Nous sommes heureux en ce début d’année 2019 d’avoir l’occasion de prendre un peu de recul sur nos activités et de partager avec vous certains points essentiels pour le futur, grâce à cette seconde lettre ouverte (la première vous avait été adressée début 2017).
Vous l’aurez constaté, l’année 2018 a été une année de forte croissance pour Lendopolis avec 10,5 millions d’euros collectés, soit plus de deux fois les montants collectés en 2017. C’est aussi l’année qui vient confirmer la pertinence et le bien-fondé des choix opérés, il y a maintenant 24 mois, en matière de politique de gestion des risques.
C’est enfin une année qui nous a utilement permis d’affiner notre réflexion sur l’évolution du secteur du crowdlending en France, conduisant logiquement à une analyse approfondie de nos trois segments d’activités (TPE/PME et Franchises, ENR et Immobilier) et à des décisions importantes sur chacun d’entre eux.
2018 : une année record pour Lendopolis
2018 a été une année marqué par une forte croissance pour Lendopolis, avec plus de 10,5 millions d’euros, soit 2,5 fois plus qu’en 2017, et près de 50 % des sommes collectées depuis la création de la société en 2014.
Cette collecte s’est répartie comme suit :
- 4,7 millions d’euros sur le marché des énergies renouvelables (ENR), contre moins d’un million d’euros en 2017, sur un marché poussé par la dynamique et les ambitions du gouvernement français en matière de transition énergétique, notamment retranscrits dans la dernière programmation pluriannuelle pour l’énergie (PPE 2019, disponible ici), ainsi que sa volonté d’impliquer les citoyens dans le financement de la transition;
- 2,5 millions d’euros sur le marché de l’immobilier pour sa première année chez Lendopolis, sur un marché qui connaît une forte croissance globale (+ 80 % en 2018) et auquel vous avez rapidement témoigné beaucoup d’intérêt, comme le montre la dernière opération réalisée en moins d’une heure pour 500 000 € collectés avec Loft Design Immobilier, ou encore le succès de la première opération à un million d’euros portée par le Groupe Réaumur ;
- 3,4 millions d’euros sur le marché des TPE-PME et Franchise, soit plus ou moins le même montant qu’en 2017.
Une décision stratégique
Avec le recul dont nous disposons désormais sur l’année 2018, comme sur les années précédentes depuis notre lancement, nous devons prendre une décision stratégique concernant le marché de la TPE-PME et de la franchise.
Force est de constater, tout d’abord, que le marché du financement des TPE-PME est très concurrentiel au sein de l’écosystème des plateformes de crowdlending, mais également, de façon plus large, au sein de l’écosystème de tous les financeurs de ce marché, notamment dans un contexte de liquidités très abondantes.
Par ailleurs, le manque de sensibilité des dirigeants de TPE-PME à l’égard des avantages de ce mode de financement (rapidité, flexibilité, complémentarité avec le financement bancaire, entre autres) et notre mode de financement exclusif par la foule ne nous permettent pas de proposer des projets de qualité en quantité suffisante pour justifier des investissements à réaliser pour se développer correctement sur ce marché.
Dans ce contexte, nous décidons de mettre en sommeil le financement des TPE-PME et du monde de la franchise pour l’instant et de consacrer notre développement aux secteurs les plus porteurs, les EnR et l’immobilier.
Cette décision stratégique sur les TPE-PME n’est en aucun cas irréversible et pourrait être opportunément infléchie. Nous continuons à croire fondamentalement en ce marché, et en la complémentarité entre ce mode de financement et les financements plus traditionnels, mais nous estimons que le contexte actuel n’est tout simplement pas optimal.
Ce contexte peut être amené à évoluer dans les années à venir, et nous déciderions alors éventuellement de repartir sur de nouvelles bases.
Nous continuerons bien évidemment à assurer la gestion courante des projets TPE-PME en cours selon les standards de qualité existants.
Nos perspectives pour l’année à venir
Nous avons développé une expertise dans le financement de grands projets d’énergie renouvelable et dans des projets immobiliers, comme l’illustre le taux de défaut vierge sur ces activités depuis leurs lancements respectifs.
Attachés à financer l’économie réelle à vos côtés, et défendant vos intérêts, nous renforçons ainsi notre mobilisation sur les segments du marché les plus porteurs et en croissance, notamment avec le recrutement récent de personnel dédié à l’activité de financement de la transition énergétique.
Ce que nous avons accompli, et ce que nous allons continuer à accomplir en 2019, nous le faisons grâce à vous, et profitons de cette lettre pour vous remercier de votre accompagnement.
Le recentrage de notre activité, notamment sur le marché des ENR, est aussi pour nous l’occasion de renouveler notre engagement au financement direct de l’économie mais aussi de la transition énergétique, sujet majeur de société, par des citoyens.
Nous sommes donc résolus à entretenir ce qui fait notre force, comme notre identité, et qui tient à l’accompagnement de proximité de nos investisseurs, dans une logique de long terme et de fidélité à nos valeurs de transparence.
Que cette année 2019 soit pour vous une année pleine de grandes réussites, et de très beaux projets d’entreprises.
Nicolas de Feraudy
Directeur général de Lendopolis