Rencontre avec le fondateur de Fresh Burritos
Fresh Burritos, chaîne de fast-food mexicain, a réalisé deux collectes sur la plateforme pour financer des ouvertures de restaurants. L’une a été lancée en 2017 par un franchisé à Metz et l’autre par l’enseigne elle-même, pour une succursale à Strasbourg.
Après avoir vécu plusieurs années sur le continent américain, Timothée Tronet décide de revenir en France pour partager sa découverte : la restauration rapide mexicaine. « Je trouvais ça dommage que ça n’existe pas en France. Je suis donc revenu en 2011 pour créer le premier point de vente Fresh Burritos à Lille », débute le dirigeant. Ses études d’ingénieur et de commerce ne le prédestinait pourtant pas à cela : « Je ne suis pas du tout issu de la restauration mais j’ai appris sur le tas et c’est un métier qui me passionne. »
Au menu de ses restaurants ? Tacos, salades, chilis et surtout, un produit phare : le burrito. Si l’enseigne fonctionne sur le principe du fast-food, Timothée Tronet revendique la grande qualité des produits et du service : « L’idée, c’est que le client puisse composer son plat. Nous préparons les ingrédients sur place : on fait mariner nos viandes sur place, on les fait cuire, on prépare notre guacamole, nos sauces sont faites maison… Nous voulons délivrer le meilleur produit possible aux clients. »
Développement de cinq à dix restaurants par an
« Nous avons commencé notre développement en 2014. Aujourd’hui, nous avons un petit réseau d’une petite trentaine de points de vente. On développe à la fois en succursale et en franchise. Jusqu’ici, nous faisons entre cinq et dix ouvertures par an. Cette année et l’année prochaine, ce sera plutôt une dizaine », souligne le chef d’entreprise. Présent un peu partout en France, Fresh Burritos ouvre même un deuxième restaurant à La Réunion d’ici la fin de l’année 2018. Pour deux ouvertures d’établissements, l’enseigne a décidé de se tourner vers le financement participatif : « On a travaillé avec Lendopolis pour un restaurant à Metz. C’était un franchisé qui avait besoin d’un peu plus d’apport pour les banques. Lendopolis a su prendre le relai pour pouvoir rassurer les banques. Il y avait aussi le côté assez fun de ce mode de financement qu’il a apprécié. »
Restauration : comment financer tous ses projets ?
La deuxième collecte a été réalisée par l’enseigne elle-même, pour un restaurant en succursale à Strasbourg. « Nous avons eu une hausse du prix sur un fonds de commerce au dernier moment. Plutôt que de solliciter la banque, nous nous sommes dit pourquoi pas Lendopolis ? Nous avons donc choisi cette solution par effet d’opportunité mais aussi certainement parce que le mode de fonctionnement est assez simple. » Quelques mois plus tard, le restaurant de Metz a ouvert et celui de Strasbourg sera inauguré en novembre 2018.
Crowdfunding : se faire connaitre auprès de potentiels franchisés
Pour ce dernier, ce mode de financement présente également un autre avantage : « C’est un bon relai en terme de communication. Sur une ouverture précise, sur une ville précise mais cela reste de la communication. L’intérêt du crowdfunding est aussi de se faire connaitre. C’est vrai que c’est toujours impressionnant de voir le nombre de souscripteurs qui participent à un emprunt. Certes, les taux d’intérêt sont un peu plus élevés qu’une banque mais au final, c’est compensé par cet aspect communication. » Pour cette enseigne, le financement participatif a également permis de développer des synergies extra-financières : « Lendopolis est aussi intéressant pour le marché de la franchise. On s’est rendu compte que 2-3 candidats franchisés sont venus nous voir parce qu’ils nous avaient connus via la plateforme. »