Investir dans les énergies renouvelables via des collectes de financement participatif, c’est devenir acteur de la transition énergétique mais pas seulement. Qui dit essor d’un secteur dit aussi… création d’emplois. En 2017, 500 000 postes ont ainsi été créés dans le monde.
Il y a quelques semaines, l’agence internationale des énergies renouvelables Irena sortait son étude : Énergies renouvelables et emplois 2018. Avec 500 000 postes créés dans le monde l’année dernière, le nombre total de travailleurs de la filière dépasse le seuil symbolique des…. 10 millions. En une année, elle progresse ainsi de 5,3 %.
La Chine loin (loin) devant
La France, 3ème employeur européen dans les énergies renouvelables, dénombre 107 000 postes, sur un continent qui en recense 1,2 million. Premiers au classement en Europe ? L’Allemagne (332 000 postes) et la Grande-Bretagne (118 000 postes). Dans le monde, c’est la Chine qui est en tête – et de loin – puisque 43 % des salariés de la filière y sont basés. Viennent ensuite le Brésil (893 000) et les USA (786 000). Le continent asiatique représente cependant à lui seul, selon le rapport, 80 % de l’emploi mondial dans les énergies renouvelables.
Le solaire : 1er pourvoyeur d’emplois
La technologie du solaire photovoltaïque avec ses 3,4 millions d’emplois arrive en tête du podium. En 2016, le secteur connaissait une croissance de 9 %. À la deuxième marche, les biocarburants, avec un peu plus de 3 millions de salariés. Les centrales hydrauliques arrivent à la troisième place avec 1,5 millions de postes. Légèrement en recul ? L’éolien qui représente tout de même 1,1 million. Deuxième employeur après la Chine dans ce secteur, l’Europe (30 %) est particulièrement prédisposée à briller. Elle compte en effet 5 des 10 pays à la plus grande capacité en installations d’éoliennes.
En ce moment, deux collectes énergies renouvelables sont en cours sur Lendopolis : un projet d’éoliennes (ouvert à quelques départements) et un projet solaire (ouvert à l’ensemble des particuliers et des personnes morales).