Du 15 juillet au 2 septembre, retrouvez chaque semaine les aventures de Monsieur Hulot, un entrepreneur qui cherche à développer sa société. L’objectif de cette série de l’été ? Mieux comprendre les différents documents demandés aux entreprises, leur importance et la manière dont nous sélectionnons les entreprises !
Mise en contexte
Madame et Monsieur Hulot ont une entreprise de souliers depuis 20 ans. Madame s’occupe de la comptabilité et Monsieur de la gérance. Suite à leur divorce, Monsieur Hulot a cédé ses parts à sa femme… En 2013, il part alors voyager au Japon. Là-bas, il découvre un tout nouveau produit : des pantoufles équipées de néons. Revenu en France et persuadé du succès d’un tel article, il décide de lancer une nouvelle entreprise appelée « Les chaussons lampe-torche », début de l’année 2014. “Vous avez souvent des envies pressantes la nuit mais ne voulez pas allumer la lumière pour éviter de réveiller votre moitié ? Ces chaussons sont faits pour vous !”
Après deux années d’existence, l’entrepreneur cherche des financements pour ouvrir un magasin physique et engager des vendeurs, en plus de son site d’e-commerce. Il contacte LENDOPOLIS.
La liasse fiscale, quésako ?
Bonne nouvelle : l’entreprise répond à tous les critères d’éligibilité ! Notre 1ère demande à Monsieur Hulot sera de nous fournir les deux dernières liasses fiscales de sa société.
Une liasse fiscale ? Monsieur Hulot avoue ne pas très bien savoir en quoi cela consiste… La 1ère année, comme la 2ème, il l’avait laissée passer sans y prêter attention !
À quoi sert-elle ?
- Elle permet de déterminer le montant de l’impôt que doit payer l’entreprise.
- Elle permet à l’administration fiscale et à tous les partenaires financiers de la société de savoir si l’entreprise est viable.
- Elle est un véritable indicateur de la santé d’une entreprise à l’administration fiscale et à tous les partenaires financiers de la société.
Eurêka ! s’écrie alors Monsieur Hulot. Pourtant, s’il a compris l’utilité de la fameuse “liasse fiscale”, il ne sait toujours pas ce qui la constitue exactement… Et vous ?
Lire les 7 épisodes qui suivent :
Épisode 2 : le bilan de Monsieur Hulot
Épisode 3 : le compte de résultat de Monsieur Hulot
Épisode 4 : les points capitaux de l’analyse
Épisode 5 : le BFR de Monsieur Hulot
Épisode 6 : la rentabilité et capacité de remboursement de Monsieur Hulot