À entendre les fournisseurs d’électricité, tous proposent une offre « verte ». Une dénomination galvaudée, qui jette le doute sur le réel engagement de ces fournisseurs pour la transition énergétique. L’occasion de s’appesantir sur cette notion d’offre « verte » et sur le label VertVolt, qui entend distinguer les offres effectivement renouvelables.
Électricité verte : la question du greenwashing
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), 70% des offres d’électricité du marché se disent « vertes ».
Légalement, les fournisseurs peuvent vendre de l’électricité dite « verte » en s’appuyant uniquement sur l’achat de garanties d’origine. C’est-à-dire des documents électroniques qui attestent de l’injection d’1 MWh d’énergie renouvelable sur le réseau par le producteur. Le problème, c’est que l’électricité consommée n’est pas nécessairement produite à partir de sources renouvelables. En effet, le fournisseur peut acheter ces fameuses garanties d’origine indépendamment de l’énergie elle-même.
Cette pratique brouille la signification de l’électricité verte et peut induire les consommateurs en erreur. Dès lors, proposer une offre verte tient souvent du greenwashing, c’est-à-dire une pratique trompeuse, consistant à se donner une image plus écologique qu’en réalité.
Le label VertVolt, pour distinguer les offres d’électricité vraiment vertes
Pour y voir plus clair dans ce marché des offres d’électricité vertes, le label VertVolt a été créé par l’ADEME. Rappelons que l’ADEME est une structure qui met en œuvre des politiques publiques liées à l’énergie et la protection de l’environnement.
Le label VertVolt s’appuie sur des critères définis dans un référentiel précis, pour distinguer les offres d’électricité qui garantissent une production à partir d’énergies renouvelables.
Ainsi, cette certification vise à offrir plus de transparence et de confiance aux consommateurs désireux de soutenir la transition énergétique. Pour cela, l’ADEME s’assure que les fournisseurs d’électricité verte (comme elmy par exemple), respectent des normes strictes en matière de production et d’achat d’énergie renouvelable.
Comment le label est-il attribué ?
Le label VertVolt est attribué en fonction de l’engagement des fournisseurs à soutenir réellement la production d’énergies renouvelables. Il existe deux niveaux de certification :
- Niveau 1 (Engagé) : Le fournisseur doit acheter une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, provenant de producteurs d’énergies renouvelables situés en France.
- Niveau 2 (Très Engagé) : Outre les critères du niveau 1, au moins 25 % de l’électricité doit provenir d’installations gérées par des collectivités locales ou d’autres acteurs sans soutien public, favorisant les projets d’énergie citoyenne.
Pour renforcer la transparence, les fournisseurs labellisés doivent divulguer des informations détaillées sur l’origine de l’électricité vendue, y compris la technologie et la région de production.
À noter aussi que le label impose également aux fournisseurs de mettre en œuvre des mesures pour encourager les économies d’énergie. Cela inclut l’incitation à suivre sa consommation via des dispositifs dédiés, comme le service gratuit de notifications email et SMS dé-clic. Ces initiatives aident les consommateurs à réduire leur impact environnemental tout en économisant sur leurs factures d’énergie.
Quels sont les avantages du label VertVolt pour le consommateur ?
Grâce au label VertVolt, les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’électricité en toute connaissance de cause, en s’appuyant sur des informations fiables et vérifiables sur l’origine réelle de l’électricité.
En choisissant une offre labellisée VertVolt, les consommateurs contribuent directement au développement des énergies renouvelables en France. Ils soutiennent des projets qui ont un véritable impact sur la transition énergétique, plutôt que de se contenter d’acheter des certificats sans lien direct avec la production d’énergie verte.