Sur le marché de l’investissement dans des biens de luxe, les voitures de collection sont un des segments avec la plus forte croissance. En 10 ans, KnightFrank évalue que la valeur moyenne des biens a augmenté de 362 %. Un placement atypique attractif, donc. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’investir dans une voiture de collection est une bonne idée pour votre épargne ? Et comment réussir dans cet investissement ? Découvrez-le dès maintenant.
Les évolutions du marché des voitures de collection
Au cours des 20 dernières années, la production mondiale des voitures de prestige a été multipliée par 5. Il y a donc de plus en plus de véhicules produits pour chaque modèle, ce qui minimise l’effet de rareté. Par exemple, la production annuelle de Ferrari est passée de 4000 véhicules en 2000 à 9000 véhicules en 2017. Le marché pourrait donc devenir un peu moins attractif. Pourtant, les investisseurs sont encore au rendez-vous. En France, on compte près de 800 000 collectionneurs de voitures.
Les ventes ont notamment progressé grâce à l’internationalisation du marché. En effet, l’intérêt pour les voitures de collection s’est étendu à la Russie, à la Chine et au Moyen-Orient. La part d’acheteurs étrangers a même augmenté de 85 % lors des ventes aux enchères organisées par Artcurial. Les ventes aux enchères en ligne permettent également cette internationalisation.
Dans ce contexte, certains modèles sont particulièrement attractifs. Les séries limitées sont notamment un placement de choix en raison de leur rareté. Les modèles des années 1970 voient également leurs prix grimper rapidement, permettant de réaliser une plus-value intéressante.
Qu’est-ce qui fait la valeur d’une voiture de collection ?
Le critère principal de valeur d’une voiture de collection n’est pas son ancienneté en tant que telle, mais plutôt sa rareté. En effet, les modèles les plus rares sont les plus attractifs. Il est donc intéressant de rechercher des véhicules produits en peu d’exemplaires ou des éditions limitées. Par exemple, la Bugatti Royale, produite seulement en 6 exemplaires, coûte désormais autour de 40 millions d’euros.
L’autre facteur déterminant de la valeur d’une voiture de collection, c’est bien sûr son état. Si elle est mal conservée, le prix va chuter. Pour un modèle identique, les prix peuvent être divisés par 10 si le nombre de kilomètres au compteur est trop élevé ou si l’état de conservation n’est pas satisfaisant.
Par exemple, une Bugatti Type 57S Cabriolet de 1937 a été vendue 7,7 millions de dollars en 2017 alors qu’elle avait été vendue 1,1 million de dollars en 1991. La plus-value est ici grandement explicable par sa très bonne conservation.
Enfin, le prix d’une voiture de collection est beaucoup plus important si toutes les pièces du véhicule sont d’origine. Pour que ce soit le cas, il faut que la voiture ait été peu utilisée.
Une voiture de collection n’est pas forcément vieille
Il existe différentes catégories de voitures de collection, en fonction de leur ancienneté. Par exemple, celles d’avant 1950 sont qualifiées d’“avant-guerre”. Certaines voitures plutôt récentes peuvent déjà être considérées comme des voitures de collection, selon la demande. Par exemple, la Porsche 918 Spyder est considérée comme une voiture de collection alors que sa production ne s’est arrêtée qu’en 2015. Pourtant, sa rareté lui permet de rentrer dans cette catégorie. En effet, elle a été produite en moins de 1000 exemplaires. Sa valeur peut désormais atteindre les 2 millions de dollars.
Les Youngtimers sont une catégorie particulièrement intéressante pour les collectionneurs. Il s’agit de véhicules dont la production s’est arrêtée depuis au moins 15 ans, mais qui n’ont pas encore 30 ans. Les voitures de cette catégorie sont trop récentes pour être considérées comme des véhicules de collection par la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) (elles doivent avoir au moins 30 ans).
Les Youngtimers peuvent être un bon investissement car elles sont beaucoup plus abordables que les véhicules plus anciens. Vous pouvez par exemple choisir un modèle populaire qui a marqué les années 1990. Ces voitures deviennent de plus en plus rares donc leur prix peut grimper assez vite.
Pourquoi investir dans une voiture de collection ?
Investir dans les voitures de collection peut être un placement intéressant, à condition d’avoir quelques connaissances dans ce secteur. Les prix augmentent rapidement et de façon conséquente si vous savez faire de bons choix. Depuis 2002, la valeur des voitures de collection ne cesse d’augmenter de façon exponentielle.
On parle souvent des voitures comme d’une valeur refuge en termes de placements. En effet, la plus-value pourra éventuellement être décevante, mais vous avez peu de chances de perdre une part importante de votre capital investi.
Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’un placement “plaisir” pour les passionnés de voitures de collection, souhaitant investir leur épargne dans un secteur qui leur plaît.
Les inconvénients de l’investissement dans une voiture de collection
Investir dans une voiture de collection est toutefois un placement contraignant. Tout d’abord, vous avez besoin de capital pour investir, et le prix d’achat est souvent élevé. Ensuite, l’entretien peut vous coûter assez cher, avec notamment un prix élevé des pièces de rechange. La problématique de stockage du véhicule est également importante : vous aurez besoin d’un garage abrité et sécurisé. Enfin, le coût des assurances peut être élevé, selon la valeur de la voiture.
Autre inconvénient majeur : ce n’est pas un placement très liquide. En effet, pour récupérer votre mise, vous devez trouver un acheteur, ce qui peut prendre du temps. Avec l’envolée des prix de ces dernières années, on assiste à un léger ralentissement du marché. Ainsi, les transactions prennent beaucoup plus de temps qu’auparavant.
Le budget nécessaire pour investir dans une voiture de collection
Pour l’achat du véhicule, il n’est pas forcément nécessaire de débloquer des montants très conséquents. En effet, vous pouvez acquérir certains modèles pour 20 000 €, par exemple. A vous de choisir une voiture dont la valeur pourra grimper dans le temps.
Outre l’investissement initial, d’autres charges vont peser sur votre budget si vous choisissez d’investir dans une voiture de collection : coûts d’entretien, coûts de maintenance, assurance obligatoire même si le véhicule n’est pas utilisé, espace de stockage fermé… La facture peut vite devenir assez lourde. Il faut bien y réfléchir avant d’investir.
Où trouver une voiture de collection pour investir ?
Pour investir, ce n’est pas chez un concessionnaire automobile classique que vous trouverez votre bonheur. Vous pouvez plutôt vous tourner vers les garages spécialisés, mais ils proposent des prix généralement 10 à 15 % plus chers que ceux du marché. Pour évaluer la cote d’un modèle, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés sur internet.
L’option la plus intéressante en termes de prix pour acquérir une voiture de collection est de participer à des ventes aux enchères. Seul bémol : vous ne pouvez pas essayer la voiture. Un démonstrateur la fait juste démarrer devant vous pour prouver que le moteur fonctionne.
Quelques conseils pour investir
Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour réussir au mieux votre investissement dans les voitures de collection. Tout d’abord, si vous souhaitez investir pour 10 ans ou plus, une bonne stratégie peut être de vous tourner vers les anciens véhicules sport. En effet, ils ne sont pas très recherchés pour l’instant et sont donc encore abordables. Mais, vu qu’ils deviennent peu à peu de véritables véhicules de collection, leur valeur grimpe.
Si vous souhaitez optimiser vos chances de réaliser une plus-value intéressante, vous pouvez également choisir d’investir dans un véhicule qui a au moins 30 ans et dont la production a définitivement cessé. Ainsi, ce produit sera plus rare et donc attractif pour les investisseurs. Choisir un modèle dont toutes les pièces sont d’origine est également une bonne stratégie.
Il est aussi recommandé de faire attention aux modèles trop anciens qui peuvent vite devenir des gouffres financiers en termes d’entretien et de maintenance. Ils sont aussi souvent très gourmands en carburant, ce qui peut vous coûter cher si vous utilisez le véhicule. Vous aurez aussi sûrement du mal à trouver des pièces de rechange.
Enfin, si vous ne voulez pas attendre plus de 5 ou 6 ans pour récupérer votre capital, vous pouvez vous tourner vers les voitures de collection en devenir. Le meilleur moyen de les acquérir est d’assister à des ventes aux enchères. En revanche, vous aurez besoin de solides connaissances sur le marché pour investir.
Les conditions pour rouler avec une voiture de collection
En France, pour pouvoir rouler avec votre voiture de collection, vous devez obtenir une carte grise spéciale. La carte grise “voiture de collection” vous permet d’utiliser une voiture de plus de 30 ans. Pour l’obtenir, le véhicule doit remplir plusieurs conditions spécifiques : sa production doit s’être arrêtée et ses caractéristiques ne doivent pas avoir été modifiées. Le changement de propriétaire du véhicule nécessite l’établissement de cette carte grise spéciale pour que l’acheteur puisse circuler.
Vous avez également besoin de souscrire une assurance spéciale. Les assurances “voiture de collection” sont proposées par des compagnies spécialisées. Pour souscrire une assurance de ce type, vous devez avoir plus de 21 ans, avoir votre permis depuis plus de 3 ans, ne pas avoir été impliqué dans un sinistre au cours des deux dernières années et déjà posséder un autre véhicule assuré avec un contrat classique.
La fiscalité des plus-values pour les voitures de collection
Au moment de la revente, vous réaliserez sûrement une plus-value. Celle-ci est imposable si elle est supérieure à 5000 €. Deux possibilités s’offrent alors à vous.
La première option est de choisir de vous acquitter d’une taxe forfaitaire de 6 % du montant de la vente et d’une taxe de 0,5 % pour la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale).
La seconde option est d’opter pour le régime général de la taxation des plus-values. Vous ne pouvez faire ce choix que si vous disposez d’une preuve du prix initial d’acquisition et du prix de cession. Le taux d’imposition est alors de 34,5 % sur le montant de la plus-value. Si vous avez possédé le véhicule au moins 2 ans, vous bénéficiez d’un abattement de 5 % par année de possession. Les frais de restauration ou de remise en état peuvent être inclus dans le montant de l’acquisition. Enfin, si vous avez possédé le véhicule au moins 22 ans, vous êtes totalement exonéré d’impôts sur la plus-value.
Alors, séduits par l’investissement dans les voitures de collections ? Ce placement “plaisir” peut effectivement s’avérer intéressant, à condition de connaître le marché.
Envie d’un placement atypique ? Vous pouvez également découvrir notre guide de l’investissement dans le vin.