Le débat sur l’augmentation des prix de l’électricité fait rage ces dernières semaines. En février, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a proposé au gouvernement d’augmenter le tarif réglementé de l’énergie de 5,9 % toutes taxes comprises. Mais comment sont calculés les prix de l’électricité ? Et quels sont les facteurs qui ont une influence significative sur leurs variations ? Lendopolis fait le point, tout en vous donnant des astuces pour faire baisser votre facture.
Les prix de l’électricité
La tarification de l’électricité pour les consommateurs regroupe différents éléments :
- votre abonnement à un fournisseur d’électricité
- le coût de votre consommation d’énergie, facturé au kWh
- le transport de l’électricité via le réseau national
- les taxes, qu’elles soient locales ou nationales
Les tarifs de l’électricité peuvent varier selon votre volonté d’adhérer ou non à une offre dite “verte”. En effet, le prix des énergies renouvelables n’est pas le même que celui de l’énergie nucléaire. Les plages horaires de consommation ainsi que le niveau de tension de votre installation ont également un impact.
Tous ces facteurs aboutissent à des factures qui peuvent varier de façon importante entre différents foyers.
Les facteurs qui influencent les tarifs de l’électricité
Le prix de l’électricité est influencé par différents facteurs, chacun pouvant provoquer des variations plus ou moins importantes. Les principaux facteurs sont les suivants :
- la disponibilité des ressources nécessaires à la production d’électricité
- le choix des technologies utilisées pour la production d’électricité
- la configuration du réseau électrique
- l’offre et la demande sur le marché de l’énergie
- les décisions politiques : la priorité donnée à telle ressource ou telle technologie, la politique d’investissement des pouvoirs publics, les subventions, ou encore les taxes.
De par son mix énergétique très marqué par le nucléaire et par un réseau déjà bien développé, le marché français est dans son ensemble moins sensible à ces facteurs.
Globalement, les tarifs varient selon les différentes catégories de consommateur : particuliers, professionnels ou industriels. Tout dépend du niveau de tension de leur raccordement : un particulier n’a pas besoin d’une tension aussi haute qu’un groupe industriel.
Les prix de l’électricité pour les particuliers
Lorsque vous êtes un particulier, quels sont les tarifs d’électricité qui vous sont proposés ? Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.
Le tarif réglementé dit “bleu”
Le tarif classique de l’électricité est le tarif “bleu” d’EDF. Il s’agit du tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers.
Les particuliers qui choisissent ce contrat sont facturés sur la base d’une estimation de leur consommation. Ils payent à la fréquence choisie (tous les mois, tous les deux mois ou tous les 6 mois).
Chaque année, le fournisseur d’énergie procède à un relevé de compteur pour évaluer la consommation réelle d’électricité. Si le client a payé un montant trop important au cours de l’année, EDF rembourse la différence. S’il a consommé davantage que ce qui a été évalué, EDF lui adresse une facture supplémentaire de régularisation.
Un nouveau contrat existe également : le “Relevé de confiance”. Dans ce cas, le particulier transmet 4 fois par an son relevé de compteur. Il est alors facturé directement en fonction de sa consommation réelle.
Ces prix réglementés de l’électricité ne sont pas fixés par EDF. En effet, ils sont fixés par décret par les ministres de l’Energie et de l’Économie, suite à une proposition de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Ils sont établis à un niveau censé couvrir les coûts d’EDF.
Au cours des dernières années, les augmentations de ce tarif n’ont pas suffi à couvrir les coûts d’EDF. Elles ont uniquement servi à couvrir l’inflation. En effet, les coûts d’EDF sont en croissance, notamment en raison de l’entretien et de la mise aux normes du parc nucléaire, mais aussi des variations du prix des marchés de gros de l’électricité lorsque EDF doit acheter à des tiers.
Pourquoi ce besoin ? En raison d’arrêt technique d’une ou plusieurs centrales nucléaires ou d’une consommation trop importante, EDF doit parfois s’approvisionner auprès d’autres producteurs en France ou à l’étranger. La hausse des tarifs de l’électricité devrait donc continuer. Toutefois, les prix de l’électricité en France restent très inférieurs à la moyenne européenne.
Le tarif de marché depuis l’ouverture à la concurrence
2007 a marqué la fin du monopole d’EDF sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Ce changement permet aux consommateurs d’opter pour un fournisseur d’énergie moins cher aujourd’hui mais plus fluctuant dans la durée et donc potentiellement plus cher à terme. Les nouveaux acteurs du secteur sont reliés de la même façon qu’EDF au réseau d’énergie, géré par ENEDIS (ex-ERDF) et non par EDF.
Cette évolution va dans le sens du projet européen de construire un marché unique de l’énergie à l’échelle de l’UE. Pour ce faire, les Etats doivent mettre en place un libre choix du fournisseur d’énergie par le consommateur.
Parmi les nouveaux fournisseurs alternatifs, on retrouve des acteurs de toute taille comme Direct Energie (groupe Total), Énergies Leclerc, Enercoop ou Planète Oui. Ces nouvelles offres d’électricité se différencient toutes d’EDF sur certains points. On retrouve notamment des fournisseurs qui garantissent une électricité verte à 100 % ou des tarifs inférieurs à ceux d’EDF.
Pourtant, la plupart des Français sont toujours abonnés au tarif réglementé “bleu”. Fin 2018, seuls 7 430 000 sites résidentiels, sur un total de 32,7 millions, ont choisi un fournisseur d’énergie alternatif (23 %).
Une facture d’électricité passée à la loupe
Votre facture d’électricité se compose de différents postes de coûts. Certains coûts sont fixes, comme votre abonnement. D’autres coûts sont, eux, variables, en fonction de l’électricité que vous avez consommé. Voici un récapitulatif des principaux postes de coûts qui ont un impact sur votre facture.
Les coûts de production
Les coûts de production de l’électricité que vous consommez sont un des éléments clé de votre facture. Votre fournisseur peut se fournir sur le marché classique, avec un prix régulé. Il peut également acheter de l’énergie sur le marché de gros de l’énergie, mais les prix peuvent fluctuer de façon conséquente.
Le coût d’acheminement
Ensuite, vous allez payer pour le coût d’acheminement de l’électricité via les réseaux de transport et de distribution. C’est ce qu’on appelle le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité). Il vous sera imputé indirectement via votre facture d’électricité, sauf si vous êtes un très gros consommateur et que vous traitez directement avec le gestionnaire du réseau.
Le TURPE inclut différents postes de coûts :
- Une composante de gestion : il s’agit de la gestion des dossiers et de la facturation. Son prix est fixe en fonction de votre puissance de raccordement.
- Une composante de comptage : il s’agit des coûts d’entretien, de relevé et de location du compteur électrique. Son prix est également fixe selon le type d’utilisateur qui possède le compteur.
- Une composante de soutirage : elle dépend de la puissance souscrite et de l’option tarifaire que vous avez choisie.
Les taxes
Enfin, vous allez devoir payer des taxes. Pour les particuliers, on en compte 4 :
- La CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité). Elle sert à financer le développement des énergies renouvelables et le tarif de première nécessité (réduction de la facture d’électricité pour les foyers qui bénéficient de la CMU). Elle finance également la péréquation tarifaire, c’est-à-dire le fait que tous les Français aient accès au même tarif d’électricité quelle que soit leur localisation.
- La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
- La TCFE (Taxe sur la Consommation Finale de l’Électricité). Il s’agit d’une taxe locale reversée aux communes et aux départements.
- La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement). Cette part fixe du TURPE finance les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des employés des industries de l’électricité et du gaz.
Les sources d’économies en termes de prix de l’électricité
Face à la hausse des tarifs de l’électricité, comment réaliser des économies ? Voici un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous !
Les heures creuses et heures pleines
Plutôt qu’une formule classique d’électricité, vous pouvez opter pour une formule heures creuses / heures pleines, où les tarifs de l’électricité diffèrent en fonction du moment de la journée.
Vous pouvez ainsi payer votre énergie moins cher pendant certaines plages horaires, lorsque la demande des ménages est censée être la plus faible. Ainsi, si vous choisissez cette option, il est recommandé d’utiliser votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou votre chauffe-eau au cours de ces heures creuses.
Le tarif heures pleines, lui, est légèrement plus élevé que le tarif “bleu” réglementé. L’abonnement qui vous donne droit à ce fonctionnement est également plus cher que le tarif de base.
Les horaires heures creuses varient d’une ville à l’autre, mais elles sont au moins de 8 heures par jour. Elles sont fixées par le gestionnaire du réseau et non par le fournisseur d’électricité. Enfin, ces horaires ne sont modifiables ni par le fournisseur, ni par le client.
Pour savoir si cet abonnement serait rentable pour vous, il faut faire des calculs à partir de votre facture actuelle. Généralement, le tarif réglementé est recommandé si vous avez de faibles besoins en électricité (si vous vous chauffez au gaz ou pour votre résidence secondaire).
En revanche, le tarif heures creuses / heures pleines est plus adapté si vous pouvez concentrer un maximum de vos besoins d’électricité au cours de la nuit. Par exemple, si vous pouvez faire tourner votre machine à laver la nuit. D’autres cas de figure peuvent être avantageux : si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, d’un chauffage électrique ou d’appareils électroménagers programmables de nuit.
L’autoconsommation
Afin de diminuer le coût de votre facture d’électricité, vous pouvez également opter pour l’autoconsommation. Le concept est simple : vous produisez votre propre électricité grâce à des panneaux solaires, installés chez vous (sur votre toit ou dans votre jardin). L’électricité verte produite permet ainsi d’alimenter les différents appareils électriques de votre domicile.
Il est rare de pouvoir utiliser l’autoconsommation pour subvenir à l’intégralité de ses besoins en énergie. En effet, si vous ne disposez pas d’un équipement de stockage de l’énergie générée, vous ne pourrez être en autoconsommation qu’aux heures où le soleil produit de l’électricité via vos panneaux solaires. L’énergie qu’il vous manque, notamment le soir et la nuit, sera fourni par un fournisseur classique d’électricité.
Réduire sa consommation d’électricité
Chaque foyer possède en moyenne une centaine d’appareils électriques ou électroniques. Et la consommation d’électricité augmente : pour les petits appareils électroménagers, elle a doublé en 20 ans. Afin de faire baisser le coût de votre facture d’électricité, vous pouvez tout simplement réduire votre consommation personnelle.
En moyenne, en France, les principaux postes de dépense d’électricité sont le chauffage (27,6 %), le froid et le lavage (18,5 %), les équipements multimédia et informatique (13,5 %) et l’eau chaude sanitaire (12,8 %). Il est donc important de se soucier de l’efficacité énergétique de chaque équipement et de bien évaluer son utilité.
Si tous les ménages français choisissaient des appareils moins gourmands énergétiquement, ils économiserait au total 4,9 TWh par an, soit la consommation d’électricité domestique de 2 millions de personnes, ou encore la production d’un des deux réacteurs nucléaires de Fessenheim.
Enfin, si on prend en compte toute la durée de vie d’un équipement, choisir une option moins gourmande en énergie peut permettre d’économiser jusqu’à 3000 € sur sa facture d’électricité.
Quelques derniers conseils pour faire baisser votre facture d’électricité
Avant de vous quitter, voici quelques derniers conseils pour vous aider à faire baisser votre facture d’électricité :
- Pensez à bien observer l’étiquette énergie d’un équipement avant de le choisir et préférez une installation peu gourmande en électricité. La classe A+++ désigne les appareils qui consomment 20 à 50 % d’énergie en moins que la classe A+, par exemple.
- Achetez un lave-linge avec une capacité qui correspond vraiment à vos besoins. En effet, si elle est trop importante, votre machine à laver tourne sans être totalement pleine, ce qui provoque un important gaspillage d’eau et d’énergie.
- Privilégiez les basses températures lors des lavages. Un lavage à 30 degrés consomme trois fois moins d’électricité qu’un lavage à 90 degrés.
- Faites sécher votre linge à l’air libre.
- Optez pour un lave-vaisselle plus récent. En effet, les modèles récents consomment moitié moins d’eau que ceux mis sur le marché il y a 10 ans.
- Ne placez pas votre réfrigérateur à côté d’une source de chaleur. Si vous ne suivez pas ce conseil, il devra sur-consommer pour maintenir la température désirée.
- Choisissez des plaques de cuisson à induction : elles consomment 20 % d’énergie en moins que des plaques vitrocéramiques et 25 % de moins que des plaques classiques. Réduire vos temps de cuisson vous permet également d’économiser de l’énergie. Pour ce faire, couvrir vos plats peut être une bonne astuce. En effet, mettre un couvercle sur votre casserole permet de consommer 4 fois moins d’énergie lorsque vous faites bouillir de l’eau.
- Préférez un ordinateur portable. Ils consomment 50 à 80 % moins d’électricité que les ordinateurs fixes. Les tablettes sont encore plus économes.
- Pour votre éclairage domestique, privilégiez les LED. Elles consomment peu et durent longtemps (jusqu’à 40 000 heures), ce qui permet de compenser leur prix d’achat élevé. Attention, ne choisissez que celles qui sont classées A+ ou A++.
- Réalisez un bilan complet de votre consommation énergétique pour identifier les économies : rentabilité des heures creuses, offres tarifaires et surconsommations. L’entreprise Wivaldy, par exemple, réalise en quelques clics et sans installation d’équipement cette analyse. Un bon premier pas pour commencer !
Envie de découvrir toutes les dernières informations sur le monde de l’énergie et sur les énergies renouvelables ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire !