Dans le cadre d’un investissement en bourse, trouver des ETF éligibles au PEA peut être un véritable casse-tête.
Même si le PEA (Plan d’Epargne en Actions) présente des avantages fiscaux intéressants, il ne se limite malheureusement qu’aux actions des entreprises européennes. Ce qui fait que seule une partie des ETF est compatible avec cette enveloppe très appréciée.
Pour guider les investisseurs, cet article présente les meilleurs ETF éligibles au PEA dans lesquels il est possible d’investir.
Qu’est-ce que c’est concrètement ?
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un panier de titres coté en bourse. Il est également appelé tracker, parce qu’il réplique généralement la performance d’un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, Dow Jones, MSCI World, S&P 500, etc.).
Émis par des banques ou des sociétés de gestion, les ETF sont des instruments financiers qui permettent d’investir en bourse à des frais réduits et avec un ticket d’entrée abordable. Faciles à négocier, ils se révèlent comme une excellente solution pour diversifier son portefeuille.
Pourquoi investir dans des ETF via un PEA ?
Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est une enveloppe financière utilisée en matière d’investissement boursier. Elle loge de nombreux titres, notamment des ETF. L’avantage majeur du PEA est qu’il jouit d’une fiscalité très allégée.
Toutefois, cette enveloppe ne permet pas d’investir dans tous les ETF. Les placements qu’elle autorise doivent se faire normalement dans des entreprises de l’Union européenne.
Cependant, il existe certains ETF éligibles au Plan d’Epargne en Actions, grâce à leur structure. Ils peuvent être classés en trois grandes catégories, à savoir :
- Ceux qui se servent de la technique de réplication synthétique ;
- Les ETF qui investissent dans un indice boursier composé à 75% au moins, d’entreprises ayant leur siège social en Europe ;
- Ceux qui investissent directement dans des indices européens.
Par ailleurs, en dehors de l’avantage fiscal, investir dans des ETF avec un PEA ne nécessite pas des frais de gestion élevés. Ce qui n’entraîne pas de diminution conséquente sur le rendement final de l’investissement. Cela est possible parce que les ETF sont des produits boursiers passifs.
Liste des meilleurs ETF éligibles au PEA
Il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’ETF éligibles au PEA. Un grand nombre d’entre eux sont émis par Amundi et Lyxor. Ceux qui sont plus appréciés pour investir et diversifier son portefeuille sont entre autres :
Amundi MSCI World
Pour ceux qui désirent investir dans de grandes capitalisations avec un PEA, Amundi MSCI World est le tracker idéal. Il réplique au plus près les performances de l’indice boursier MSCI WORLD.
Ce dernier, composé de grandes entreprises situées dans 23 pays, est l’un des principaux indicateurs de l’économie mondiale.
Il permet d’investir sur les entreprises les plus florissantes au monde. Pour cela, de nombreux experts considèrent Amundi MSCI World comme l’un des meilleurs ETF Monde. Ses frais annuels sont très réduits : 0,38%.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les ETF.
Lyxor PEA S&P 500
Comme son nom l’indique, Lyxor PEA S&P 500 est un tracker qui se base sur la méthode de réplication synthétique afin de reproduire le mieux possible, la performance du S&P 500. Eligible au PEA, il fait partie des plus grands indices boursiers.
Conforme à la directive OPCVM, il applique des frais annuels très bas de 0,15%. Ce qui le rend particulièrement intéressant. Cet ETF est composé des 500 capitalisations les plus puissantes des Etats-Unis dont les actions sont négociées soit sur le New York Stock Exchange, soit sur le Nasdaq.
Amundi ETF PEA Nasdaq
Classé parmi les meilleurs ETF éligibles au PEA, Amundi ETF PEA Nasdaq est une réplique du parcours en euro de l’indice NASDAQ-100, à la hausse comme à la baisse.
Il permet en une transaction, d’investir en même temps sur les 100 valeurs qui ne sont pas cotées sur le Nasdaq. Cela inclut notamment les valeurs des secteurs suivants : internet, technologie ou informatique. Consultez cette page afin de savoir comment bien choisir un ETF pour investir.
Lyxor PEA Emergents
Lorsqu’il est question d’investir dans des économies émergentes via un PEA, Lyxor PEA Emergents est l’un des ETF éligibles au PEA les plus excellents.
Il est composé de sociétés très importantes, asiatiques pour la majorité (Samsung, Alibaba, Huawei, etc.). Celles-ci se situent pour la plupart dans des pays comme la Chine et la Corée du Sud.
Amundi ETF PEA Japan Topix
L’ETF Amundi ETF PEA Japan Topix permet d’investir spécialement au Japon. En effet, ce pays asiatique connaît sans cesse une croissance remarquable, notamment dans les secteurs technologique et industriel. Pour cela, c’est un marché dynamique dans lequel il est intéressant d’investir.
Toutefois, il faut noter que le marché japonais n’est pas vraiment ouvert au reste du monde et cela en fait une excellente cible pour se diversifier. Amundi ETF PEA Japan Topix, avec des frais annuels de 0,20%, est sans doute l’un des meilleurs ETF éligibles au PEA pour investir au Japon.
BNP Paribas Easy Stoxx Europe
Pour les personnes qui souhaitent investir dans les grandes actions européennes avec un PEA, BNP Paribas Easy Stoxx Europe est l’ETF qui convient le mieux. Présentant des frais annuels réduits de 0,20%, il est émis par BNP Paribas.
Cet ETF est une réplique de qualité de l’indice STOXX 600 qui suit les actions des 600 entreprises les plus grandes d’Europe. Parmi les ETF éligibles au PEA, c’est celui qui permet le mieux de se diversifier dans les multiples sociétés situées sur le marché européen.