Les dessous du produit.
Il y a quelques mois, nous vous parlions des transformations de notre plateforme. Que les raisons soient réglementaires, esthétiques ou ergonomiques, les pages de présentation des projets d’entreprises ont, elles aussi, bien changé depuis les débuts de LENDOPOLIS.
Lorsque la plateforme a été lancée – en novembre 2014 -, la page de présentation des entreprises était très normée, comme pour l’ensemble des sites de crowdfunding.
3 ans plus tard, nous avions envie d’un peu d’air frais et de la moderniser. Nous voulions aussi, avant tout, l’optimiser au mieux pour qu’elle serve tous les besoins des utilisateurs et utilisatrices. Ces changements, nous avons surtout pu les apporter grâce à vos nombreux retours d’expérience (👏), que nous collectons semaine après semaine.
Refonte des pages : comment avons-nous procédé ?
Dans notre travail de refonte de la page projet, nous avons commencé par identifier les blocs qui la composaient. Nous les avons classés par ordre d’importance. Le grand jeu de la réorganisation était alors lancé ! L’objectif ? Proposer une page à la fois esthétique et hiérarchisée. Nous voulions une charte plus moderne, plus proche de l’univers graphique de KissKissBankBank & Co. Il était également primordial de mettre en exergue les informations clés du projet sans surcharger cette page. En résumé ? Une ambiance épurée, rassurante et calme pour contrebalancer un contenu complexe.
Comment s’organise cette page projet ?
-
Un aplat de couleur pour les infos principales
Pour faire ressortir les informations les plus importantes dès l’arrivée sur la page, nous avons utilisé à un aplat de couleur. Dans ce carré, situé à la droite de chaque page, nous retrouvons : le taux d’intérêt, la durée de la période de remboursement, l’instrument financier utilisé (contrat de prêt, minibon ou obligation) et l’organisation des échéances de remboursement (mensuel, trimestriel…). Comme vous le savez peut-être, nous avons obtenu le statut de Conseiller en Investissements Participatifs, il y a quelques mois. Désormais réglementés par l’AMF, nous sommes tenus de réserver les deux premières informations aux membres identifiés sur la plateforme. Il faut donc vous connecter pour les découvrir.
-
La proposition d’investir, en dessous des infos principales
Les 4 informations présentes dans l’aplat sont cohérentes et restent déterminantes dans la décision (ou non) d’investir. Il nous paraissait donc logique d’offrir la possibilité d’investir juste en dessous ou d’inviter à se connecter pour le faire.
-
La photo du projet mise en avant
- Depuis toujours, nos pages projets contiennent beaucoup de texte – afin de donner un maximum de clés à l’utilisateur pour faire son choix. Aujourd’hui, nous en avons encore ajouté avec les nouvelles exigences de notre régulateur. Pour éviter que ces pages ne soient trop austères pour nos utilisateur·trice·s, nous avons choisi de rendre la photo du projet plus visible. Elle apporte également un contexte et un peu de gaité.
-
La jauge de collecte : le nombre de prêteurs et prêteuses en temps réel !
En dessous de la jauge, vous retrouvez les informations clés : l’objectif recherché, le montant déjà collecté et le nombre de jours de collecte restants. La grande nouveauté ? Jusqu’ici, vous découvriez le nombre de prêteurs seulement la collecte terminée. Désormais, comme sur notre application mobile, vous pouvez le voir évoluer en temps réel.
-
Twitter et Facebook : des boutons de partage
En dessous de la proposition d’investir, nous avons ajouté des boutons vous permettant de partager la collecte sur les réseaux sociaux : soyez fiers de montrer que vous investissez dans l’économie réelle et soutenez l’entreprenariat en France !
-
Frais, Risques, Fiscalité : informer la communauté avant nous
Notre nouvelle réglementation exige que nous informions, sur chaque page projet, les utilisateurs sur les frais engendrés pour le prêteur et l’emprunteur, les risques et la fiscalité. Dans un souci de transparence et pour assurer avant tout la bonne information des utilisateurs, nous avons choisi de leur donner une place prépondérante, avant le descriptif de chaque projet.
-
Des onglets détaillés : Résumé / équipe/forum / Finances
Pour certains projets, un onglet Documents a même été ajouté – notamment pour les infos réglementaires sur les projets minibon/obligation.
-
Une carte avec les infos clés de l’entreprise
-
Disparition du simulateur de gain
Afin de ne pas orienter les prêteur·euse·s vers un résultat naturellement positif de leur investissement et conformément à notre nouvelle réglementation, le simulateur de gain a disparu.
-
Chat : un bouton pour rester en interaction
Où que vous vous trouviez sur la plateforme, nous vous proposons de rentrer en conversation instantanée avec nous. Ainsi, vous n’êtes jamais vraiment seul·e derrière votre écran et nous pouvons répondre à vos questions – entre 9h00 et 19h00 ;-).
-
Une nouvelle police
Nous avons choisi une police plus imposante, moderne et avec plus de caractère.
-
Apparition de cadenas…
Certaines collectes, dans le secteur des énergies renouvelables, sont désormais réservées aux habitants de quelques territoires. Cette icône apparaît alors sur la page du projet pour vous l’indiquer. Vous avez d’ailleurs dû l’apercevoir sur les deux collectes d’Apex Energies et Eco Green Développement, en cette fin d’année 2017.