Lorsqu’un épargnant achète des titres, qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations, il investit directement dans des entreprises. En tant qu’investisseur il a ainsi le pouvoir de décider dans quelle partie de l’économie réelle sera placé son argent. Et si les épargnants investissaient dans des entreprises vertueuses ?
Aujourd’hui la crainte d’une catastrophe climatique nous oblige à repenser notre modèle économique, et surtout à accélérer la transition écologique. Conséquence de cette prise de conscience collective, le secteur des énergies renouvelables est en pleine expansion et nécessite des fonds pour poursuivre son développement.
Si la bourse reste le secteur le plus rentable pour investir en bourse, le CAC40 rapportant en moyenne 8,5% par an avec dividendes réinvestis, une question se pose pour les investisseurs : vers quels secteurs se tourner pour placer son argent ? L’un des secteurs d’avenir à privilégier est très certainement… l’énergie verte.
L’énergie, et particulièrement l’électricité, est en grande partie produite grâce à des éléments fossiles non renouvelables, comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Mais ces ressources ne sont pas infinies, et depuis quelques années des courants environnementaux se sont développés pour mettre en avant la notion d’électricité renouvelable ou « électricité verte ». On appelle énergie renouvelable une ressource qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme illimitée.
Peu à peu, les secteurs des énergies renouvelables tendent à remplacer les énergies fossiles. Ainsi, les entreprises des énergies renouvelables (ENR), qui regroupent l’éolien, la biomasse, le solaire, le thermique, l’hydrogène et l’hydraulique, sont en constante hausse. Entre 1990 et 2019, la croissance du marché des énergies renouvelables en France a été de 84% ! L’électricité verte devient donc un secteur porteur et surtout un marché très dynamique, qui pourrait trouver une place de choix dans votre portefeuille d’investisseur.
Découvrez les six raisons d’investir dans des actions d’entreprises orientées vers les énergies renouvelables.
1. Donner du sens à son épargne
Avant tout, l’investissement dans les énergies renouvelables permet de placer une partie de son capital dans un secteur éthique : on mise ainsi sur un futur durable, on rend son épargne « plus verte » et, par extension, on fait un geste sur la planète. En effet, l’urgence climatique est l’affaire de tous. Les énergies renouvelables représentent l’avenir de la production électrique du monde entier, pour répondre aux problèmes de changement climatique, d’environnement ou encore aux problématiques de santé publique.
Afin de donner du sens à son épargne, il est possible de décider d’investir uniquement dans des sociétés dites « propres ».
Les spécialistes de l’investissement sont aussi conscients de l’impact d’un portefeuille d’actions sur l’environnement, et de nombreux fonds et SICAV dits « éthiques » ont été créés dans le but de soutenir les entreprises du secteur de l’énergie renouvelable, comme nous le verrons plus bas.
2. Participer activement à la transition énergétique
En 2021, il existe de nombreux moyens d’investir dans des sociétés misant sur la transition énergétique : le plus simple est d’acheter des actions de ces entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, mais si vous n’avez pas le temps ou les moyens, il existe aussi des fonds et SICAV dits « verts », regroupant plusieurs actions, ou encore le crowdfunding dans les énergies renouvelables.
Et ce n’est que le début, car les énergies vertes devraient connaître un développement important dans la prochaine décennie : de plus en plus de sociétés choisissent de se tourner vers le renouvelable. Ces prochaines années, il devrait donc y avoir de plus en plus d’entreprises agissant dans le renouvelable qui vont entrer en bourse afin d’augmenter leur capital pour pouvoir se développer plus rapidement. Investir dans ces entreprises sera le meilleur moyen de « verdir » votre argent.
3. Profiter d’un marché en pleine croissance
Il y a quelques années, les placements dans les entreprises du secteur des énergies renouvelables (également appelés investissements écologiques) étaient considérés comme plutôt risqués… Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les produits d’investissement dans l’énergie verte sont devenus de plus en plus rentables !
En effet, il faut savoir que la transition énergétique, par définition, prend du temps. Cela signifie que les énergies renouvelables ont encore de nombreuses années devant elles pour croître. Pour un investisseur, cela représente de nombreuses années de rendement plus qu’intéressant !
Ainsi, les parts de marché du secteur du renouvelable ne vont faire qu’augmenter dans les prochaines années. En termes de chiffres, l’Agence Internationale de l’Énergie prévoit que 60% des investissements dans la production d’électricité seront dédiés au renouvelable d’ici à 2035. En Europe, les énergies renouvelables devraient représenter 27% du «mix» énergétique à l’horizon 2030. Ainsi, les investissements dans ce secteur devraient atteindre 1 610 milliards d’euros d’ici 2020 selon l’AIE, contre 254 milliards en 2013.
4. Un placement rentable
En 2019, les actions des énergéticiens européens, qui sont classés dans les valeurs défensives, ont dans l’ensemble enregistré une meilleure performance que le marché boursier. Par exemple les fonds durables européens ont attirés des investissements de 54,6 milliards d’euros au 2ème trimestre 2020, soit le double des investissements du 1er trimestre de la même année
Alors que l’indice large Stoxx Europe 600 a enregistré une hausse de +27,6%, les douze principales sociétés du secteur renouvelable ont affiché en moyenne une hausse de +44%. La société Neoen est celle qui s’est le plus illustrée en Europe, avec une augmentation de +63,1%. Si vous ne souhaitez pas sélectionner vous-même les entreprises, mais plutôt investir dans un fonds, il en existe aujourd’hui un grand nombre.
Comme fonds d’investissement dit « vert », nous retrouvons par exemple le fonds SICAV Blackrock Global Funds Sustainable Energy A2, qui a pris +36,5% en un an (depuis novembre 2019), ou encore le fonds Pictet Clean Energy chez Pictet Asset, composé de valeurs comme Nextera Energy, Enel, Daikin, Vestas, Analog Devices ou encore Tesla, qui a enregistré une performance de +32,9% en un an aussi. Nous notons ainsi que les énergies renouvelables ont bien résisté à la crise du coronavirus.
Du côté des ETF, le plus connu est le Lyxor New Energy UCITS, se basant sur le cours des 40 plus grandes entreprises mondiales du secteur des énergies renouvelables. Il a gagné +42,2% en un an ! Mais il faut savoir qu’en investissant dans un ETF, on n’achète pas directement l’action. L’ETF ne fait que répliquer le cours des entreprises, ce qui signifie que l’argent investi n’aide pas à financer la transition énergétique.
5. Un bon moyen de diversifier son portefeuille
C’est l’une des règles d’or concernant l’investissement en bourse : il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier… donc tout son argent au même endroit. Ainsi, pour vous diversifier en bourse et ne pas sélectionner toutes vos actions dans le même secteur, vous pouvez placer une partie de votre portefeuille dans les énergies renouvelables.
Comme nous venons de le voir, cela vous permettra de vous placer sur un marché en pleine croissance, qui devrait continuer à enregistrer de belles performances… Tout en participant, vous aussi, à la transition énergétique.
6. Un bon complément au crowdlending
Le crowdlending permet d’investir directement dans des actifs d’énergies renouvelables. Via Lendopolis vous pouvez par exemple investir sur des projets de centrales photovoltaïques ou des projets de parc éoliens. Toutefois les projets proposés sur ce type de plateforme connaissent plusieurs restrictions :
- La majorité des projets proposés ne sont ouverts qu’aux investisseurs résidant dans le département d’implantation et les départements limitrophes. L’offre peut donc être assez limitée pour certains investisseurs.
- Les projets proposés offrent des rendements contractuels moyens aux alentours de 5% brut annuel. À première vue, le rendement peut paraître assez faible par rapport aux récentes performances boursières des énergéticiens. Toutefois les risques sont également moindres qu’un investissement par actions cotées qui connaitra plus de fluctuations.
Investir en Bourse vous permet donc de diversifier vos investissements et permet de dynamiser vos investissements. Investir en Bourse et via le crowdlending permet de se composer un portefeuille plus équilibré qu’en privilégiant une seule des deux méthodes.