Fin novembre 2019, 70 % des offres d’électricité proposées étaient vertes. 61 % des Français déclarent d’ailleurs s’intéresser aux offres vertes selon le baromètre des énergies renouvelables paru en octobre 2019. Choisir un fournisseur d’électricité plus responsable est une action à impact. En effet, la production d’électricité était encore responsable de l’émission de 27,9 millions de tonnes de CO2 en France en 2017. Alors, comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité verte ? Découvrez-le dès maintenant.
Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, vous pouvez choisir entre différentes offres d’électricité. Parmi elles, vous avez accès à des offres d’électricité verte, composées au moins en partie d’énergies renouvelables.
Attention, en optant pour un fournisseur d’électricité verte, l’électricité qui arrive directement chez vous n’est pas nécessairement verte. En effet, on ne peut pas distinguer l’énergie renouvelable et l’énergie non-renouvelable au sein du réseau électrique. Toute l’énergie produite est insérée dans le même réseau.
En revanche, choisir un fournisseur d’électricité verte vous permet de financer la production d’énergies renouvelables. Votre fournisseur s’engage à acheter de l’électricité verte pour l’injecter sur le réseau.
En 2018, la part de l’électricité verte dans la consommation totale d’électricité des Français était de 22,7 %.
Les principaux fournisseurs d’électricité verte
Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité verte en France. Greenpeace a notamment publié un guide de l’électricité verte pour classer les différentes options qui s’offrent à vous, selon leur engagement en termes d’énergies renouvelables. Voici les 5 acteurs qui sont arrivés en tête de ce classement.
Enercoop
Enercoop est un fournisseur d’électricité verte qui s’approvisionne à 100 % en énergies renouvelables. Il soutient les petits producteurs indépendants et la production d’électricité verte. Enercoop a même presque doublé sa capacité de production en deux ans. Pour le reste de l’énergie, ce fournisseur achète en direct l’énergie auprès de petits producteurs Français.
Ce qui fait la spécificité d’Enercoop, c’est notamment qu’il s’agit d’une coopérative. Ainsi, comme cette structure est à but non lucratif, ses bénéfices sont réinvestis. La gouvernance est assurée de façon conjointe par les producteurs et les consommateurs.
Planète oui
Planète oui est un fournisseur d’électricité verte qui s’approvisionne à 100 % en énergies renouvelables. Il est également producteur d’énergie solaire photovoltaïque et sa capacité de production a doublé en deux ans.
Ce fournisseur d’électricité verte a une démarche engagée en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, les consommateurs économes en énergie payent leur abonnement d’électricité moins cher que chez d’autres fournisseurs d’énergie verte.
Urban solar energy
Urban solar energy est un petit fournisseur d’électricité verte qui a fait son entrée sur le marché en 2018. Il s’est approvisionné à 100 % en énergies renouvelables en 2019. Il soutient notamment l’autoconsommation collective en finançant des installations photovoltaïques sur toiture en ville. À court terme, Urban solar energy souhaite également investir pour se constituer sa propre capacité de production d’énergies renouvelables.
Ilek
Ilek est également un fournisseur d’électricité verte qui s’approvisionne à 100 % en énergies renouvelables. L’énergie fournie est d’origine solaire, éolienne ou hydraulique. En revanche, Ilek n’a pas de projet d’investissement dans le développement de capacité de production d’énergies renouvelables à court terme.
Plüm énergie
En 2019, Plüm énergie s’est également approvisionné à 100 % en énergie renouvelable, qu’elle soit d’origine solaire, éolienne ou hydraulique. Ils n’ont pas prévu d’investir dans la production d’énergies renouvelables à court terme.
Ce fournisseur d’électricité verte présente une spécificité : il incite les consommateurs à moins consommer. Ainsi, chaque kWh non consommé par rapport à votre estimation vous est reversé en euros dans une cagnotte que vous pouvez utiliser pour payer vos factures suivantes.
Le problème des garanties d’origine
Dans son premier guide de l’électricité verte, Greenpeace a notamment dénoncé le fait que certaines offres d’électricité verte proposent de l’énergie qui n’est pas renouvelable. Comment est-ce possible ? La législation européenne autorise les fournisseurs d’énergie à proposer une “offre verte” dont l’électricité fournie provient d’énergies fossiles ou nucléaires.
Il leur suffit d’acheter des “garanties d’origine”. Il s’agit d’un simple certificat qui garantit qu’une quantité d’électricité verte équivalente à l’énergie que vous avez consommée a été injectée sur le réseau, que ce soit en France ou en Europe. Les fournisseurs peuvent ainsi acheter ces garanties auprès de multiples producteurs européens plus ou moins proches des consommateurs. Ainsi, un fournisseur d’énergie peut vendre de l’électricité produite à base d’énergie fossile et la “verdir”, à condition d’acheter une garantie d’origine. Ce procédé ne favorise donc pas directement la création de nouvelle unité de production “verte”.
En outre, il n’est pas nécessaire de fournir 100 % d’électricité verte pour pouvoir proposer une offre d’électricité dite “verte”.
On note toutefois un certain progrès. À la fin de l’année 2019, 5 fournisseurs offraient 100 % d’énergie renouvelable contre 3 en 2017.
Pour plus de garanties au sujet de l’approvisionnement en énergies renouvelables de votre fournisseur d’électricité verte, vous pouvez opter pour ceux qui sont qualifiés de fournisseurs d’énergie verte “premium” par l’ADEME. Pour entrer dans cette catégorie, il faut que le fournisseur achète l’électricité ainsi que les garanties d’origine auprès du même producteur d’énergies renouvelables.
Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?
Face à ce large choix de fournisseurs d’électricité verte, comment faire votre sélection ? En réalité, tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Vous pouvez décider de vous tourner vers une offre d’électricité verte pour des raisons écologiques. Dans ce cas, le baromètre de Greenpeace vous aidera à sélectionner un fournisseur qui soit vraiment vert.
Il est également possible que vous soyez en recherche d’un fournisseur d’électricité moins onéreux que le tarif réglementé de base, tout en ayant accès à une électricité plus verte. Dans ce cas, réalisez des estimations afin de voir quel fournisseur sera le plus avantageux selon votre niveau de consommation et vos besoins énergétiques.
D’autres critères peuvent également entrer en jeu comme la qualité du service client ou les avis clients. Dans tous les cas, tous les contrats de fournisseurs d’électricité peuvent être résiliés à tout moment. Il ne s’agit donc pas d’un engagement particulièrement contraignant.
Envie d’en savoir plus sur l’électricité en France ? Découvrez nos différents articles :