, vous devez effectuer les actions suivantes sur votre déclaration :
- À la case 2FA, vous devez renseigner le montant des intérêts bruts. Il s’agit de la somme indiquée dans la case 2TR de votre IFU. Si votre déclaration est préremplie, rayez les intérêts indiqués en ligne 2TR.
- À la case 2CG, inscrivez le montant indiqué sur la ligne 2BH de votre IFU et rayez les intérêts indiqués en ligne 2BH de votre déclaration, si elle est préremplie.
Déductions des pertes en capital ?
La déduction des pertes en capital sur les intérêts bruts a été validée et adoptée par l’autorité réglementaire au 1 janvier 2016 pour les projets financés à partir de cette même date. Une perte peut être déduite dans les 5 années qui la suivent. Cette déduction ne peut cependant être effectuée que lorsque le mandataire, en charge de la procédure de l’entreprise, émet un acte d’irrécouvrabilité, formalisant cette perte en capitale. L’entreprise doit donc être parvenue au bout de la procédure judiciaire dans laquelle elle est engagée. Pour l’instant, la déduction des pertes ne concernent donc aucun projet en défaut de paiement financé sur Lendopolis.