Peu familier avec les chiffres, vous vous fiez généralement plus à votre instinct et à la note attribuée par nos analystes qu’aux chiffres détaillés pour choisir vos projets ? Les rubriques “forum” et “le mot de l’analyste” ne vous disent rien ? LENDOPOLIS vous permet de changer la donne !
1) Jongler avec les conditions financières d’un prêt
Dès l’ouverture de la page projet, 4 éléments doivent attirer votre attention : le taux d’intérêt, la durée de l’emprunt, sa typologie ainsi que son montant. Le taux d’intérêt (allant de 3,5 à 10,5 %) prend en compte le risque pris par les prêteurs ainsi que la fiscalité qui s’applique à eux.
La durée de l’emprunt, période durant laquelle l’entreprise vous rembourse capital et intérêts, aura également un effet sur le taux (et donc le risque pris ;)) : “À niveau de risque équivalent, une entreprise se verra imputer un taux d’intérêt plus élevé si elle emprunte pour une plus longue période”, explique Alexandre Bléry, analyste financier. Le type d’échéance déterminera le mode de remboursement du capital et des intérêts.
Les plus fréquentes restent les échéances mensuelles. Chaque mois, une fraction du capital ainsi que les intérêts appliqués au montant restant dû seront alors versés aux prêteurs.
Certains projets, comme ceux du secteur des Énergies Renouvelables, auront pour échéance des “Intérêts trimestriels Capital in fine”. Si le capital est intégralement remboursé à la fin de la durée d’emprunt, les intérêts eux sont alors reversés trimestriellement. Dernier élément à prendre en compte, le montant emprunté, à mettre en parallèle avec la rubrique “à quoi servira cet emprunt ?”.
2) L’équipe dirigeante : lui poser des questions en direct
“Avant de prêter à une entreprise, on prête à un homme ou à une femme qui porte un projet.” — Alexandre Bléry, analyste projet.
Le chef d’entreprise qui se cache derrière une société constitue un point essentiel de l’analyse : a-t-il eu d’autres entreprises, dans quel domaine… Les éléments développés sur la page équipe permettent ainsi d’en savoir plus sur la dirigeance et ses salariés.
Un forum permet également aux utilisateurs de la plateforme d’avoir un contact direct avec l’équipe des entreprises. Pour choisir vos projets, vous pouvez ainsi demander directement au dirigeant de vous éclairer sur un point particulier et bénéficier des remarques/questions d’autres prêteurs.
3) Tout savoir sur le projet que je finance…
La rubrique “À quoi servira l’emprunt ?” de la page projet doit attirer toute votre attention. Vous pourrez y découvrir le détail précis de l’emprunt ainsi que sa nature : besoin immatériel, rachat d’entreprise, complément de financement, création de franchise… Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise des développements que connaîtra la société ainsi que du financement global.
Ces éléments permettent aussi à chacun de se rapprocher de ses affinités de risque : suis-je plus rassuré si une banque cofinance ? Moins frileux, j’affectionne particulièrement les reprises d’entreprise et le challenge qu’elles représentent ?
4) Quels sont les indicateurs financiers à connaître pour l’analyse d’un projet ?
De nombreuses informations financières sont mises à la disposition des utilisateurs de la plateforme. Vous pourrez ainsi y trouver les éléments essentiels pour évaluer la santé financière d’une entreprise et ses performances.
L’onglet compte de résultat reflète les performances de l’activité d’une entreprise sur une période de temps. Il permet d’évaluer 3 points capitaux :
- La société est-elle en croissance ? C’est l’évolution du chiffre d’affaires d’une année à l’autre qui permet de l’évaluer.
- La société est-elle rentable ? C’est la case EBE qu’il faut scruter. Cet élément permet de voir si la société génère assez de revenus de son exploitation pour faire face à ses emprunts obligations.
- Quelles sont ses perspectives à court et moyen terme ? C’est du côté de l’atterrissage et du prévisionnel qu’il faut regarder. Réalisés à partir des informations financières récentes, ils donnent une idée de l’évolution que l’entreprise devrait connaître.
L’onglet bilan permet d’avoir une vision d’une entreprise à un instant T. Ce dernier met en avant la composition du patrimoine de l’entreprise et de sa structure financière.
- L’actif permet notamment de connaitre la composition du patrimoine de la société. Il est le reflet de ce que la société détient et permet de créer de la valeur.
- Le passif permet d’avoir un aperçu des ressources qui ont été nécessaires au financement de l’actif, et à l’exploitation de la société.
Le bilan permet également de calculer le BFR, c’est à dire le décalage de trésorerie entre les décaissements et les encaissements. Et ainsi, de pointer d’éventuelles difficultés de la société à recevoir les paiements de ses clients.
5) Être attentif aux points soulevés dans “le mot de l’analyste”
Cette rubrique permet d’apporter des précisions/explications sur des éléments financiers, de soulever des points extra-financiers, de mettre en avant des atouts ou au contraire, des points de vigilance. Il s’agit d’une véritable lecture du projet et de l’entreprise.