Créé en 1818, le livret A collecte en moyenne 550 millions d’euros chaque année depuis 10 ans. Il s’agit véritablement d’un des placements préférés des Français : 55 millions d’entre eux en détiennent un. Mais, avec un taux d’intérêt désormais à 0,50 % par an, il peut être intéressant de chercher certaines alternatives d’épargne sécurisée afin de ne pas investir l’intégralité de vos fonds dans votre livret A. Découvrez dès maintenant 5 alternatives à ce placement financier.
Le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), nouvelle version du CODEVI, vous propose le même taux d’intérêt que le livret A, avec un fonctionnement similaire. En revanche, les fonds que vous investissez sont utilisés différemment. En effet, ils contribuent au financement des PME, à des projets d’économies d’énergie dans les logements ou à l’économie sociale et solidaire (ESS).
Toute personne majeure domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un LDDS. Elle ne peut en détenir qu’un seul, comme pour le livret A. Les dépôts sont plafonnés à 12 000 €, contre 22 950 € pour le livret A. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de ne pas laisser dormir trop d’argent sur vos livrets d’épargne réglementée : ils servent à recueillir votre épargne de précaution, c’est-à-dire les fonds que vous pouvez avoir besoin de débloquer à tout instant en cas de coup dur ou d’imprévu.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS).
Les fonds euros de l’assurance-vie
Si vous souhaitez conserver votre épargne sécurisée sur un placement à capital garanti, le fonds euros de l’assurance-vie peut également être une bonne option. En effet, ce placement vous donne la certitude de ne pas perdre la somme investie, contrairement aux unités de compte de l’assurance-vie, à capital non-garanti. En 2019, le rendement moyen des fonds euros de l’assurance-vie était de 1,40 % avant fiscalité. Attention, l’assurance-vie est un placement qui est surtout intéressant au bout de 8 ans de détention. En effet, c’est passé ce délai que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide de l’assurance-vie dès maintenant !
Le livret d’épargne de Cashbee
Si vous recherchez des alternatives au livret A, certaines jeunes entreprises innovantes peuvent répondre à vos besoins. Par exemple, Cashbee est une application d’épargne sécurisée et gratuite, fonctionnant comme un compte courant. Les 2 premiers mois, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 2 %, puis ce taux passe à 0,6 %, soit un peu plus que le livret A. Avec ce compte épargne rémunéré, il n’y a pas de plafond de dépôt et les retraits sont instantanés. Enfin, Cashbee ne vous applique pas de frais car elle se rémunère auprès des banques. Une belle solution d’épargne sécurisée !
Pour en découvrir plus sur Cashbee, retrouvez notre article sur cette application.
Les comptes à terme
Si vous pouvez vous permettre d’immobiliser une partie de vos économies sur une période donnée, les comptes à terme peuvent être une alternative intéressante au livret A. En effet, leur taux de rémunération est généralement attractif, en contrepartie de l’immobilisation des fonds pour une durée donnée. Comme vous ne pouvez effectuer qu’un seul versement à l’ouverture, vous savez donc exactement combien ce placement va vous rapporter à terme.
Le taux de rémunération pour les comptes à terme varie selon les offres des banques. C’est donc à vous de comparer les différentes propositions qui s’offrent à vous et de voir ce qui est le plus attractif pour vous. En revanche, gardez bien en tête que les intérêts que vous touchez sont soumis à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux, ce qui a un impact sur la rentabilité.
Les fonds obligataires
Avez-vous vraiment besoin que vos fonds soient totalement garantis ? En effet, si votre livret A est déjà bien rempli, il peut être intéressant de se tourner vers un placement un peu plus rémunérateur mais assez sécurisé, comme les fonds obligataires. Vous investissez alors dans des obligations d’État. Ici, le risque de défaut est très faible, car les chances qu’un État fasse faillite sont généralement minces, surtout si vous vous tournez vers des pays bénéficiant d’une bonne stabilité économique et politique.
Pour investir dans des fonds obligataires, il faut toutefois sélectionner avec précaution ce dans quoi vous investissez. C’est pourquoi il faut souvent être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine. Il vous guidera pour choisir entre les différents fonds obligataires. En effet, vous ne pouvez pas réellement investir en direct dans des obligations d’État car le ticket d’entrée est très élevé. Il se situe généralement autour de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Avec les fonds obligataires, vous investissez dans les finances de plusieurs États. Ceci vous permet d’effectuer une diversification de votre placement facilement.
Envie d’en savoir plus sur les meilleurs placements financiers ? Découvrez nos différents articles :