Vous disposez de la somme de 5 000 euros et vous vous interrogez sur la meilleure façon d’effectuer un placement financier ? Il faut dire que les supports traditionnels (Livret A, PEL, assurance vie en fonds euros…) ne sont guère attractifs, en raison de leur très faible rendement, lui-même dû à des taux d’intérêt très bas. Heureusement, il existe de nombreux autres supports de placement à la rentabilité potentielle plus élevée.
Voici une revue (non exhaustive) des possibilités qui s’offrent à vous pour investir 5 000 euros.
Pour commencer : l’épargne de précaution
Quelle est votre situation en matière d’épargne ? Avez-vous déjà un matelas de sécurité ou partez-vous de zéro ? Les réponses à ces questions vous permettront de définir votre meilleure stratégie de placement.
En effet, avant d’investir 5 000 euros, il est important de faire le point. Si vous possédez déjà une épargne de précaution, passez au paragraphe suivant !
Si, en revanche, vous n’avez pas (ou peu) de liquidités, pensez à vous constituer un petit fonds de sécurité. On conseille généralement de mettre de côté 3 à 6 mois de salaire. Vous débutez ? Commencez par mettre 1 000 euros de côté sur un Livret A (celui-ci vous permet de récupérer votre capital à tout instant). Ensuite, alimentez votre fonds de sécurité régulièrement.
L’assurance-vie en unités de compte
En 2021, les taux d’intérêt moyen de l’assurance-vie en fonds euros sont estimés à 0,90 euro. Une bien piètre performance, qui s’aligne peu à peu sur les taux d’intérêt des livrets réglementés. Fort heureusement, les unités de compte permettent encore des rendements attractifs. Il s’agit de supports d’investissement via lesquels il est possible d’investir dans divers actifs : actions, obligations, matières premières, parts de SCPI… On parle “d’unités de compte” car elles sont libellées en nombres de parts, et non en euros.
Les unités de compte permettent ainsi de réaliser des investissements diversifiés sur les marchés financiers, et d’obtenir un rendement potentiellement supérieur à celui des fonds en euros. Évidemment, le capital investi n’est pas garanti. Il ne faut donc pas avoir peur des fluctuations de la Bourse, et se placer dans un horizon long terme qui permet de lisser les risques de pertes.
Les SCPI
Ce placement, aussi appelé pierre papier, propose un rendement intéressant. En 2020, le taux de rendement moyen des SCPI s’élevait ainsi à 4,18%. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une société de gestion qui se charge de l’acquisition et de la gestion d’un parc immobilier. Ce parc peut être constitué de bureaux, d’établissements de santé, de centres commerciaux, etc.
En tant qu’investisseur, vous achetez donc des parts de cette société. Ensuite vous percevez une partie des loyers versés par les locataires des biens immobiliers détenus par la SCPI.
Outre le rendement annuel, vous pouvez percevoir une plus-value au moment de la revente de vos parts : la valeur des parts de SCPI peut en effet augmenter avec le temps. Il s’agit donc d’un moyen simple d’investir dans l’immobilier, sans les contraintes inhérentes à ce type d’investissement. À noter : le ticket d’entrée est de 1000 euros en moyenne.
Les actions
Malgré leur volatilité, ces titres sont généralement des valeurs sûres sur le long terme. Si votre horizon de placement est supérieur à 5 ans, vous pouvez donc investir sans peur dans les actions. Vous pouvez acquérir les actions de votre choix via un PEA (Plan épargne en actions), ou bien vous orienter vers les ETF (trackers).
En choisissant les actions des plus grosses capitalisations boursières, vous prenez peu de risques sur le long terme. Cependant, faites bien attention à diversifier votre portefeuille. Cette technique de diversification, qu’on pourrait tout simplement résumer par “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”, permet de lisser les risques de pertes. Si l’un des secteurs dans lesquels vous avez investi traverse une crise, la perte potentielle sera ainsi compensée par un rendement dans un autre secteur qui se porte mieux.
Les places de parking
Avec une mise de départ relativement modeste, des charges réduites et des règles de location simples, l’investissement dans les places de parking s’avère particulièrement intéressant. Avec une enveloppe de 5 000 euros, vous bénéficiez d’un apport qui vous permettra de couvrir une partie du coût d’achat (en 2020, le coût moyen d’une place de parking en France était de 23 000 euros, avec d’importantes disparités selon les villes).
La rentabilité locative brute d’une place de parking s’élève à 6 % en moyenne. Elle est généralement plus élevée dans les villes moyennes, et moins importante dans les grandes villes. Quel que soit l’endroit où vous comptez investir, il s’agit d’un placement idéal si vous cherchez à obtenir des revenus complémentaires.
Le financement participatif
Avec une enveloppe de 5 000 euros, vous pouvez investir dans le financement participatif. Il s’agit de placer la somme de votre choix dans un ou plusieurs projets d’entreprise. Concrètement, vous prêtez une partie de votre argent à des entreprises, qui vous remboursent ensuite avec des intérêts.
Selon les chiffres du baromètre 2020 du secteur réalisé par le cabinet Mazars pour Financement participatif France (FPF), les plateformes de financement participatif ont désormais passé la barre du milliard d’euros de collecte. Pourquoi ce succès ? Tout simplement car il s’agit d’un moyen simple de faire fructifier son épargne, qui offre en outre une véritable transparence. Ainsi, vous savez exactement où est placé votre argent, et à quelle fin il est utilisé.
Avec Lendopolis, vous pouvez notamment investir dans les énergies renouvelables, avec des intérêts annuels allant de 3,5 % à 10 % bruts. Une démarche vertueuse, qui ne doit pas vous faire oublier le principe de précaution selon lequel il convient de ne pas placer l’ensemble de son épargne sur un même support. En matière de financement participatif, la diversification est aussi la clé !