Le développement des énergies renouvelables ne va pas sans rencontrer de résistances. Il faut dire que, malgré l’urgence écologique, ces énergies nouvelles bousculent les habitudes, engendrant rumeurs et idées reçues. Dans cet article, nous nous intéresserons tout particulièrement aux éoliennes :
Sont-elles vraiment fiables ? Saturent-elles réellement le paysage ? Qu’en est-il de leur coût ? Enfin, méritent-elles la mauvaise réputation qui leur colle à la peau ?
Voici quelques éléments de réponse.
L’énergie éolienne, de quoi s’agit-il ?
Une éolienne est un dispositif qui permet de transformer l’énergie produite par le vent en une énergie mécanique utilisée pour produire de l’électricité.
De manière plus précise, le vent fait tourner les pales des éoliennes, qui font elles-mêmes tourner un générateur. À son tour, le générateur convertit l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Ensuite, l’électricité éolienne est réinjectée dans le réseau électrique, ou dans des batteries de conservation d’électricité éolienne.
L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, c’est-à-dire qui provient de sources que la nature renouvelle en permanence. Elle ne rejette pas de gaz à effet de serre, ne dégrade pas la qualité de l’air, ne pollue pas les sols et ne produit pas de déchets toxiques. Ainsi, elle participe au maintien de la biodiversité.
Par ailleurs, la production d’énergie éolienne se calque sur notre consommation d’énergie : en hiver, lorsque la demande d’électricité est la plus forte, le vent souffle aussi plus souvent.
Les idées reçues les plus courantes sur les éoliennes
Bruits, pollutions, dangers pour la santé, menaces à l’égard de la biodiversité… Les idées reçues sur les éoliennes ne manquent pas. Voici donc quelques informations pour démêler le vrai du faux.
Il y a trop d’éoliennes en France
C’est… Faux ! Le territoire français ne compte que 9 000 éoliennes, loin derrière l’Allemagne qui en compte pas moins de 26 000.
Il est vrai, cependant, que les éoliennes sont plutôt mal réparties. Ainsi, la région Hauts-de-France compte environ 2400 éoliennes (en raison de son exposition aux vents), suivie par les régions Charente et Charente-Maritime. Pour mieux répartir les machines, des projets d’éoliennes off-shore (c’est-à-dire implantées en mer) sont en cours.
Les éoliennes présentent un danger pour la santé humaine
Le consensus scientifique actuel est que les parcs éoliens ne sont pas dangereux. Si la proximité des machines et le bruit que celles-ci engendrent peut créer une gêne chez les riverains, il est probable que les symptômes déclarés par certains d’entre eux (nausées, stress…) relèvent de l’effet nocebo (c’est-à-dire le contraire de l’effet placebo), dû à des a priori négatifs sur la présence d’éoliennes.
Certains scientifiques s’accordent cependant sur le fait que, lorsque les machines sont placées sur un sol granitique, certains symptômes plus gênants peuvent survenir chez les riverains. Des études sont en cours.
Les éoliennes sont bruyantes
C’est à la fois vrai et faux. Les éoliennes font nécessairement du bruit lorsqu’elles tournent : elles produisent en effet, par grand vent, un bruit saccadé lié au frottement des pales dans l’air, ainsi qu’un bruit mécanique qui provient du générateur.
Cependant, ce bruit est généralement faible. À titre d’information, une éolienne de 100 mètres de hauteur émet autour de 50 dB à 100 mètres à la ronde. Or, un bruit est généralement considéré comme gênant lorsqu’il dépasse 65 dB.
L’éolien coûte cher
C’est faux ! Actuellement, le coût en Europe des parcs éoliens varie entre 26 et 51 €/MWh. C’est bien moins onéreux que certains projets nucléaires.
Il est également important de noter que l’éolien crée des emplois : ainsi, la région Auvergne Rhône-Alpes, qui souhaite passer de 553 MW de production éolienne à 2 500 MW à la fin 2030, a calculé que ce développement aurait pour conséquences de créer 1 600 emplois, 75 millions d’euros de retombées fiscales et 190 millions d’euros de richesses sur son territoire. Des sommes non négligeables.
Les éoliennes sont dangereuses pour la biodiversité
C’est à la fois vrai et faux. Selon la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la mortalité moyenne due aux éoliennes varie entre six et sept cas par an et par éolienne. Cela n’est pas à négliger, mais ces chiffres sont à mettre en perspective par rapport aux autres causes de mortalité des oiseaux (lignes électriques à haute tension, pesticides, etc.).
En revanche, la situation est plus préoccupante pour certaines espèces en voie d’extinction, comme les aigles ou les chauves-souris, qui peuvent entrer en collision avec les éoliennes. C’est pour réduire ce risque que les fabricants d’éoliennes développent de plus en plus de modules de détection, qui permettent d’éviter autant que possible les collisions. La généralisation de ces modules de détection est une piste à l’étude.
Faut-il en avoir peur ?
On l’a vu dans la première partie : par rapport aux énergies fossiles ou à l’énergie nucléaire qui produit des déchets toxiques, l’énergie éolienne présente de nombreux avantages. Actuellement, elle est l’énergie la plus vertueuse en matière de respect de l’environnement, puisqu’elle ne pollue ni l’air ni les sols. À l’heure où le GIEC tire la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique, cela n’est pas négligeable.
Bien sûr, l’éolien n’est pas parfait. Mais aucune énergie ne peut se targuer de l’être : le plus important reste de faire la balance entre les avantages et les inconvénients. En outre, l’implantation de nouvelles machines en France est strictement encadrée par les pouvoirs publics. Des études d’impact sont réalisées à chaque fois pour estimer les conséquences que pourrait avoir un nouveau parc éolien sur le paysage, la biodiversité, le voisinage, etc.
Quant à l’aspect esthétique des éoliennes, il est avant tout une question de goût ! On peut supposer que celles-ci attirent autant de critiques parce qu’elles constituent une nouveauté et que nous n’y sommes pas encore habitués. D’autres infrastructures (usines, centrales nucléaires, autoroutes…) altèrent également le paysage, sans que nous n’y trouvions à redire. Là encore, il s’agit d’une question d’habitude.
On peut être, à titre personnel et pour différentes raisons, contre l’énergie éolienne. Il est néanmoins important de débusquer les fausses informations et de faire la part des choses. S’il est humain de se méfier de ce qui est nouveau, rester objectif et bien informé permet de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de l’énergie éolienne, et de se constituer ensuite son propre avis. Pour soutenir le développement des éoliennes et la transition énergétique, rendez-vous sur Lendopolis pour y découvrir les projets de parcs éoliens qui y sont proposés.