Faites-vous partie des 42 % des Français étant prêts à participer à un projet d’énergie renouvelable ? Aujourd’hui, nous faisons un tour d’horizon de l’investissement dans le secteur de l’énergie solaire.
L’énergie solaire, secteur en croissance
Le secteur de l’énergie solaire connaît une forte croissance dans le monde. En France, au cours du premier trimestre de 2023, la production d’électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques a atteint 3,6 térawattheures, enregistrant une augmentation de 13% par rapport à la même période en 2022.
Et cette croissance est notamment soutenue par l’opinion publique. Selon une enquête de l’ADEME datant de 2021, le photovoltaïque est l’énergie renouvelable qui séduit le plus les citoyens Français.
De plus, 90% des Européens pensent que l’énergie solaire est le meilleur outil pour lutter contre le réchauffement climatique selon une étude SolarPower Europe. Cet enthousiasme pousse donc de plus en plus de personnes à investir dans le solaire.
Les investissements dans le solaire vont dépasser ceux du pétrole en 2023. Plus d’un milliard de dollars par jour vont aller dans le développement des projets solaires cette année.
Équiper votre maison en panneaux solaires
L’autoconsommation et la revente d’énergie
Les panneaux solaires ont le vent en poupe.
Un sondage datant de 2022 et initié par Qualit’EnR révèle que 37% des personnes interrogées envisagent d’équiper leur logement en énergies renouvelables pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. Ce chiffre montre une volonté croissante. En 2019, ils n’étaient que 25 %.
Lorsque vous installez des panneaux solaires chez vous, généralement sur votre toit, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit utiliser l’intégralité de l’énergie produite, soit en revendre tout ou partie à EDF.
L’entreprise a une obligation d’achat de l’électricité produite, à un prix de revente fixé par l’Etat.
L’installation de panneaux solaires
Pour installer des panneaux solaires sur votre toit, il est préférable de réunir ces conditions :
- Votre toiture doit être orientée Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest.
- Elle doit être inclinée à 30°.
- Elle ne doit pas être ombragée.
- L’installation solaire doit être étendue et d’une puissance suffisante pour subvenir à vos besoins.
- Votre région doit bénéficier d’un bon ensoleillement.
Mais concrètement, combien cette installation va-t-elle vous coûter ?
Le prix de l’installation varie en fonction de la puissance des panneaux photovoltaïques que vous choisissez.
Par exemple, l’installation de panneaux d’une puissance de 3 KWc pour de l’autoconsommation à domicile vous coûtera entre 9 000 € et 12 000 € environ.
Attention à bien choisir le partenaire qui réalise l’installation de vos panneaux solaires. En effet, le coût de l’installation conditionne grandement votre retour sur investissement.
Évaluez donc bien ce coût ainsi que ce que vous rapportera votre installation, que ce soit en termes d’économies d’énergie ou de revente.
Gardez en tête que la puissance en kilowatt crête (KWc) est la puissance générée avec un ensoleillement maximal, ce qui ne sera pas toujours le cas.
Louer votre terrain pour construire une ferme solaire
Vous possédez un grand terrain ?
Dans ce cas, une option potentiellement intéressante s’offre à vous. Vous pouvez construire une ferme solaire et revendre votre énergie à EDF.
Pour ce faire, il n’y a que deux conditions à remplir : votre terrain ne doit pas faire partie d’un Parc Naturel Régional et l’installation doit pouvoir être raccordée au réseau.
En revanche, cette option risque de vous demander un investissement conséquent, tant en argent qu’en temps. Pas forcément le meilleur choix pour tous, donc.
Louer votre toiture à des développeurs de projets solaires
Si vous disposez d’un toit ensoleillé et bien incliné, vous pouvez utiliser cette ressource tout en contribuant à l’essor de l’énergie solaire, mais sans investir vous-même dans des panneaux solaires.
En effet, vous pouvez tout simplement louer votre toiture à des entreprises spécialisées dans le solaire. Ce sont alors ces sociétés qui sont propriétaires de l’énergie produite.
Vous percevez ensuite chaque mois un loyer pour la location de votre toit. Point intéressant : au bout de 20 à 30 ans, selon les termes du contrat, vous devenez propriétaire des panneaux solaires.
La société Irisolaris, qui a réalisé plusieurs collectes sur Lendopolis, travaille de la sorte : elle loue la toiture d’exploitations agricoles pour y installer des panneaux solaires.
L’agriculteur reçoit un loyer en contrepartie. Pour en savoir plus sur Irisolaris, vous pouvez découvrir leur témoignage :
Le financement participatif de projets solaires
Investir dans le solaire via des panneaux photovoltaïques est une opération intéressante mais qui vous apporte peu de flexibilité en termes de capitaux.
Peut-être avez-vous plutôt envie d’un placement financier un peu plus liquide ? Peut-être même habitez-vous en appartement, ou que votre maison ne réunit pas toutes les conditions nécessaires à l’installation de panneaux solaires.
Le financement participatif de projets solaires peut être la solution.
Ainsi, vous pouvez investir une partie de votre épargne pour prêter des fonds à une entreprise spécialisée dans le solaire. Vous serez ensuite remboursé par la société, avec des intérêts attractifs. Comme pour tout placement, il existe un risque de perte en capital, mais celui-ci est assez maîtrisé dans le cas des énergies renouvelables.
Vous pouvez notamment investir dans le solaire avec Lendopolis, avec des rendements moyens compris entre 4% et 7% bruts annuels.
Il s’agit donc d’un bon moyen de faire fructifier votre épargne tout en contribuant au développement de l’énergie solaire en France.
Envie d’en savoir plus ? Nous vous offrons un guide complet pour tout comprendre au financement participatif comme produit d’épargne !
Acheter des actions d’entreprises du secteur solaire
Si vous souhaitez placer votre argent dans le secteur solaire, vous pouvez également investir en Bourse. En effet, de nombreuses sociétés du secteur proposent des actions.
Acheter des actions d’entreprises du secteur solaire ne convient toutefois pas à tout le monde.
En effet, il est important d’avoir une base solide de connaissances au sujet des investissements en Bourse avant de vous lancer.
Ce n’est donc pas forcément un investissement simple d’accès. Le niveau de risque est également important : le cours d’une action peut varier et donc impacter votre retour sur investissement.