En 2018, le marché des Fintech a continué sa forte croissance. Rien qu’au premier semestre, les entreprises Fintech françaises ont levé 200 millions d’euros, ce qui représente un montant record.
Cette tendance est confirmée sur le plan mondial. Selon l’édition 2018 du Fintech100 de KPMG et H2 Ventures, ce sont 26 milliards de dollars qui ont été levés par les 50 entreprises Fintech les plus influentes au monde au cours de l’année. Ces 50 sociétés ont levé au total 50 milliards de dollars depuis leur création.
Pour vous aider à y voir plus clair dans cet écosystème, découvrez 25 des entreprises innovantes les plus prometteuses de ce secteur !
1. Qu’est-ce qu’une Fintech ?
Les Fintech sont des entreprises qui réinventent le monde de la finance et le secteur bancaire grâce aux nouvelles technologies. Le terme Fintech est la contraction des mots “Finance” et “Technologie”. Il a fait sa première apparition dans la presse anglo-saxonne dans les années 1980-90, mais il s’est réellement répandu à partir de 2007.
Il existe une très vaste gamme de Fintech, s’attaquant à la transformation digitale de différents secteurs de l’industrie financière. Elles comprennent notamment les néo-banques, les cagnottes en ligne, les applications de paiement, les services financiers pour entreprises, les assurances innovantes et les plateformes de financement participatif.
2. Les Fintech dans le monde
Le secteur des Fintech connaît une forte croissance, tant à l’échelle de la France qu’au niveau mondial. 2018 a notamment été une année importante pour ces entreprises, avec 26 milliards de dollars levés par les 50 entreprises les plus influentes du secteur selon KPMG.
Parmi les 100 entreprises Fintech les plus influentes identifiées par KPMG, 26 ont levé au moins 100 millions de dollars en 2018, alors qu’elles n’étaient que 12 l’année précédente. La croissance du secteur est donc clairement au rendez-vous.
Ces acteurs influents proviennent notamment des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine. En termes de secteur, ce sont surtout les entreprises proposant des solutions de paiement qui sont représentées, suivies des solutions de prêt et de crédit.
3. 25 Fintech à connaître
Afin de vous aider à avoir un bon aperçu du secteur des Fintech, nous avons identifié 25 entreprises qui se distinguent soit par leur forte croissance, soit par leur solution innovante, tant en France qu’à l’international. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, n’hésitez donc pas à nous suggérer d’autres pépites à ajouter dans les commentaires !
Alan
Révolutionner le monde de l’assurance santé avec une meilleure expérience client , telle est l’ambition d’Alan. Créée en 2016, cette assurance est 100 % en ligne et s’adresse autant aux entreprises de toute taille qu’aux indépendants. Elle est la première assurance à obtenir un agrément d’assureur par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) depuis 1986, ce qui la place donc en pionnière de la digitalisation du secteur.
Dès son lancement, elle a annoncé une première levée de fonds de 12 millions d’euros, suivie en 2018 d’une deuxième levée de fonds de 23 millions d’euros. Fin 2018, elle comptait 65 employés et près de 25 000 assurés.
Ant financial
Ant Financial est une Fintech chinoise, plus connue sous le nom d’Alipay, le portefeuille électronique d’Alibaba. Initialement, il ne s’agissait que d’une solution faite pour faciliter le paiement sur les différentes plateformes de e-commerce du groupe. Elle a beaucoup gagné en importance dès 2010 avec la démocratisation des smartphones. Elle est ainsi devenue un moyen de paiement classique dans la vie des consommateurs chinois. Aujourd’hui, nombre d’entre eux n’utilisent plus d’espèces dans leur vie quotidienne, suite à ces innovations.
En 2018, elle était valorisée à environ 150 milliards de dollars et Alipay comptait 520 millions d’utilisateurs. En mai dernier, elle a réalisé une nouvelle levée de fonds de 14 milliards de dollars afin d’investir dans son développement technologique et de s’internationaliser. Elle est classée n°1 du top des Fintech mondiales par KPMG depuis plusieurs années.
Atom Bank
Cette néo-banque a été créée en 2014 au Royaume-Uni et est considérée comme la première banque exclusivement en ligne du pays. Leur application permet même de se connecter grâce à la reconnaissance faciale ou vocale.
En mars 2018, les utilisateurs d’Atom Bank avaient déposé 1,7 milliards de dollars sur leurs comptes et l’entreprise avait accordé 1,5 milliards de dollars de prêts.
Bankin
Créée en 2011, la mission de Bankin est de simplifier la gestion de votre argent. L’application permet de suivre vos dépenses en direct, afin de mieux les gérer. Cette solution est directement connectée à votre banque et peut effectuer le suivi de plusieurs comptes, rattachés à différents établissements bancaires.
L’application compte 2,4 millions d’utilisateurs en Europe (France, Angleterre, Espagne et Allemagne), ce qui en fait un des leaders du continent sur ce marché.
Coinbase
Créé en 2012 aux Etats-Unis, Coinbase est un portefeuille de devises numériques, ainsi qu’une plateforme de vente et d’achat de cryptomonnaies, comme le Bitcoin et l’Ethereum.
En août 2018, la plateforme compte plus de 20 millions d’utilisateurs qui possèdent au total environ 20 milliards de dollars de cryptomonnaies, à travers 190 pays. Elle a lancé Custody l’été dernier, un service premium destiné aux investisseurs institutionnels.
Du Xiaoman Financial
Du Xioman Financial était la branche de services financiers du groupe Baidu, le moteur de recherche leader en Chine. En 2018, elle sont devenues deux entités distinctes. L’entreprise propose un portefeuille digital, des prêts à court terme et des services d’investissement.
Depuis sa prise d’indépendance, elle a levé 1,9 milliard de dollars. Son but est de développer l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de proposer des services financiers innovants.
Grab
Initialement, Grab est une application de services VTC, principale concurrente d’Uber en Asie. Créée à Singapour en 2012, elle a beaucoup diversifié son offre afin de devenir une plateforme de services divers. Ainsi, elle a lancé son application de paiement digital GrabPay en 2016 afin de faciliter le règlement des courses. Petit à petit, cette offre a été élargie et l’application est devenue un des leaders des solutions de paiement en Asie du Sud-Est.
Elle permet maintenant de transférer des fonds entre particuliers, d’effectuer des transactions marchandes et propose des services d’assurance ou de micro-prêt.
iBanFirst
Créée en 2013, iBanFirst est une Fintech présente en France et en Belgique. Elle permet aux entreprises de réaliser des paiements et des transferts bancaires dans des devises étrangères, en utilisant les cours en vigueur à l’instant même. Il est aussi possible grâce à iBanFirst d’obtenir un IBAN multi-devises. Il s’agit du seul organisme 100% en ligne qui propose la création d’IBANs dans 23 devises.
En 2017, les transactions réalisées sur la plateforme ont atteint un montant de 1,2 milliards d’euros sur l’année. En novembre 2018, iBanFirst a annoncé une levée de fonds de 15 millions d’euros. L’entreprise avait déjà levé 10 millions d’euros fin 2016.
JD Finance
Créée en 2013, JD Finance est une Fintech chinoise. Il s’agit de la branche financière du groupe de e-commerce JD.com, côté à Wall Street. Elle a levé 13 milliards de yuans, soit 1,7 milliard d’euros, l’année dernière. Sa valorisation monte ainsi à 20 milliards de dollars selon Bloomberg.
Elle propose de nombreux services financiers, comme des crédits à la consommation et des produits de gestion de patrimoine.
Ledger
Ledger est une startup parisienne, créée par le fondateur de La Maison du Bitcoin en 2014. Cette entreprise prometteuse vend des portefeuilles sécurisés pour bitcoins. Déjà rentable, elle en a écoulé plus d’un million d’unités dans 165 pays depuis ses débuts.
Elle a annoncé en janvier 2018 une levée de fonds de 75 millions de dollars pour sa série B. Il s’agit de l’un des plus gros investissements réalisés pour une série B dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain.
Lendopolis
Lendopolis est une plateforme de prêt participatif, aussi appelé crowdfunding ou crowdlending. Elle a été créée en 2014 par KissKissBankBank & Co.
Depuis 2019, Lendopolis s’est spécialisé dans l’investissement participatif dédié aux énergies renouvelables. Cette plateforme permet à des milliers de citoyens d’investir directement dans des projets concrets comme des centrales solaires, des parcs éoliens ou des installations de gaz renouvelable, leur donnant ainsi l’opportunité de contribuer à la transition écologique.
En novembre 2024, Lendopolis a rejoint Lendosphere, filiale du Groupe 123 Investment Managers, pour former le nouveau leader français et européen du financement participatif dédié à la transition énergétique.
À cette même date, Lendopolis avait déjà atteint le cap symbolique des 300 millions d’euros investis, dont 275 millions exclusivement pour des projets d’énergies renouvelables. Avec une communauté de plus de 21 000 investisseurs actifs, la plateforme a financé un total de 737 projets depuis sa création, dont 469 dans le secteur des énergies renouvelables, soutenant ainsi l’économie locale et favorisant la transition écologique des territoires.
Lydia
Lydia est une startup française créée en 2011. Elle a lancé son application de paiement en ligne par smartphone en 2013. Sa solution permet aux utilisateurs de recevoir et d’envoyer de l’argent gratuitement. Elle peut également servir de mode de paiement dans certains magasins ou sur certains sites de e-commerce.
Fin 2018, elle revendique 1,55 million d’utilisateurs, dont 82 % ont moins de 30 ans. En décembre, elle a lancé une offre de crédit consommation instantané jusqu’à 1000 euros, en partenariat avec Banque Casino.
N26
N26 est une banque en ligne créée à Berlin en 2013. Cette solution bancaire 100 % mobile est basée sur une interface simple d’utilisation : l’inscription est censée ne prendre que 8 minutes selon l’entreprise, mais aussi selon les journalistes ayant effectué des tests. Une de ses autres particularités reste l’instantanéité des transactions.
Elle est présente dans 17 pays, dont les Etats-Unis où elle s’est lancée en 2018. Le 4 juin 2018, elle a atteint le palier du million de clients.
NuBank
NuBank est la néo-banque la plus emblématique du Brésil, créée à Sao Paulo en 2013. Elle propose un compte bancaire 100 % en ligne et une carte de crédit MasterCard Platinum, toutes deux disponibles sans frais.
Elle comptabilise 5 millions de détenteurs de sa carte et 2,5 millions de clients ayant souscrit à leur compte. NuBank fait partie du top 5 des émetteurs de cartes bancaires au Brésil. En octobre 2018, elle a levé 90 millions de dollars de fonds, pour un total de 420 millions de dollars de fonds levés depuis sa création. Elle est valorisée à plus de quatre milliards de dollars, ce qui fait d’elle une “licorne”. Elle est la 3e entreprise brésilienne à obtenir ce statut.
Oscar Health
Créé en 2012 par des experts, Oscar Health a pour but de transformer le système de santé des Etats-Unis en proposant des plans d’assurance santé innovants. L’entreprise utilise le machine learning et le big data afin de réinventer le système de soins préventifs et de réduire le coût de la protection de la santé dans le pays. Elle s’appuie notamment sur la télémédecine.
Depuis son lancement, Oscar Health a levé plus de 800 millions de dollars de fonds, avec une valorisation autour de 3,2 milliards de dollars. Alphabet, la société mère de Google, a notamment investi 165 millions de dollars dans l’entreprise.
Qonto
Qonto est une néo-banque française créée en 2016. Cette startup a lancé son service en France en 2017. Sa différence : outre des comptes 100 % digitaux, elle propose une gamme de services spécifiques pour les entrepreneurs.
Après une levée de fonds de 10 millions d’euros en 2017, elle a levé 20 millions d’euros supplémentaires en septembre 2018 lors de sa série B. En novembre 2018, elle comptait 3 milliards d’euros de transactions depuis sa création.
Revolut
Créée en 2014 à Londres, Revolut est une Fintech qui facilite le paiement en devises étrangères. En effet, leur carte permet de payer dans une autre devise, au taux de change interbancaire, sans frais.
Startup à fort potentiel, elle a levé 66 millions de dollars en 2017. En avril 2018, elle était valorisée à 1,7 milliard de dollars. Elle est ainsi devenue la première “licorne” du Royaume-Uni.
Robinhood
Robinhood est une application gratuite de trading de titres financiers créée en 2013 aux Etats-Unis. Ses clients ne paient pas de commissions sur leurs transactions. Depuis 2018, l’application fonctionne également avec les cryptomonnaies.
En février 2018, Robinhood comptait 3 millions d’utilisateurs. En avril 2018, elle avait levé un total de 176 millions de dollars et était valorisée 6 milliards de dollars.
Shift Technology
Shift Technology est une startup créée en 2014 qui a développé une plateforme de détection des fraudes à l’assurance, basée sur l’intelligence artificielle. Pourquoi avoir créé ce concept ? Seules 15 % des déclarations frauduleuses sont détectées. Ainsi, le montant des fraudes à l’assurance représente plusieurs milliards d’euros de pertes à l’échelle mondiale.
La startup a levé 28 millions de dollars en octobre 2017 et déclare travailler avec 45 assureurs à travers le monde.
Shine
La startup française Shine est une néo-banque spécifiquement dédiée aux travailleurs indépendants, les accompagnant également dans leurs démarches administratives. Initialement gratuite, elle a annoncé de nouveaux tarifs en ce début d’année 2019, encore très faibles par rapport à ceux du marché.
Elle a levé 8 millions d’euros en septembre 2018, après une levée de fonds de 2,8 millions d’euros en juillet 2017. L’application a été lancée en février 2018 et comptait déjà 25 000 utilisateurs au moment de cette dernière levée de fonds.
+Simple
Fondée en 2015 en France, +Simple est un courtier en assurances professionnelles pour les indépendants et les TPE/PME. La startup a développé un robot-courtier qui vous propose automatiquement l’offre en assurance adaptée à votre besoin après vous avoir posé entre 5 et 10 questions. +Simple a levé 10 millions d’euros au début de l’année 2018.
SoFi
SoFi est une Fintech créée aux Etats-Unis en 2011 par 4 étudiants de Stanford. Leur but était d’offrir des solutions plus abordables aux personnes devant s’endetter pour payer leurs études. L’entreprise propose des produits de crédit comme du refinancement de prêts étudiants, des hypothèques et des crédits personnels.
Cette Fintech a levé 2 milliards de dollars depuis sa création et était valorisée 4 milliards de dollars en février 2017.
Spendesk
Spendesk a été créé à Paris en 2016 au sein du startup studio eFounders. Cette jeune entreprise Fintech souhaite résoudre un problème rencontré par toutes les entreprises : celui de la gestion des notes de frais. Spendesk a donc créé une plateforme en ligne qui permet de les gérer facilement, de façon collaborative. La startup a levé 10 millions d’euros depuis sa création pour innover sur son marché.
Stripe
Créée en 2010, Stripe est une entreprise Fintech américaine d’origine irlandaise. Il s’agit d’un module de paiement en ligne pour professionnels et particuliers, pouvant notamment être intégré sur les sites de e-commerce.
Dès février 2012, la startup était valorisée 100 millions de dollars. En novembre 2016, elle a réalisé une levée de fonds de 150 millions de dollars, à laquelle Google a pris part. Sa valorisation passe alors à 9,2 milliards de dollars. Stripe compte des clients dans plus de 110 pays.
TransferWise
TransferWise est une Fintech qui propose d’effectuer des transferts d’argent entre particuliers, avec des devises différentes. Elle a été lancée en 2011 par deux créateurs Estoniens, et son siège social se situe à Londres. Depuis 2017, elle propose des comptes multidevises.
En juin 2018, TransferWise comptait 2 millions d’utilisateurs qui effectuaient 1,5 milliard d’euros de virements par mois. L’entreprise a déjà levé 397 millions de dollars de fonds depuis sa création.
Vous avez aimé cet article ? Pour n’en rater aucun, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter !