Monsieur Hulot est à deux doigts de voir sa collecte lancée sur la plateforme ! Il correspond parfaitement à nos 4 premiers critères de sélection. Passons au dernier point de l’analyse du risque… la structure de l’entreprise. Que désigne cette notion exactement et pourquoi reste-t-elle primordiale ?
Bientôt, vous pourrez prêter* à la splendide PME de chaussons LED de Monsieur Hulot sur notre plateforme ! Plus qu’un point à analyser : la structure de l’entreprise. Est-elle autonome financièrement ? Pour le savoir, notre équipe se doit de répondre à une question simple : la dette financière est-elle inférieure aux capitaux propres de l’entreprise ? Pour être sélectionnée par LENDOPOLIS, elle doit absolument l’être !
Que sont les capitaux propres ?
Il s’agit des ressources financières que l’entreprise possède (hors de la dette).
Les capitaux propres représentent l’argent que M.Hulot a mis de sa poche dans la société, celui que ses actionnaires ont investi…
Cet argent appartient à l’entreprise et ne devra pas être remboursé.
Qu’est-ce que la dette financière ?
Il s’agit de l’ensemble des emprunts contractés par l’entreprise de M.Hulot auprès d’organismes financiers : d’une banque, d’une autre plateforme de crowdlending, d’un organisme de crédits… Elle ne tient donc pas compte de l’argent que l’entrepreneur doit à ses fournisseurs, à l’URSSAF…
Un point sur le passif
Dans le fameux bilan de l’entreprise, vu au chapitre 2, les capitaux propres et la dette font partie des passifs : les moyens de financement, c’est à dire la provenance de l’argent qui a permis à M.Hulot d’acheter ses machines, ses stocks…
Si la part de dette est plus importante que celle des capitaux propres, l’entreprise n’a pas de marge de manoeuvre suffisante pour avoir recours à un nouveau financement extérieur. En sélectionnant une TPE ou PME dont la dette est inférieure aux C.P., nous nous assurons que son autonomie financière, sa manière de fonctionner avec ses ressources propres, est assez grande !
La PME “Les chaussons lampe-torche” a 16 542€ de dettes financières pour… 33 512€ de capitaux propres. L’équilibre entre la dette et les capitaux propres est sain. La société correspond donc parfaitement à tous nos critères : félicitations au dirigeant…sa collecte sera bientôt lancée !
–
Ne manquez pas le dernier épisode ce vendredi 2 septembre ! Que se passera-t-il une fois que le dirigeant aura obtenu ses financements ? Comment va-t-il tenir informé ses prêteurs ? Pourra-t-il emprunter sur LENDOPOLIS une seconde fois et dans combien de temps ?
Relire l’épisode 1
Relire l’épisode 2
Relire l’épisode 3
Relire l’épisode 4
Relire l’épisode 5
Relire l’épisode 6
–
*nous vous rappelons qu’il s’agit d’un projet fictif, élaboré dans le but d’expliquer à la communauté la manière dont nous sélectionnons les entreprises.