Pour développer votre entreprise, vous souhaitez contracter un crédit professionnel ? Déposer un dossier clair, complet, précis et détaillé reste clé pour convaincre votre banque !
1. Une résumé pour introduire le dossier de financement
Proposez en première page de votre dossier une feuille récapitulative avec un descriptif de l’activité et du projet de financement. Cette synthèse permettra de plonger directement le banquier au coeur de votre problématique. Vous pouvez également ajouter une table des matières pour lui faciliter encore un peu plus la tâche.
2. Une présentation soignée, harmonieuse et lisible
Une présentation soignée vous permettra probablement d’accélérer le processus. Mieux le dossier sera présenté, plus le banquier aura envie d’être réactif.
3. Un dossier complet dès le départ
Le banquier n’a généralement qu’une chance pour présenter votre dossier à son comité de crédit. En présentant la demande la plus complète possible, vous évitez les différents allers-retours avec votre banquier, gagnez sa confiance et un temps précieux.
4. Chiffrer précisément son besoin
Le nerf de la guerre reste de chiffrer de manière précise son ou ses besoins et de proposer un plan de financement à la fois clair et détaillé. Sur une colonne A, indiquez tous vos besoins (les emplois) et sur la B, la manière dont vous allez les financer (les ressources).
Un exemple de tableau de financement
5. Diversifier ses sources de financement
Ce point est directement lié au précédent. Avant de vous lancer, gardez bien en tête qu’une banque n’est pas habilitée à financer tous les types de besoins. Si elle s’engage facilement sur l’acquisition d’un bâtiment, elle aura plus de difficulté à le faire sur un recrutement ou de la R&D. Arriver avec une solution clé-en-main pour ces financements vous permettra de gagner du temps dans le montage de votre dossier et l’obtention des fonds.
Bon à savoir : Le financement participatif est une solution envisagée par de plus en plus d’entreprises pour compléter ou remplacer un financement bancaire sur des besoins comme un complément d’apport personnel, des travaux, l’achat de petit matériel, une embauche, de la communication/marketing… De plus, les plateformes de financement participatif en prêt demandent généralement des dossiers de financement allégés par rapport aux banques. Les deux ou trois dernières liasses fiscales, une présentation de l’entreprise et du projet suffisent généralement pour vous apporter une réponse.
6. Fournir l’ensemble de ses éléments financiers
Les éléments financiers essentiels à joindre à la demande de financement sont :
- les trois derniers bilans;
- un prévisionnel d’activité;
- une situation comptable (réalisée par un comptable ou faite par l’entreprise elle-même) si votre dernier bilan date de plus de six mois.
7. Intégrer tous les éléments juridiques et d’identification
Copie de la carte d’identité du dirigeant et des principaux actionnaires, justificatif de domicile, K-bis de moins de trois mois de la société, statuts à jour, UBO…
8. Ajouter des justificatifs en annexe
Pour détailler votre dossier, n’hésitez pas à l’étayer d’un maximum de justificatifs : ceux relatifs aux éléments financiers (échéancier de vos emprunts, trois derniers relevés de compte de la société, dernières déclarations de TVA, situation patrimoniale du dirigeant…) et ceux directement liés aux projets (acte de cession ou promesse de vente lors d’un rachat de fonds de commerce ou de titres, carnet de commande, devis pour des travaux, facture pro forma pour l’acquisition de véhicules…). Pour ne pas noyer le banquier, privilégiez de les mettre en annexe. Il pourra ainsi les consulter s’il a besoin d’un complément d’information.