Julhès Paris est une maison de gastronomie à Paris possédant 5 boutiques et employant 48 salariés à Paris. L’entreprise réalise 2.6 millions d’Euros de CA annuel répartis sur les activités fromagerie, épicerie fine, caviste, traiteur, boulangerie et chocolaterie.
Elle a fait appel au financement participatif via LENDOPOLIS pour financer un projet de nouvelle activité avec le lancement d’une manufacture de cocktails.
Pourquoi avoir choisi LENDOPOLIS (ie. par goût de l’innovation, pour diversifier mes sources de financement…) ?
Pour diversifier les sources de financement et inscrire le financement du projet dans la même dynamique que sa communication, basée sur la proximité et la transparence. Ayant déjà fait appel au financement participatif (sur le modèle du don avec contrepartie, avec KissKissBankBank) au printemps 2014 pour lancer la Distillerie de Paris (une micro distillerie dans le 10e arrondissement à Paris, qui a commencé à distiller début 2015), nous trouvions intéressant de démarrer cette nouvelle aventure avec l’élan que pouvait nous apporter le soutien de notre communauté de partenaires, clients et micro-investisseurs. Monter un dossier pour un tel projet de financement participatif est aussi un excellent moyen de travailler de manière synthétique et synergique sur son plan d’affaires comme sur son plan marketing. C’est un exercice structurant extrêmement utile pour le lancement d’une nouvelle marque.
Pouvez-nous nous rappeler l’objet de votre collecte de fonds en deux mots ?
Le projet est de fonder Algebra Drinks, une manufacture de cocktails basée à Paris, fabriquant des cocktails conditionnés en fûts, destinés à être servis à la pression en bars et restaurants.
Pouvez-vous nous raconter votre collecte de fonds ?
- Avant la collecte : Nous réfléchissions à ce projet depuis un an avant le lancement de la collecte. La préparation du dossier pour LENDOPOLIS a été un accélérateur dans notre préparation, nous poussant à la synthèse et à la décision sur des points clés du projet, tels que le pricing, la stratégie commerciale mais aussi le nom de marque. Le travail obligatoire aweelvec notre contact chez LENDOPOLIS ainsi que notre expert comptable nous a permis de valider ou renforcer les hypothèses clés sur lesquelles est fondé le plan d’affaires, et notamment celui, essentiel, de la première année d’activité.
- Pendant la collecte : Nous avons été un peu privilégiés, en étant choisi par LENDOPOLIS comme l’un des projets présentés en vidéo sur le site dès le lancement. Ce petit film, réalisé avec beaucoup de talent par Lumento (2 réalisateurs rencontrés aussi sur KissKissBankBank) a été le medium le plus utilisé pour présenter, séduire et convaincre sur notre projet, soutenu bien sûr par un plan d’affaires décrivant en moins d’une dizaine de pages l’activité, la stratégie de marque et commerciale, ainsi que le compte de résultat prévisionnel et ses principales hypothèses. Nous savions que le vrai travail dans une campagne de crowdfunding ne fait que commencer lorsque le projet est en ligne. Nous avons classé tous nos contacts (amis et famille, collègues, fournisseurs, réseaux sociaux personnels et professionnels) en 2 cercles : un premier cercle sensibilisé 1 à 2 semaines avant le lancement de la campagne, en sollicitant un investissement, même limité (à partir de 20€), le plus tôt possible dès l’ouverture du site ainsi qu’un effort de communication vers leurs propres réseaux (avec un message suggéré préformaté ainsi qu’un lien vers la page projet sur LENDOPOLIS); et un deuxième cercle, sollicité plus tard, à la mise en ligne du projet sur le site, avec une demande de soutien plus brève, en investissement ou en écho sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi parlé du projet dès septembre (2 mois avant le lancement de la campagne) à quelques journalistes spécialisés dans notre secteur, leur réservant la primeur de l’annonce. Les articles parus sur Slate.fr et le magazine BarMag ont ainsi eu un rôle de catalyste. Grâce à tous ces efforts, la campagne a démarré très fort, Algebra Drinks étant en tête des sommes investies par projet dès le début. Cet élan initial est capital, et dès le troisième jour de la campagne, nous avons compris qu’il y avait de bonnes chances que nous finalisions la levée de fonds la première semaine, ce qui fut le cas.
- Après la collecte : Avec les 50 000€ collectés grâce à LENDOPOLIS et notre apport en capital, nous sommes désormais en train de fonder notre laboratoire de cocktails. Les premières recettes sont finalisées, et la production commencera dans quelques semaines.
Quel bilan dressez-vous de cette expérience de crowdlending ? Que vous a apporté LENDOPOLIS ? Quels liens conservez-vous avec vos investisseurs ?
Un bilan extrêmement positif. L’envie de recontacter nos prêteurs avec des nouvelles positives du projet dans quelques semaines dès que l’activité commencera.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une entreprise sur le point de lancer une levée de fonds ?
Ne jamais négliger la communication, travailler la synthèse du projet (savoir le présenter en une phrase, sans jargon marketing ou technique), faire appel à l’ensemble de son réseau de la manière la plus large possible, mais de manière structurée et hiérarchisée, donner à ses soutiens les moyens simples de relayer le projet sur les réseaux sociaux ou même par email (un message Facebook ou Twitter préformaté, une adresse URL courte vers le site ou la vidéo de présentation du projet, un document de synthèse format PDF de quelques page seulement pour les tous premiers prêteurs ciblés, avant que le projet ne soit en ligne).
Merci à Yves Cosentino et Nicolas Julhès, fondateurs d’Algebra Drinks
☞ La collecte d’Agebra Drinks sur LENDOPOLIS