L’année 2022 aura mis sur le devant de la scène le sujet des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
Mais quel est l’avis des français, concernés au premier chef par cette problématique ?
Des récents sondages mettent en lumière les ambivalences de la population.
Les prix de l’énergie, un sujet d’inquiétude
Depuis plusieurs mois, l’énergie est un sujet sensible pour les Français.
Tensions géopolitiques, risques de pénuries, augmentation des prix (de 10% au moins en 2023, selon les prévisions du gouvernement)… Le tableau est loin d’être positif.
Pour 26 % des Français, les dépenses relatives à l’énergie représentent “une part très importante” de leur budget.
Par ailleurs, 90 % d’entre eux déclarent avoir observé une hausse des tarifs au cours des 12 derniers mois.
Mais ils sont conscients qu’une solution existe. Ainsi, 77% des Français disent être convaincus que les énergies renouvelables représentent un moyen de faire baisser les factures d’énergie.
Sur Lendopolis, vous pouvez participer activement à la transition énergétique en finançant des projets d’énergies renouvelables. Vous percevez également un retour sur investissement : de quoi rendre votre épargne plus responsable.
Un manque de clarté politique sur le sujet des énergies renouvelables ?
Comment la politique énergétique du gouvernement est-elle jugée par la population ?
Selon un OpinionWay-Square pour Les Échos et Radio Classique, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1003 personnes et publié le 22 novembre dernier, 70 % des Français jugent de manière négative la stratégie du gouvernement en matière d’énergie, estimant qu’elle n’est pas claire.
C’est même une minorité de la population qui pense que le gouvernement met tout en œuvre pour que la France produise une électricité décarbonée (42%). Ou pour réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles (42%). Un constat sévère.
D’autant que le sondage montre que les Français sont prêts à faire des efforts en faveur de la transition énergétique.
69% d’entre eux pensent même que les citoyens devraient être davantage incités à produire leur propre énergie. Leurs attentes en la matière ne seraient donc pas comblées.
Concernant le mix énergétique, les Français sont 59% à soutenir le développement des énergies renouvelables. Contre 39% le développement du nucléaire.
Petit paradoxe, à la question de savoir quels projets de production d’énergie ils jugent prioritaires. Ils citent en premier l’implantation de fermes de panneaux solaires, et la construction de nouvelles centrales nucléaires.
En revanche, les projets éoliens génèrent moins d’enthousiasme. Avec 29% de Français qui estiment prioritaires l’implantation de parcs éoliens en mer (21% pour les parcs éoliens terrestres).
Des énergies renouvelables qui jouissent d’une image positive
Les énergies renouvelables semblent faire consensus.
Il faut dire que les travaux du GIEC ont largement insisté sur la nécessité d’entamer notre transition énergétique. Le GIEC a aussi convaincu qu’il fallait cesser dès maintenant tout nouveau projet d’énergie fossile.
La production d’énergies renouvelables est l’une des clés pour lutter contre le réchauffement climatique, qui pourrait être pire que prévu selon une étude récemment publiée dans la revue Earth System Dynamics.
En 2100, les températures dans l’Hexagone pourraient ainsi augmenter de 3,8°C en moyenne par rapport au début du XXe siècle…
D’après un sondage ELABE pour Les Échos / Institut Montaigne réalisé en novembre 2021, les Français sont 82% à penser que les énergies renouvelables représentent l’avenir. Ils pensent que les EnR constituent à la fois une solution pour lutter contre le réchauffement climatique, et un moyen de renforcer l’indépendance énergétique de la France.
Une appréciation partagée parmi toutes les catégories de population.
Mais, pour six Français sur dix, la transition énergétique ne va pas assez vite dans le pays.
Une autre enquête de dentsu insights, publiée en octobre 2022, abonde dans le même sens. Elle montre en effet que 76% des Français considèrent les énergies renouvelables comme indispensables pour l’avenir de la planète.
49% des personnes interrogées affirment même que les énergies propres ont la capacité de remplacer les autres énergies. Un pourcentage en augmentation de 8 points, par rapport à la précédente étude de dentsu menée en 2019.
Cependant, en dépit de cet enthousiasme global, l’enquête montre que des freins subsistent.
70% des répondants déclarent en effet qu’à titre individuel, ils souhaitent contribuer à la transition énergétique. Cependant, ils considèrent leur impact personnel comme limité (le chiffre s’élève à 77% chez les 18-34 ans).
Parmi les raisons invoquées : l’accessibilité (les énergies renouvelables ne sont pas disponibles partout et pour tous ), la complexité des installations à déployer, mais aussi leur coût, jugé trop élevé pour 69% des Français.
Si la majorité des Français sont donc convaincus du bien-fondé des énergies renouvelables, ils restent sceptiques quant à leur déploiement massif. Ils restent également dépendants des combustibles fossiles pour des raisons pratiques et financières.
Une contradiction qu’il appartient à l’exécutif de démêler, tant elle pourrait constituer un frein au développement des énergies renouvelables.
Et ailleurs dans le monde ? Le cas des Etats-Unis
Bonne nouvelle : outre-Atlantique, on constate que les résultats des sondages sont similaires.
Ainsi, selon une enquête du Pew Research Center publiée en janvier 2022, une majorité d’Américains (soit 72 %) estime que le gouvernement devrait encourager la production d’énergies éoliennes et solaires.
Toujours selon cette étude, 69 % des Américains privilégient le développement d’énergies alternatives, telles que l’éolien et le solaire, plutôt que la production de pétrole, de charbon et de gaz naturel.
La même proportion est favorable à ce que les États-Unis prennent des mesures pour devenir neutres en carbone d’ici 2050, un élément clé du programme politique du président Joe Biden.
Cependant, il n’existe pas de consensus sur l’arrêt de l’exploitation des énergies fossiles. De fait, seule une faible proportion d’Américains (31 %) pense que les États-Unis devraient cesser complètement d’avoir recours aux énergies les plus polluantes, comme le pétrole ou le charbon.
Mais 67% d’entre eux pensent que le pays devrait recourir à un mélange de combustibles fossiles et d’énergies renouvelables.
Ils ne sont pas à un paradoxe près. Alors que les Américains s’inquiètent d’un abandon des énergies fossiles, 72 % d’entre eux pensent qu’il est probable que la transition énergétique ne se fasse pas assez rapidement pour éviter les effets du changement climatique.
Un effet, là aussi, d’une politique qui souffre d’un manque de clarté ?
Et si l’un des outils les plus efficaces pouvant être mobilisés contre le changement climatique était, au fond, la transparence des informations ?
Sur Lendopolis, vous pouvez participer activement à la transition énergétique en finançant des projets d’énergies renouvelables. Vous percevez également un retour sur investissement : de quoi rendre votre épargne plus responsable.