Vous avez déjà entendu parler de la finance verte et vous souhaitez y adhérer. Dans ce cas, plusieurs options peuvent s’offrir à vous.
Vous pouvez changer vos habitudes de financement et vous pouvez souscrire à une banque éthique en ligne et vous pourrez également faire partie de ce mouvement à la fois écologique et économique vers la bonne direction.
Découvrez ce qu’est réellement la finance éthique et comment faire pour y adhérer.
Comment contribuer à la finance verte ?
Pour que vous souscriviez à la finance verte, vous pouvez soutenir ou investir dans des projets éthiques.
Pour commencer, vous pouvez identifier les investissements verts. C’est-à-dire ceux qui ont un impact positif sur l’environnement.
Cela peut inclure des investissements dans des entreprises qui utilisent des énergies renouvelables, des entreprises qui réduisent leur empreinte carbone, des projets d’efficacité énergétique, etc.
Ensuite vous pouvez choisir un produit financier vert. Une fois que vous avez identifié les investissements verts, vous pouvez choisir un produit financier qui intègre ces investissements.
Cela peut inclure des fonds d’investissement verts, des obligations vertes, des actions de sociétés vertes, etc.
Pour continuer dans une démarche de finance verte, vous pouvez choisir un gestionnaire de fonds responsable. Si vous choisissez un fonds d’investissement vert, recherchez un gestionnaire de fonds responsable qui prend en compte les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans son processus d’investissement.
Grâce à cela, vous pouvez souscrire à de la finance verte et investir de manière responsable pour un avenir durable.
Banque éthique en ligne : Que fait-elle de différent ?
Maintenant, nous allons vous parler de banque éthique.
La banque éthique n’est aujourd’hui pas encore tout à fait répandue à travers le monde, ce qui est bien dommage. Les toutes premières ont commencé à ouvrir leurs portes durant les années 70 en Italie, en Hollande et en Allemagne.
Ces banques vertes qui offrent des produits d’épargne éthique ne se développent que progressivement. Néanmoins, c’est avec une démarche écoresponsable très forte qu’elles se taillent une place de choix sur le marché de la finance.
Que font-elles de plus ? La banque éthique en ligne se distingue des banques traditionnelles par rapport à l’usage qu’elle fait des fonds du client.
L’argent versé dans une banque traditionnelle sert généralement à financer les industries minières, les usines polluantes, les énergies fossiles telles que le charbon et le pétrole ainsi que tous les secteurs rentables, mais nocifs pour l’environnement.
A contrario, les banques adeptes de la finance durable se servent des fonds des adhérents pour financer des projets de développement durable tels que les énergies renouvelables et les projets d’insertion sociale ou d’insertion économique.
À noter : La Banque Postale est la première grosse banque européenne à avoir annoncé sortir totalement des énergies fossiles.
Faire un choix qui impactera le monde de demain
Beaucoup l’ignorent, mais les banques sont un pilier sur lequel direct sur lequel se fondera le monde de demain.
Et c’est à travers leurs choix d’investissements que les choses pourront changer. Il est donc important de réorienter les financements vers des projets écoresponsables et éthiques.
Une banque éthique en ligne a pour but d’agir pour le bien commun. Les fonds récoltés seront réaffectés à des projets environnementaux, culturels et sociaux, sous forme de crédit.
La finance éthique est un soutien direct à l’économie sociale et solidaire, via le financement de projets sociaux en faveur de l’environnement. La banque éthique en ligne est également profitable aux coopératives, permettant le financement d’associations ou de PME. Notez que la banque éthique en ligne est parfaitement transparente vis-à-vis de sa clientèle. En effet, en intégrant la finance verte, vous serez impliqué au maximum dans les projets soutenus par l’établissement bancaire en ligne que vous aurez choisi.
Comment choisir son établissement de finance durable pour souscrire ?
La finance éthique nécessite une banque éthique. Comment bien choisir la banque en ligne de finance durable à laquelle souscrire ? Commencez par considérer la transparence de la banque en ce qui concerne les projets qui sont financièrement soutenus, par le biais de vos fonds et frais de tenue de compte.
Considérez aussi les catégories de financements parmi les projets qui concernent la fiscalité, les droits humains, l’environnement et le changement climatique ou encore les droits du travail.