Entre l’urgence climatique et la volonté de l’État d’accélérer la transition écologique, il n’y a que des bonnes raisons pour rendre son logement plus éco-responsable.
Pour cela, il existe un certain nombre de techniques et de choses à savoir.
Une maison éco-responsable : le défi de l’énergie
L’énergie est le poste de pollution le plus important d’un logement, au-delà des différents déchets que celui-ci peut rejeter. Coupable principal de cette pollution, le chauffage est responsable de plus de 60% de la consommation d’énergie d’un logement.
Afin de réduire cette part majoritaire du chauffage, et donc rendre son habitation plus écologique, il existe de nombreuses solutions.
La première est l’isolation de votre logement. En effet, en isolant une maison, on diminue fortement la quantité de chaleur qui s’en échappe, ce qui réduit donc le besoin d’en produire. Isoler son logement de manière écologique demande toutefois de faire attention à certains points.
Si réduire les fuites de chaleur est louable dans tous les cas, il reste plus intéressant de s’inscrire alors pleinement dans une démarche éco-responsable. Il faut donc essayer de choisir une isolation performante et respectueuse de l’environnement, comme de la laine de chanvre. Cet isolant présente aussi l’avantage de ne pas pouvoir brûler, contrairement à des isolants chimiques comme le polystyrène.
Il est également possible de changer son moyen de chauffage pour s’en doter d’un plus récent. Les derniers modèles de pompes à chaleur, par exemple, permettent de réduire jusqu’à 70% sa consommation d’énergie liée au chauffage.
Tout comme l’isolation de son logement, il est alors possible de recevoir des aides de la part de l’ADEME, l’agence de l’État chargée de la transition écologique. MaPrimeRenov’ permet par exemple de toucher jusqu’à 20 000€ d’aides afin d’effectuer la rénovation énergétique de son logement.
Afin de contrôler la température de son logement de la manière la plus fine possible, vous pouvez installer un thermostat connecté. Il est en effet prouvé qu’avoir un meilleur contrôle de son chauffage permet de réduire progressivement la température de son logement et donc de réduire ses besoins énergétiques.
Un thermostat connecté permet par exemple de programmer le chauffage de son logement de manière très précise. Certains systèmes ont également une option qui donne la possibilité de déclencher le chauffage à distance. Vous pouvez donc démarrer votre chauffage, ou le couper, sur le chemin en rentrant du travail.
![](https://blog.lendopolis.com/wp-content/uploads/2023/02/logement-transition-ecologique-525x350.jpg)
Choisir la bonne énergie pour son logement
Afin de réduire plus encore l’empreinte environnementale de son logement, il faut également faire attention à l’énergie que l’on utilise à l’intérieur de celui-ci. L’électricité par exemple, peut parfois provenir de centrales électriques qui fonctionnent à partir de gaz. Heureusement, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte. Toutefois, elles font preuve d’une grande variabilité, avec des offres qui sont entièrement vertes et d’autres qui ne contiennent qu’un faible pourcentage d’électricité écologique.
Afin de pouvoir faire facilement le tri parmi les centaines d’offres sur le marché français, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Vous pourrez également y trouver les offres de biogaz que certains fournisseurs arrivent à proposer. Si le gaz reste une énergie génératrice de gaz à effet de serre, le gaz vert reste celui qui pollue le moins, en plus d’être une énergie renouvelable.
Les offres d’énergies vertes les plus écologiques, c’est-à-dire celles qui proposent 100% d’énergie décarbonée, sont malheureusement souvent les plus chères. Elles sont même parfois même plus chères que les offres aux tarifs réglementés d’EDF et d’Engie. Pour les petits budgets, il existe donc des offres n’incluant qu’un faible pourcentage d’énergie verte dans leur approvisionnement. Cependant, tous les efforts sont bons à prendre !
![](https://blog.lendopolis.com/wp-content/uploads/2023/02/transition-ecologique-logement-525x350.jpg)
Afin de compléter plus encore la transition écologique de son logement, il est souvent possible de faire poser des panneaux solaires sur le toit de celui-ci. Producteur d’une énergie électrique verte et illimitée, l’impact écologique des panneaux solaires n’est toutefois pas neutre.
Il faut en effet prendre en compte la pollution générée lors de la production et de l’acheminement des panneaux. Malgré cela, heureusement, leurs bilans carbone restent positifs. De plus, vous pourrez alors vendre l’électricité excédentaire que votre installation produit. Entre les économies d’énergie, les aides de l’État, et la revente d’électricité, l’investissement nécessaire pour la pose de panneaux solaires est vite rentabilisé.