Entrepreneuriat féminin
Pour la première fois depuis six ans, moins de femmes ont créé et géré des petites entreprises en 2017. Pourtant leurs TPE ont beaucoup moins de risque de faire faillite que celles de leurs homologues masculins. Focus sur le Baromètre Parité 2018 de Manageo.
Des créations en augmentation… sauf pour les femmes
Avec + 7 % par rapport à 2016, la création d’entreprises atteint son plus haut niveau depuis 2010, selon l’Insee. Bonne nouvelle pour l’entrepreneuriat, moins pour la parité. Si la part de TPE créées et gérées par des femmes tournent toujours autour d’un tiers, le Baromètre Parité 2018 souligne une baisse cette année. Une première en six ans, alors que le nombre de TPE lancées par des femmes ne faisait que croître. Après être passé de 34 % à 37,5 % entre 2011 et 2016, l’entreprenariat féminin retombe à 35,3 % en 2017. Même constat, bien que beaucoup moins marqué, pour les TPE pilotées par des dirigeantes : 32,3%, soit -0,1 %.
Des TPE pourtant plus solides
Si les hommes créent et gèrent plus d’entreprises, le baromètre révèle que les femmes ont 40 % de risque en moins de déposer le bilan. On note même + 2 % par rapport à 2016.
L’Île-de-France : peu propice à l’entrepreneuriat féminin
Le baromètre révèle également un dynamisme plus prononcé dans certaines régions. La grande championne ? La Bretagne avec 34,12 % des TPE créées et gérées par des femmes. Viennent ensuite la Nouvelle Aquitaine (33,6 %) et l’Occitanie (33,4 %). L’Ouest français apparait donc comme la zone la plus accueillante pour les petites entreprises administrées par des femmes. La plus mauvaise élève ? Contrairement à ce que nous pourrions penser, l’Île-de-France est le territoire où l’entreprenariat féminin reste le moins développé. Avec seulement 30,7 % de cheffes d’entreprise, la région parisienne arrive ex-aequo avec les DOM-TOM.
Découvrez les parcours de Lauriane Rivière, à la tête d’un salon Esthetic Center, et de Marie Courroy, fondatrice de Modetrotter : deux femmes cheffes d’entreprise qui ont collecté sur LENDOPOLIS !