Depuis plusieurs années, la part de l’énergie éolienne dans la production d’électricité a fortement progressé en France. Cela va dans le sens des objectifs de la Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui prévoit de doubler la capacité installée des énergies renouvelables en France d’ici 2028.
Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de financement. Mais comment investir dans l’éolien ? Investir dans un parc éolien est-il rentable ?
L’énergie éolienne en France
L’année dernière, les éoliennes ont fourni presque 8% de la production d’électricité dans le territoire français, dépassant ainsi les énergies fossiles dont la part avoisine les 7.5%.
Le secteur éolien devrait continuer sa croissance, comme exposé dans la PPE. Ainsi, les objectifs français sont d’atteindre les 24,6 GW de puissance installée en 2023, puis d’atteindre entre 34,1 GW et 35,6 GW en 2028 pour l’éolien terrestre.
Si vous vous intéressez aux sources d’énergies et que vous aimeriez comprendre comment se passe le développement de projets énergies renouvelables, découvrez notre article dédié.
Investir dans l’éolien
La construction d’un parc éolien nécessite des investissements conséquents, qui atteignent souvent plusieurs dizaines de millions d’euros. Les entreprises qui évoluent dans ce secteur sont donc souvent en recherche de financements. Il peut être intéressant pour elles de ne pas se tourner uniquement vers du financement bancaire.
Cela leur permet notamment de diversifier leurs sources de financement, de conserver une part plus importante du capital de l’entreprise ou encore de bénéficier de retombées positives pour leur image.
En tant qu’investisseur, vous pouvez choisir de participer à la construction d’un parc éolien au cours de différentes phases du projet. Il est possible d’investir dans un projet éolien lors des phases de développement, lorsque les études de faisabilité sont réalisées. Mais il est également possible d’investir ensuite, lors de la construction effective du parc.
Le financement participatif de projets éoliens
Avec le financement participatif, vous pouvez cofinancer la construction de parcs éoliens, aux côtés d’acteurs bancaires. C’est notamment ce que nous proposons sur Lendopolis.
Le financement participatif des projets d’énergies renouvelables est une option intéressante pour votre épargne, avec des taux d’intérêt entre 3,5 et 6 % bruts annuels, selon les projets et leur état d’avancement. L’horizon de placement est plus court que pour les investissements en capital, entre 2 et 5 ans. Ainsi, il s’agit d’un placement plus liquide que le reste des investissements dans l’éolien.
C’est aussi le plus simple d’accès : vous trouvez directement des projets sur une plateforme de financement participatif. Avec le crowdfunding, vous ne vous impliquez pas dans la gouvernance des projets, ce qui rend ce placement plus simple à gérer. Il s’agit donc d’une option intéressante si vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables.
L’investissement en capital dans des parcs éoliens
Pour investir dans l’éolien, des groupes de citoyens unissent leurs forces pour investir dans la construction d’un projet. Certains investissent directement auprès d’un développeur de projets. Mais pour ce faire, il faut que ces derniers le proposent. Ce n’est donc pas forcément toujours simple d’accéder à des opportunités de placement.
Ce type d’investissement peut rapporter entre 6 et 8 % sur 15 ans. En réalité, il est assez difficile d’estimer en amont quelle sera la rentabilité effective de votre placement. En effet, vous ne pouvez pas réellement savoir quels seront les gains de l’entreprise et donc à combien s’élèveront vos dividendes.
C’est aussi un placement assez contraignant car vous devez entrer directement au capital de l’entreprise. Pour rentabiliser un tel investissement, on conseille généralement d’investir au moins sur 10 ans, ce qui est un horizon de placement plutôt long. Il faut attendre que le parc éolien soit mis en service et génère des revenus, puisque la charge de remboursement des emprunts réalisés par l’entreprise pour la construction du parc a fortement baissé.
Autre inconvénient : il existe un risque de perte en capital conséquent. En effet, avec ce type d’investissement, vous placez toute votre épargne dans un seul projet. À l’inverse, avec le financement participatif, vous pouvez investir de plus petites sommes dans plusieurs projets, ce qui vous permet de mutualiser le risque.
Toutefois, certaines structures permettent de mutualiser les investissements, afin de mieux répartir le risque. C’est notamment le cas de l’association Énergie Partagée, qui présente de nombreuses options d’entrée au capital de projets éoliens.
Investir en bourse dans des entreprises du secteur
Si vous souhaitez investir dans l’éolien, vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers des actions d’entreprises du secteur. Votre choix peut se porter sur des entreprises qui exploitent des parcs éoliens, comme Voltalia, EDF, Futuren, Neoen, etc. Vous pouvez également vous tourner vers des actions de constructeurs d’éoliennes, comme Vestas, Gamesa ou Nordex.
Ce type d’investissement peut potentiellement être assez intéressant en termes de rendement, mais le cours d’une action est très aléatoire. Ainsi, le risque de perte en capital est assez élevé et il vous sera difficile d’estimer la rentabilité de votre placement en amont.
Investir dans des fonds de capital risque dédiés aux énergies renouvelables
Enfin, pour investir dans l’éolien, vous pouvez décider de vous tourner vers les fonds communs de placement. Certains d’entre eux sont spécialisés dans les énergies renouvelables. Toutefois, il vous sera difficile d’avoir une bonne traçabilité de vos investissements si vous choisissez cette option.