Fiscalité
Dernière fiche de paie avant le prélèvement à la source ! Dès janvier, nos impôts seront prélevés en direct sur nos revenus. 6 choses à savoir avant janvier.
1. Le taux d’imposition qui reste modifiable
Un taux personnalisé à vos revenus vous a été proposé en mai dernier, lors votre déclaration fiscale. Vous aviez jusqu’au 15 septembre dernier pour le valider, optez pour un taux neutre ou pour un taux individualisé. Ce dernier sera appliqué à vos revenus dès janvier. En réalité, il peut être modifié chaque mois directement depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Vous pouvez également ajuster ce taux en cours d’année, en cas d’une diminution ou augmentation de vos revenus. Vous vous éviterez ainsi une régularisation importante l’année prochaine.
2. Un numéro gratuit pour poser toutes vos questions
Habituellement, contacter le service des impôts revient à 0,6 cent la minute. Dès le 2 janvier, le numéro gratuit suivant sera mis en place : 0809 401 401. Cette ligne est entièrement dédiée aux questions sur le prélèvement à la source.
3. Particulier employeur : le prélèvement à la source reporté à janvier 2020
Vous employez une nounou ou une aide ménagère à domicile ? Vos employés devront attendre un an avant de voir leur salaire retenu à la source. En effet, les administrations en charge et le logiciel qui permet de calculer le montant de la retenue ne sont en effet pas prêts.
4. Crédit d’impôt : ne le dépensez pas trop vite…
Vous bénéficiez de crédits et/ou réductions d’impôt récurrents – soit, depuis plusieurs années ? Alors, un acompte de 60 % vous sera versé dès la mi-janvier. Seul petit problème ? Si vous avez arrêté ces dépenses en 2018, l’administration ne l’apprendra qu’avec votre déclaration fiscale de mai. Vous serez alors obligé de rembourser cet acompte à l’été. Malheureusement pour ces contribuables, aucune possibilité de rendre l’argent à l’administration fiscale avant ! Gare à la tentation de le dépenser.
5. L’impôt 2018 annulé ?
Afin de ne pas donner le sentiment aux contribuables de payer un double impôt – celui de 2018 en différé et celui de 2019 en direct – l’Etat nous dispense tout simplement de celui de 2018. Seuls les revenus jugés exceptionnels seront imposés, suite à la déclaration d’impôt du mois de mai. La bonne nouvelle tout de même ? C’est le taux moyen d’imposition qui sera appliqué et non le marginal : l’opération reste donc avantageuse. Une augmentation de salaire importante, par exemple, n’est pas considérée comme un revenu exceptionnel – ces salariés sont donc les grands gagnants du passage au prélèvement à la source.
6. Toujours une déclaration à remplir chaque mois de mai
Payer nos impôts en direct ne nous dispense pas de l’annuel déclaration sur le revenu. Elle permettra d’effectuer des ajustements si nécessaires.