En 2020, plus de 1,2 milliard d’euros a été investi dans des entreprises CleanTech françaises. Un montant colossal qui montre la dynamique du secteur en très nette croissance depuis 2018.
Ainsi, de nombreuses entreprises, notamment de la FrenchTech, connaissent des évolutions impressionnantes, avec de belles levées de fonds. Découvrez en plus sur cet écosystème en pleine expansion, avec notamment notre sélection des pépites à connaître.
Qu’est-ce que la CleanTech ?
CleanTech est l’abréviation de “Clean Technology”, ce qui signifie “Technologie propre”. Le secteur CleanTech regroupe les entreprises actives dans le domaine de la transition énergétique et environnementale. Leurs activités peuvent être diverses : production d’énergie à partir de ressources naturelles, économie collaborative, performance énergétique…
Toute technologie qui présente une valeur ajoutée sur le plan environnemental peut être qualifiée de CleanTech.
L’investissement dans les CleanTech est en forte croissance
En 2020, 1,2 milliard d’euros a été investi dans des entreprises CleanTech françaises. Depuis 2018, les investissements dépassent le milliard d’euros chaque année. Il y a 10 ans, cet investissement représentait seulement 183 millions d’euros.
Parmi ces différentes levées, le secteur des énergies renouvelables fait la course en tête. En effet, ce sont 314 millions d’euros qui ont été investis pour ce domaine. Patricia Laurent, directrice de GreenUnivers, livrait cette analyse : “Les objectifs ambitieux de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, à savoir réduire de 40 % la consommation des énergies fossiles d’ici à 2030, fait bouillir le secteur”.
Viennent ensuite les transports et la mobilité, le stockage, les AgTechs (l’innovation dans l’agriculture) puis l’économie circulaire.
Les entreprises CleanTech françaises à connaître
Vous avez envie d’avoir un aperçu du secteur des CleanTech en France ? Voici les entreprises à connaître si vous vous intéressez à ce domaine. Dans notre sélection, vous retrouverez notamment celles qui ont réalisé les plus grosses levées de fonds, ainsi que quelques pépites qui se distinguent par leur produit particulièrement innovant.
Back Market
Back Market est un supermarché en ligne de produits électroniques reconditionnés. En 2017, leur volume d’affaires était de 96 millions d’euros, dans 5 pays. L’entreprise déclare même être rentable en France. Elle a levé 276 millions d’euros en 2021 et s’est valorisée à plus de 1 milliard de dollars.
HappyVore
HappyVore est une jeune start-up se positionnant comme le leader des alternatives végétales à la viande en France. Fondée en 2019, HappyVore (anciennement Les Nouveaux Fermiers) propose des produits (viandes, saucisses) conçus uniquement à partir de végétaux.
D’après une étude d’UBS, le marché des substituts végétaux devrait atteindre 85 milliards de dollars d’ici 2030, un secteur donc porteur dans lequel s’inscrit HappyVore ou encore LaVie. Cette dernière Start-up vient de lever 25 millions d’euros afin de développer ses produits, particulièrement le bacon et le lardon végétal.
Circul’egg
Circul’egg est une start-up qui transforme les coquilles d’œufs afin de créer une nouvelle matière première. Cette matière est destinée aux industries de l’alimentation animale et à l’industrie cosmétique.
L’entreprise a bénéficié d’une aide de la BPI de plus de 100 000 euros. De plus, avec le soutien citoyen, 30 000 euros ont pu être récoltés pour monter le prototype de leur machine et leur nouvelle technologie.
La start-up ambitionne aujourd’hui de faire une levée de fonds d’environ 700 000 euros et s’inscrit comme le jeune pousse de la CleanTech.
GreenYellow
GreenYellow est une filiale du groupe Casino spécialisée dans l’énergie, créée en 2007. Elle a différentes activités, à commencer par la production d’énergie. Elle a notamment beaucoup misé sur le solaire photovoltaïque, surtout sur toiture, afin de valoriser le patrimoine immobilier du groupe. En 14 ans, plus de 1 385 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques ont été installés générant environ 335 MWc et 2 600 contrats d’efficacité énergétique sont exploités dans le monde.
En 2018, l’entreprise a annoncé une levée de fonds de 150 millions d’euros, afin notamment de continuer son expansion internationale.
Apex Energies
Apex Energies est un producteur indépendant d’énergies renouvelables créé en 1991. L’entreprise a levé 13,5 millions d’euros en 2018. Il s’agissait de sa première levée de fonds.
Cette entreprise a déjà effectué une collecte sur Lendopolis. Le projet avait pour but de financer la construction d’un parc de 36 centrales solaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet.
Arkolia Energies
Arkolia Energies est une entreprise spécialisée dans les installations de production d’énergies renouvelables, que ce soit les centrales solaires photovoltaïques, les éoliennes ou les méthaniseurs. Elle se charge à la fois de produire et de revendre l’énergie générée.
Depuis sa création en 2009, Arkolia Energies a déposé une quinzaine de brevets, notamment au sujet de la méthanisation. Elle en a également déposé au sujet de Smart Grids, ses algorithmes permettant de piloter les installations de production d’énergie à distance. En 2018, l’entreprise avait annoncé une levée de fonds de 15 millions d’euros.
Arkolia Energies a aussi déjà réalisé une collecte sur Lendopolis. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Carbonex
Carbonex est une entreprise française qui est spécialisée dans la fabrication de charbon de bois, mais pas seulement ! Elle a développé un procédé innovant qui lui permet de produire de l’électricité verte lors de la production du charbon avec les gaz de pyrolyse. Ce procédé innovant offre des perspectives intéressantes. Elle a levé 65 millions d’euros en 2018 pour soutenir son développement.
Easy Mile
Easy Mile est une start-up CleanTech fondée en 2014 qui développe et commercialise des véhicules électriques autonomes. Elle est notamment connue pour sa navette autonome 100 % électrique appelée EZ10. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 15 passagers, à une vitesse de 25 km/h. Depuis le 10 janvier 2022, EasyMile transporte des passagers depuis le parking de l’Oncopole de Toulouse jusqu’à l’hôpital.
Agricool
Agricool est une start-up française qui produit des fraises sans terre, sans pesticides, en ville et en circuit court, avec 99 % moins d’eau qu’une culture classique.
Comment fait-elle ? Elle a mis un point des “cooltainers”, d’anciens containers reconvertis en lieux d’agriculture urbaine innovante, avec un procédé unique. Ce concept est facilement déclinable dans le monde : il n’y a pas besoin de compétences spéciales en agronomie pour gérer un “cooltainer”, tout est géré par la technologie. L’entreprise a levé 25 millions d’euros en 2018.
Blablacar
On ne présente plus la licorne française ! Blablacar est le leader mondial des plateformes de covoiturage, avec 70 millions d’utilisateurs en 2019. Le concept est simple : un particulier vous accueille à bord de son véhicule pour effectuer un trajet ensemble, moyennant une participation de votre part aux frais du véhicule. En 2018, l’entreprise a effectué une levée de fonds de 101 millions d’euros.
Ÿnsect
Ÿnsect est une entreprise qui a pour but d’industrialiser l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale. Ils transforment de petits scarabées en protéines prêtes à être utilisées pour l’agriculture. Ils produisent également des fertilisants à partir des mêmes ingrédients. Cette technologie de rupture est protégée par 25 brevets, ce qui en fait le premier détenteur mondial de brevets sur les insectes.. Elle a levé 110 millions d’euros en 2018.
G2 Mobility
G2 Mobility est une start-up française créée en 2009. Elle crée et commercialise des bornes de recharge connectées pour véhicules électriques.
Ces dispositifs peuvent être pilotés à distance. Ils permettent une gestion intelligente de l’énergie. Actuellement, près de 10 000 bornes sont en service. En 2018, l’entreprise a été rachetée par Total.
Netatmo
Netatmo est une entreprise spécialisée dans les objets connectés, fondée en 2011. Elle a notamment créé des dispositifs liés à l’efficacité énergétique, comme sa station météo intelligente ou son thermostat intelligent désigné par Philippe Starck. Elle a été rachetée par Legrand en 2018.
Le financement participatif, acteur du secteur CleanTech
Autre segment important du secteur CleanTech : le financement participatif des énergies renouvelables. Un secteur en forte croissance, qui participe activement à la transition énergétique en impliquant les citoyens.