Explications.
Favoriser le financement participatif et l’ancrage local pour les projets d’énergies renouvelables : c’est la volonté affichée par le gouvernement. Il a donc mis en place un tarif préférentiel d’achat de l’électricité pour les acteurs du secteur qui se financent, sous certaines conditions, directement auprès de citoyens proches des projets.
Ces dernières années, l’hexagone s’est engagé dans une démarche forte de transition énergétique. D’ici 2030, elle vise 32 % d’EnR dans son mix énergétique. En France, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) organise le bon déroulement de cette transition via la régulation des marchés. Pour répondre aux objectifs fixés par la Loi de 2015 sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, elle lance régulièrement des appels d’offres. Les acteurs du secteur des énergies renouvelables sont alors invités à postuler et la CRE choisit les projets les plus pertinents.
Mi-2017, le pays disposait seulement de 15,7 % d’EnR dans son mix énergétique, contre 18 % attendus. Et si la finance participative permettait d’accélérer la transition énergétique ?”
Comment fonctionne le système des appels d’offres géré par la CRE ?
- La CRE émet des appels d’offres pour différentes typologies de projets ENR (solaire, éolien, biomasse, hydroélectricité…) avec un cahier des charges précis à respecter auquel les développeurs répondent en déposant leurs projets;
- Ces projets sont notés en fonction de différents critères : prix, qualité énergétique et environnementale, impact carbone, innovation et règles d’urbanisme;
- Lorsqu’ils remplissent leur dossier de candidature, les développeurs ont la possibilité de cocher la case “engagement au financement participatif”. Dans ce cadre, ils peuvent bénéficier d’un bonus ou d’un malus compris entre 1€/MWh et 5€/MWh produits, en fonction de la technologie utilisée.
Financement participatif : des bonus pour encourager les acteurs des ENR
Pour le gouvernement, la transition sera placée sous le signe du financement participatif local ! Afin d’encourager les acteurs des énergies renouvelables, un bonus est ainsi proposé aux candidats des appels d’offre qui s’engagent à financer une partie de leur projet auprès des citoyens. Et bonne nouvelle : l’engouement des développeurs est au rendez-vous ! Dans l’appel d’offres de la CRE de juillet 2017, 82 % des lauréats se sont ainsi engagés à réaliser une collecte de financement participatif.
Donner la priorité aux citoyens, c’est leur permettre de suivre et comprendre de A à Z un projet d’énergies renouvelables proche de chez eux tout en bénéficiant d’une partie de ses revenus financiers. Nouvelle voie d’épargne pour les particuliers, il s’agit également d’un investissement riche de sens, tourné vers l’avenir.
Projets locaux : qui peut concrètement investir ?
Pour bénéficier du bonus, les développeurs doivent s’engager à ce qu’entre 20 et 40 % des fonds propres engagés soient apportés par :
- des particuliers qui ont un justificatif de domicile dans les départements d’implantation des projets ou dans un département limitrophe ou;
- une collectivité ou;
- un groupement de collectivités.
D’autre part, selon le cahier des charges établi par la CRE, cette participation doit intervenir en utilisant un certain nombre d’instruments spécifiques comme les actions ou les obligations convertibles. Sur Lendopolis, ce sont les obligations convertibles et les actions qui sont utilisées.
Pour répondre à ces conditions, les collectes des lauréats des appels d’offres de la CRE sont donc restreintes géographiquement par notre plateforme. Dans le cas de figure ou les développeurs ne parviennent pas à mobiliser l’épargne nécessaire localement, le bonus se transforme alors en malus, pénalisant fortement la rentabilité des projets concernés.
Riverains : comment participer à ces collectes Énergies Renouvelables ?
Pour participer à ces projets, vous devez, si ce n’est pas encore fait, compléter votre profil en répondant à un rapide questionnaire sur vos connaissances en matière d’investissement et en téléchargeant vos documents d’identité, comme le requiert notre statut de Conseiller en Investissements Participatifs.