Via le label « Relance » lancé en octobre 2020, le Ministère de l’économie et des finances espère relancer l’économie en encourageant les Français à diriger leur épargne vers les entreprises françaises et plus particulièrement celles qui comptent moins de 5 000 salariés.
Qu’est-ce qu’un fonds Relance?
Le label “Relance” permet d’identifier des fonds répondant à une certaine charte. Parmi ces critères on retrouve notamment :
- ils doivent être investis en fonds propres et quasi-fonds propres ;
- ces fonds concernent uniquement des entreprises françaises, notamment des PME et des ETI ;
- tous ces fonds doivent répondre à des critères d’investissement socialement responsables et durables (les financements d’activités liées au charbon sont donc tous exclus) ;
- ils doivent s’engager à « participer significativement à au moins 5 opérations d’augmentation de capital ou d’introduction en Bourse par an» .
Les entreprises peuvent se voir octroyer ce label jusqu’au 31 décembre 2022. Tous les organismes de placement collectif sont éligibles, à condition de respecter les prescriptions de la charte. Le label peut être octroyé à des fonds présentant des profils de risques variés.
Ce label “Relance” regroupe aujourd’hui une cinquantaine de fonds d’investissement accessibles au grand public et l’offre s’enrichit chaque jour. C’est une grande diversité de solutions d’investissement qui s’ouvre aux épargnants.
Les droits accordés par ce label sont valables pour quatre ans. Retrouvez la charte ici.
130 milliards d’euros épargnés en 2020
En 2020, les Français ont massivement épargné. Selon les dernières estimations de la Banque de France, la somme épargnée par les Français l’année dernière s’élève à environ 130 milliards d’euros. Aujourd’hui, il n’existe plus de produits d’épargne offrant un réel rendement sans risque. Dans ce nouveau contexte, le gouvernement veut repenser la manière de faire évoluer la culture financière des épargnants. Le but étant de privilégier une épargne à long terme efficace et ayant du sens, notamment parce qu’elle permettrait une relance de l’économie.
Encourager les Français à investir dans l’économie réelle
La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise sans précédent. D’un côté les entreprises ont perdu un capital conséquent et de l’autre, les particuliers ont épargné en masse. Dans cette période particulière, inciter les Français à investir dans ces fonds pourra permettre aux petites et moyennes entreprises en difficulté de récupérer un capital nécessaire pour se relancer et se développer. À l’instar d’un plan d’épargne en actions ou de la gestion pilotée accessible dans les plans d’épargne retraite, le label Relance permet aux Français de participer concrètement à la relance de l’économie française.
Donner du sens à son épargne
En clair, le gouvernement touche une corde sensible, à savoir la fibre patriotique des Français. Cette stratégie repose sur un fait. Depuis quelques années, de plus en plus d’investisseurs veulent donner du sens à leurs placements. Cette tendance entre dans une vague plus générale d’actions responsables et durables.
L’investissement socialement responsable, la transition énergétique, et l’épargne solidaire sont des produits d’épargne que l’on retrouve beaucoup dans l’épargne salariale. Selon les dernières statistiques de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), ces produits continuent de rencontrer un succès important avec une progression annuelle de 10%. La crise a accéléré cette prise de conscience : en effet, il y a un réel besoin pour les salariés et les épargnants de donner du sens à leur épargne. Ce phénomène est encore plus accentué chez les jeunes.
Quelles sont les caractéristiques des fonds Relance ?
Ces produits labellisés par Bercy sont particulièrement divers, tant au niveau de leur fiscalité que de leurs investissements. La liste de ces fonds est téléchargeable ici et elle s’étoffe rapidement. En effet elle est souvent mise à jour par l’exécutif.
Il est en fait presque impossible de définir ces fonds tant ils proposent de produits variés. Chaque fonds est différent en termes de risque, de fiscalité, de territoire ou de secteur concernés.
Certains de ces fonds sont souscrits via un plan d’épargne en actions (PEA) ou via un PEA-PME, tandis que d’autres le sont au travers d’assurance-vie (en unités de compte), de compte-titres ordinaire, de plans d’épargne-salariale ou d’épargne-retraite.
Comment choisir un fonds Relance ?
Étant hétéroclites, comment choisir l’un de ces fonds Relance ? La base, c’est de bien comparer les différents fonds qui s’offrent à vous. Il faut être conscient de votre profil investisseur, à savoir tenir compte de vos objectifs, de votre horizon d’investissement et des risques que vous êtes prêt à prendre.
Parmi les fonds Relance vous trouverez, entre autres, ces types d’offre :
- des fonds qui privilégient les entreprises de petite taille ;
- des fonds spécialisés sur des entreprises cotées et/ou non cotées ;
- les fonds qui visent les start-up matures ou encore en voie de développement ;
- des fonds anciens pour lesquels vous pourrez évaluer les performances passées ( la grande majorité des fonds labellisés existait en fait avant la création du label et les épargnants pouvaient déjà y investir) ;
- des fonds durables doublement labellisés ISR ou Finansol ;
Notez que les fonds ne sont pas légalement contraints de publier la liste de toutes les entreprises dans lesquelles ils ont investi.
Nous sommes conscients chez Lendopolis qu’il n’est jamais facile de choisir entre différents produits financiers. Pour savoir si une opportunité d’investissement vous convient ou non, Lendopolis a dressé une liste de 10 questions à se poser avant de choisir un placement financier, retrouvez-les ici.