La santé est une préoccupation constante des citoyens.
Il faut dire que le vieillissement des populations et les crises sanitaires récemment traversées, dont la crise du Covid-19, ont (re)mis ce sujet d’importance sur le devant de la scène.
Aujourd’hui, le secteur de la santé représente 7% du PIB en France. Selon une étude publiée par le cabinet Asterès, il se classe en 3ème position dans l’économie française et connaît une croissance de 5% à 6% par an en moyenne.
De quoi intéresser les investisseurs en quête de placements atypiques et porteurs de sens.
Peut-on investir dans le domaine de la santé ?
Le marché de la santé représente 10% du PIB mondial, soit 8000 milliards de dollars.
Au total, les laboratoires pharmaceutiques occupent la plus grande place du secteur (35%), suivis par les biotechnologies (26%), le matériel médical (21%) et les services à la personne (18%).
Ce secteur profite d’un double phénomène : l’augmentation de la population mondiale et, de manière simultanée, son vieillissement.
Cela représente donc un très gros gâteau, qui attire la convoitise de nombreux investisseurs en quête de placements atypiques.
Reste une question : peut-on investir dans la santé comme on investit, par exemple, dans le secteur du luxe ?
La réponse est oui.
À condition, bien sûr, de suivre quelques règles. Pas question de se lancer sans s’être renseigné un minimum sur les tenants et aboutissants de ce secteur, ni sans avoir défini au préalable sa stratégie d’investissement.
Il convient également de prendre ses précautions, les arnaques étant courantes en matière d’investissements dans la santé (par exemple, les investissements dans des chambres d’EHPAD).
Il existe plusieurs moyens d’investir dans la santé. Nous vous en présentons 3 : l’investissement en SCPI, l’investissement dans une maison de retraite, et enfin l’investissement en Bourse.
Comment investir dans le secteur de la santé ?
Les SCPI santé
Pour rappel, une Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) est une entreprise dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier (commerces, bureaux, hôtels, etc.). En tant qu’investisseur, vous pouvez acquérir des parts de cette entreprise et percevoir, en contrepartie, une partie des loyers versés.
Investir dans une SCPI présente de nombreux avantages :
- Une absence de contraintes ;
- Des revenus réguliers ;
- Une mutualisation des risques (l’investisseur n’est pas propriétaire d’un seul bien immobilier, mais détient des parts dans l’ensemble du parc immobilier détenu par la SCPI) ;
- Un rendement intéressant : le taux de distribution moyen des SCPI s’est ainsi élevé à 4,45% en 2021, bien plus que les livrets réglementés ou les assurances vie en fonds euros.
Au-delà de ces raisons, pourquoi se tourner vers une SCPI spécialisée dans la santé ?
En premier lieu, pour soutenir le développement de projets immobiliers tels que les cliniques, les laboratoires ou les maisons de retraite, dont la société a besoin.
Mais aussi, d’un point de vue économique, car le secteur de la santé est décorrélé des fluctuations des marchés. De fait, les SCPI spécialisées dans ce domaine ont la certitude de trouver des locataires : la carence locative est quasi nulle.
Enfin, les SCPI de santé possèdent un bon rendement, qui varie généralement entre 4,5 et 5,5% par an.
À noter : il est possible d’acquérir des parts directement auprès des sociétés de gestion, ou via une assurance vie.
Les maisons de retraite
Le vieillissement de la population française est une réalité. Selon des projections, les plus de 75 ans représenteront en 2040 plus de 13% de la population, en raison notamment de l’augmentation de l’espérance de vie.
On devrait également assister à l’augmentation des personnes en état de dépendance. Cette situation peut constituer une opportunité pour réaliser un investissement immobilier dans une chambre en résidence pour seniors.
La particularité de cette acquisition immobilière réside dans le fait que vous êtes lié contractuellement avec l’exploitant de la maison de retraite par un bail commercial, et non pas directement avec le locataire.
Ce bail commercial offre une certaine sécurité à l’investisseur, qui perçoit des revenus tout en étant épargné des contraintes inhérentes à la gestion locative.
Par ailleurs, l’investissement locatif en résidence pour seniors permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat du bien, avec un plafond à 300 000 euros.
Quel budget prévoir ? Les prix varient selon la qualité de la résidence choisie, mais il faut compter entre 50 000 euros pour une chambre basique et 500 000 euros pour un logement beaucoup plus prestigieux (source : Nexity).
La Bourse
Sur une période de 20 ans, les actions internationales du secteur de la santé affichent une performance supérieure de 76% au marché général.
Une surperformance qui s’explique notamment par la croissance plus rapide des dépenses de santé dans le monde par rapport à la croissance économique, mais aussi par l’innovation technologique et la mise régulière sur le marché de médicaments et de dispositifs médicaux.
Pour en profiter, mieux vaut se tourner vers des actions défensives (c’est-à-dire peu affectées par le contexte économique) : par exemple, les actions des groupes pharmaceutiques d’envergure internationale.
Avec une croissance annuelle du marché de la santé estimée entre 3 et 6% d’ici 2026, selon l’institut IQVIA, les opportunités de gain sont réelles.
Si l’on peut décider de faire du stock picking (c’est-à-dire sélectionner soi-même des titres financiers en fonction de différents critères), on peut également se tourner vers des ETF qui suivent le secteur de la santé via un indice boursier, comme l’indice Lyxor Stoxx Europe 600 Health Care ou encore l’indice S&P 500 Health Care.
Les ETF permettent aux investisseurs qui ne veulent pas choisir des actions individuelles d’investir dans une pluralité d’entreprises en même temps.
Autre option : les OPCVM, des placements financiers dont le fonctionnement repose sur la mise en commun d’un portefeuille de titres boursiers. Investir au sein d’un OPCVM revient donc à acquérir des parts d’un fonds composé de divers actifs financiers divers (actions, obligations…), qui est contrôlé par un gérant de fonds.
Vous pouvez trouver ici quelques exemples d’OPCVM spécialisés dans la santé.
Pour aller plus loin :