Votre entreprise a plus de 2 ans d’existence et réalise de bonnes performances ? Tout semble au beau fixe pour lancer votre collecte de financement participatif ? Certains points, de nature purement administrative, peuvent cependant se révéler bloquants. Notre équipe d’analystes Risques peut alors invalider votre dossier ou décaler le lancement de la campagne de plusieurs semaines. Tour des mises à jour administratives à effectuer pour éviter de vous retrouver dans ce cas !
1. Déposer ses comptes annuellement
Chaque année, pensez (vous ou votre expert-comptable) à bien déposer les comptes de votre entreprise au greffe, afin d’être à jour. Un simple oubli peut renvoyer un signal très négatif : donner l’impression que la société va mal et que vous souhaitez dissimuler ses chiffres.
2. Publier les augmentations de capital
Votre société a effectué une augmentation de capital ? Bravo : il s’agit d’un signal très positif. Que vous ayez réinjecté vous-même des fonds ou que vous ayez réalisé une levée auprès d’actionnaires, votre entreprise inspire confiance. Une augmentation de capital peut également avoir une influence sur la notation de votre société auprès de la Banque de France – et sur la note attribuée par le scoring interne de Lendopolis. Il est donc essentiel de se soumettre à la formalité d’enregistrement de l’acte qui constate l’augmentation de capital.
3. Privilèges : signaler ses régularisations
Votre entreprise a bénéficié de privilèges auprès de l’Urssaf ou du Trésor qui ont depuis été régularisés ? Vous avez été en litige avec un de ces organismes ? Il arrive que l’alerte reste maintenue bien qu’elle ne soit plus justifiée. Veillez à bien signaler la résolution de l’incident afin que l’alerte sur votre entreprise disparaisse.
4. Vérifier que sa notation Banque de France soit à jour
Pour différentes raisons, votre notation auprès de la Banque de France peut ne pas avoir été mise à jour : oubli de transmettre vos derniers comptes, changement de situation en cours d’année… La note est attribuée en fonction des éléments financiers et du comportement de paiement de l’entreprise. Sur Lendopolis, nous finançons les sociétés dont la notation est supérieure à 5 +. Pour que la collecte soit lancée, la mettre à jour peut donc être primordiale.
Il n’y a pas que l’analyse financière qui compte pour que votre dossier soit éligible au financement participatif. L’analyse extra-financière reste également importante : soigner sa « réputation administrative » est clé ;-).