Entrepreneur, likes à saisir !
Plus d’1 Français sur 2* est inscrit sur un réseau social. Pour les 18–24, on approche les 95 %. Pourtant, seulement un tiers des TPE/PME françaises ont une page Facebook…
Avec une moyenne de 45 % de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises européennes, nos PME affichent un large retard. Malte y retrouve même plus de 70 % de ses entreprises, l’Irlande 66 % et les Pays-Bas 65 %. La France reste ainsi reléguée au 21ème rang du classement… sur 28 ! Pourquoi est-il essentiel pour nos entreprises d’être de la fête ?
1. Faire connaître ses produits et services
Le nombre de consommateurs inscrits sur les réseaux sociaux ne fait qu’augmenter. Plus ils passent de temps sur ceux-ci, moins ils visitent directement les sites Web des entreprises. À celles-ci, donc, d’investir les médias sociaux pour parler de leur marque, produits ou services. Déjà, en 2013, 16% des usagers français disaient être devenus clients d’une marque après l’avoir connue sur les réseaux : de quoi vous donner une idée !
2. Une communication à moindre coût
Ouvrir une page pour son entreprise sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin ne coûte rien — si vous vous en tenez aux formules de base. Pour une petite structure, qui peut difficilement investir dans des campagnes de communication importantes, profiter de la visibilité offerte par les réseaux sociaux est essentiel. Bien sûr, l’alimenter vous coûte du « temps d’homme », mais il reste négligeable.
3. Un retour direct des clients et des suggestions
Les mentions «j’aime», partages et surtout, commentaires permettent d’avoir des retours en direct ! Toute critique ou suggestion représente une chance, pour une entreprise, d’améliorer ses services. Une TPE/PME, qui n’a pas forcément le budget de s’offrir un sondage, peut ainsi facilement se faire une idée de la tendance de l’opinion à son égard.
4. Créer une communauté autour de votre TPE/PME
Les réseaux sociaux instaurent une réelle proximité. Ils permettent de créer des liens voire de développer une véritable relation de confiance. Un chef d’entreprise peut, en effet, s’adresser directement à ses clients, répondre à leurs questions, solliciter leur avis…
5. Gagner en réactivité
À l’ère de l’immédiateté, les clients s’attendent à des réponses instantanées. Les réseaux sociaux se révèlent alors l’outil idéal pour répondre rapidement. En tant qu’entrepreneur, si vous souhaitez communiquer sur le lancement d’un nouveau service ou diffuser un article de presse qui concernait votre société/secteur : quoi de plus simple et véloce que de le faire sur Facebook ou Twitter ?
6. Profiter de la viralité
Les réseaux sociaux s’apparentent à un véritable bouche à oreille digital. 21% des utilisateurs européens de Facebook considèrent d’ailleurs que le réseau a une influence dans leurs décisions d’achat, 13% sur Google+, 6% sur Twitter, 3% sur Linkedin, 4% sur Instagram et 3% sur Pinterest, selon une enquête de Comscore (2015). La réussite d’une campagne de crowdfunding passe d’ailleurs aussi par les réseaux sociaux ;-).
7. Générer des clients potentiels
TPE/PME rime souvent avec petit (ou pas de) budget communication/marketing. Pour un coût quasiment nul, des pages bien gérées peuvent générer des clients potentiels. Le retour sur investissement se révèle alors particulièrement intéressant. 77 % des entreprises généreraient d’ailleurs des prospects via les médias sociaux, d’après Wishpond.
8. Les consommateurs ont pris l’habitude de se renseigner sur Internet
En tant que consommateurs, vous fieriez-vous encore à une entreprise ou iriez-vous dans un restaurant dont vous ne pouvez consulter aucun avis ? Aujourd’hui, nous avons pris l’habitude de nous renseigner, sur les médias sociaux, pour quasiment tout. Si une structure ne s’y trouve pas, elle attise la défiance. Cela laisse également toute la place, en terme de visibilité, à la concurrence…
9. Gérer son e-réputation
Fonder sa réputation va quasiment de paire avec soigner son e-reputation. Présente sur les réseaux sociaux, une TPE/PME peut l’améliorer, contrôler ce qui se dit sur elle et réagir.
10. Améliorer son référencement
Les réseaux sociaux sont bien classés dans les différents moteurs de recherche. Ouvrir des comptes sur ceux-ci donne à une entreprise la chance d’être plus visible sur le Web. Depuis 2015, les tweets eux-mêmes, et pas seulement les pages, sont également référencés par Google.
*de plus de 12 ans
Sources :
- « Social media attitude 2013 » du SNCD
- Le Baromètre du Numérique 2016, étude réalisée par le CREDOC pour l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique
- Utilisation de la publicité sur internet par les entreprises — Eurostat, communiqué de presse du 14 décembre 2016