Le financement participatif permet aux entrepreneurs d’emprunter en direct auprès des particuliers, notamment pour des besoins immatériels. Plus qu’un simple financement, le crowdlending constitue également une véritable opération de communication.
Depuis 2014 et la fin du monopole bancaire sur les prêts rémunérés, les entreprises peuvent utiliser le financement participatif pour développer leur activité. Plutôt que d’emprunter à un banquier, elles peuvent désormais contracter ce prêt auprès de 200, 500 ou 1 500 micro-banquiers : des particuliers. Lancer une collecte de financement participatif permet de créer une campagne de communication autour de l’entreprise et de son projet de développement. L’opération permet ainsi d’accroître la notoriété de l’entreprise ou de la marque tout en se finançant. Les hommes et femmes qui prêtent à la société ne l’auraient probablement pas connue si son dirigeant était passé par une banque. Par exemple, pour des petites structures, qui pourraient difficilement financer une campagne de communication, cet aspect reste notamment particulièrement avantageux.
Pour une plus grande enseigne, la visibilité apportée par une campagne de crowdfunding peut également être un atout majeur. Merci Jérôme, chaîne de bistrots à emporter et boulangeries, a réalisé trois opérations sur la plateforme.Les dirigeants ont ainsi réuni au total 1 848 investisseurs. Ils témoignent : « C’est l’opportunité de faire connaitre l’enseigne auprès d’un grand nombre de personnes. De partager nos valeurs et une partie de l’aventure avec pas mal de gens. Le financement participatif donne aussi un bon support de communication auprès des gens quand ils passent. Ils peuvent se dire : ici, c’est un petit peu chez nous. »
Des synergies extra-financières
Le financement participatif permet également à des anciennes entreprises de donner un aspect plus digital à leur communication. C’était notamment la stratégie de Carel et ses célèbres chaussures Carvil – celles des Playboys de Jacques Dutronc – qui ont lancé leur collecte en octobre 2017. La communauté de prêteurs Lendopolis est très similaire à celle de la Maison Carvil : 90 % des prêteurs sont des hommes âgés d’en moyenne 45 ans. La collecte de financement participatif leur a donc permis, en plus, d’effectuer une opération de communication particulièrement ciblée.
Emprunter en direct auprès des particuliers permet ainsi de créer des synergies extra-financières : ils sont autant de clients, partenaires ou fournisseurs potentiels. Les prêteurs deviennent ambassadeurs de l’entreprise et si le dirigeant respecte ses engagements, ils n’hésiteront pas à l’accompagner dans ses futurs développements. Après la collecte, la communication reste également ouverte entre l’entreprise et ses prêteurs. Pour fêter le lancement de son site d’e-commerce cet hiver, l’entreprise Saumon de France – qui a réalisé une collecte en 2015 – a notamment utilisé notre plateforme pour en informer sa communauté et proposer une réduction. Un bon moyen d’engager un peu plus ses micro-investisseurs dans son aventure entrepreneuriale et de construire une véritable communauté autour de ses produits ou services.
Jusqu’à 9 000 visiteurs pour un projet d’entreprise
À chaque lancement de collecte, ce sont plus de 11 000 inscrits qui reçoivent un e-mail et/ou une notification via notre application mobile qui renvoie vers la page du projet de l’entreprise. La visibilité de l’entreprise est également boostée grâce à un relais sur les réseaux sociaux (particulièrement Facebook et Twitter) ou via des communications spéciales (publicités et autres emails).
En moyenne, les visiteurs passent 1min31 à découvrir les pages projet des entrepreneurs. Le temps moyen le plus long passé à lire une page projet a été de 4min45, pour une collecte lancée par l’enseigne de restauration fast good « Pita Pit ». Les projets sont vus en moyenne par 1 000 visiteurs uniques. Ce nombre est déjà monté à 9 000, pour certaines collectes. Cela a notamment été le cas du projet d’Irisolaris, pour la construction de 64 centrales solaires.
Visibilité vs taux d’intérêt
Si les taux d’emprunt (entre 3 et 10 %) sont plus importants – puisque ces emprunts sont sans caution ni garantie – l’impact en terme de notoriété, de communication et création d’un communauté d’ambassadeurs autour de sa marque ou entreprise reste incomparable. Jérôme Naslin, dirigeant d’Easypics et triplement emprunteur sur Lendopolis, s’exprime d’ailleurs sur ce point :