Les problématiques liées au climat n’ont pas pu vous échapper. Les États du monde entier doivent revoir leurs modes de production énergétique, et c’est ainsi que, tout naturellement, les énergies renouvelables tirent leur épingle du jeu. Que ce soit le solaire, l’éolien ou l’hydraulique, plusieurs solutions sont possibles, pour un avenir plus vert. Si les deux dernières énergies sont réservées presque exclusivement aux professionnels, l’énergie solaire présente un intérêt pour tous puisqu’elle est facilement accessible aux particuliers. Au-delà de l’aspect écologique des panneaux solaires, est-il rentable d’installer du solaire photovoltaïque sur son toit ? Décryptage.
L’intérêt des panneaux solaires
Vers un monde plus vert…
L’énergie solaire est gratuite, illimitée et propre : il serait dommage de ne pas en profiter ! Et le solaire a de beaux jours devant lui puisque la production solaire a représenté 2,4% de la consommation électrique française au premier semestre 2019, soit une part en hausse de 0,5 point par rapport à l’année précédente sur la même période. Par ailleurs, les objectifs de la transition énergétique sont clairs : il faut passer à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en France d’ici 2030. Tous les indicateurs semblent être au vert pour le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
…et des économies d’énergie
Installer des panneaux solaires pour être moins dépendant du réseau comporte un double intérêt : d’un côté, cela permet d’être plus respectueux de l’environnement, et de l’autre, cela permet de réaliser de belles économies d’énergie sur sa facture d’électricité. En effet, le solaire permet plusieurs types d’utilisation de sa production d’énergie :
- La vente totale de sa production d’énergie
- L’autoconsommation totale
- L’autoconsommation avec vente du surplus
Selon votre choix, vous pouvez bénéficier de certains avantages économiques non négligeables. En effet, depuis 2000, le gouvernement a mis en place les Obligations d’Achat pour EDF (appelées EDF OA Solaire) et les ELD (Entreprises Locales de Distribution). Cela signifie qu’ils ont l’obligation d’acheter l’électricité des producteurs qui utilisent les énergies renouvelables. Vous pouvez donc vendre en totalité ou partiellement votre production d’énergie. Par ailleurs, les personnes faisant le choix de l’autoconsommation avec vente du surplus bénéficient d’une prime à l’autoconsommation. Tout cela réduit drastiquement le prix d’investissement dans les panneaux solaires, en plus de vous permettre de faire des économies sur votre facture d’énergie.
Les panneaux solaires sont-ils rentables ?
Différents facteurs à prendre en compte
Si vous souhaitez évaluer le potentiel de votre installation, vous devez faire attention à certains critères à savoir :
- L’orientation de vos panneaux solaires
- L’inclinaison de vos panneaux solaires
- Le niveau d’ensoleillement de votre toiture en fonction de la météorologie et des ombrages potentiels de la végétation
- La technologie de vos panneaux solaires
En effet, lorsque vous aurez pris en compte ces différents éléments, vous pourrez avoir une idée du rendement de votre installation solaire. Des experts peuvent ainsi vous aider à estimer le potentiel de votre toit.
Des conditions financières favorables
Le gouvernement a bien envie de vous faire passer au solaire. Il vous aide d’ailleurs à passer le cap en mettant en place diverses aides évoquées plus haut. En plus des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation, sachez que vous pouvez bénéficier des subventions suivantes :
- Du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique
- Des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
- De l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Des aides locales
Ces subventions peuvent dépendre des technologies utilisées (les aides à la transition énergétique ne concernent que les matériels avec récupération thermique), de vos conditions de ressources et de votre géographie. N’hésitez pas à vous rapprocher des Espaces Infos Energies (EIE) de votre région pour savoir ce qu’ils proposent.
Comment calculer la rentabilité de votre projet ?
Pour calculer la rentabilité d’un projet solaire, il faut aborder des aspects un peu plus techniques afin de connaître le niveau de performance et la projection de la production des panneaux solaires. Parmi ceux-là on retrouve :
- Le profil de production : c’est l’estimation de votre production selon un calcul heure par heure de la production de vos panneaux solaires, à titre d’exemple. Elle évolue en fonction des saisons et des moments de la journée.
- Le profil de consommation : il dépend de vos habitudes de consommations au quotidien. Vous pouvez vous rendre compte des pertes énergétiques dues à un profil de consommation non optimal (par exemple, si vous faites tourner votre machine à laver la nuit alors que vos panneaux solaires ne produisent pas)
Avec ces deux données vous pourrez obtenir une courbe de votre autoconsommation estimée.
Ces détails techniques devront ensuite être transformés en détails financiers concrets. Pour cela, deux nouveaux éléments devront être étudiés :
- La durée du calcul : généralement basée sur la durée de la garantie (25 ans sur les modules, un peu moins pour les onduleurs)
- Les prix du kWh : ceux que vous allez autoconsommer et ceux que vous allez vendre en surplus
Une fois que vous avez tous ces éléments en mains, vous pourrez calculer les économies faites sur votre facture d’énergie sur 25 ans ainsi que la valeur de la vente de votre surplus sur 20 ans. Il vous suffira d’y ajouter les aides, le prix de vos panneaux solaires, le prix du changement de l’onduleur, la participation au TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) ainsi que les intérêts de votre éventuel emprunt.
Ce qu’il faut retenir
Après avoir appris compris sur quoi reposait la rentabilité de votre projet solaire, vous remarquerez que faire le choix de l’énergie solaire est un bon investissement. En effet, cette énergie est illimitée et gratuite. D’autre part, des aides sont mises en places par le gouvernement pour faciliter l’accès aux particuliers à la pose de panneaux solaires. Si vous bénéficiez de conditions favorables avec votre maison (situation géographique, orientation et inclinaison de votre toit), vous auriez tort de vous en priver ! De plus, la filière se structure, les prix baissent et les nouvelles normes environnementales concernant le bâtiment vous y incitent fortement ! Alors, êtes-vous prêts vous aussi à passer au solaire et ainsi participer à la transition énergétique ?