Dans un rapport publié en mai 2020, l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) prévoit que les investissements dans l’énergie vont baisser en 2020. Elle anticipe une baisse de 20 % dans le secteur. Pourtant, cette tendance cache des disparités : l’effondrement concerne surtout les secteurs liés aux hydrocarbures, alors que les énergies renouvelables sont plus préservées. Dans ce contexte, quels sont les meilleurs placements dans le secteur de l’énergie ? Voici nos conseils.
Une chute des investissements dans l’énergie en 2020
Dans son rapport, l’AIE prévoit une baisse de 20 % des investissements dans le secteur de l’énergie en 2020. En réalité, c’est surtout le secteur des hydrocarbures qui est particulièrement affecté. En effet, l’AIE prévoit une baisse d’un tiers des investissements dans le gaz et le pétrole, mais surtout une chute de 50 % des investissements dans l’industrie du schiste. Ces baisses d’investissement pourraient même provoquer des problèmes en termes d’approvisionnement d’hydrocarbures à l’horizon 2025.
Dans ce contexte, les énergies renouvelables tiennent mieux le choc. En 2020, elles devraient capter 40 % des investissements dans le secteur de l’énergie, contre seulement un tiers en 2019. Ceci montre donc que les investisseurs se tournent de plus en plus vers la transition énergétique. Le secteur devrait toutefois enregistrer une baisse de 11 % de l’investissement en 2020, notamment en raison du COVID-19.
Certaines données sont particulièrement encourageantes pour le secteur des énergies renouvelables : au premier semestre 2020, les pays européens ont produit plus d’énergies renouvelables que d’énergies à base de combustibles fossiles. En effet, les énergies renouvelables ont représenté 40 % de l’énergie produite contre 34 % pour les énergies fossiles. Il s’agit d’une première sur le continent. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur de l’électricité ont diminué de 23 %.
À votre échelle, vous pouvez contribuer au changement dans le secteur de l’énergie. Quels sont les meilleurs placements pour investir ? Voici nos conseils.
Investir en actions dans des entreprises du secteur de l’énergie
De bons résultats pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables
Si vous souhaitez investir dans le secteur de l’énergie, vous pouvez investir sous forme d’actions dans des entreprises de cet univers. Il s’agit généralement d’un secteur dynamique et porteur. En 2019, les actions du secteur de l’énergie ont réalisé de belles performances. Les 12 sociétés attirant le plus d’investissements sur le marché du secteur de l’énergie ont enregistré une hausse moyenne de 44 % de la valeur de leurs actions, contre 27,6 % pour l’indice large Stoxx Europe 600, un indice composé de 600 des principales capitalisations boursières européennes.
Attention, ceci cache toutefois de fortes disparités entre les différents acteurs. Neoen, entreprise productrice d’énergies renouvelables avec laquelle nous travaillons chez Lendopolis, a enregistré une hausse de la valeur de ses actions de 63,1 % en 2019. Orsted, autre acteur du secteur des énergies renouvelables a connu un gain de 61,3 %. Mais, à l’inverse, certains acteurs plus traditionnels ne connaissent pas les mêmes résultats. Par exemple, la valeur des titres d’EDF a diminué de 28 % en 2019, notamment en raison de l’impact des difficultés liées à l’EPR de Flamanville. De son côté, Engie a connu une hausse de 15 % du cours de ses titres, mais ceci est perçu comme un peu décevant par les investisseurs car le CAC40 a globalement connu une hausse de 26,4 %. Globalement, les titres liés à la transition énergétique ont tendance à être ceux qui enregistrent les meilleures progressions, surtout ceux d’entreprises productrices d’énergies renouvelables.
Le marché de l’énergie verte attire de plus en plus d’investisseurs
Le marché de l’énergie verte est particulièrement soutenu par les pouvoirs publics européens, dans le but d’accélérer la transition énergétique. En Europe, la production et la consommation d’énergie sont responsables de 75 % des émissions de gaz à effet de serre. Ce secteur est donc particulièrement dans le viseur des pouvoirs publics. Dans ce but, les quatre dernières centrales au charbon de France, fournissant encore plus de 1,2 % de l’électricité en France mais étant responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’électricité, vont être fermées d’ici 2022.
Ceci explique donc le fort attrait des investisseurs pour les entreprises productrices d’énergies renouvelables. Dans une note publiée en janvier 2020 par UBS, grande banque de gestion de fortune, des experts expliquent que, d’ici 2050, plus de 10 milliards d’euros qui auraient dû être investis dans l’exploitation des énergies fossiles devraient être injectés dans les énergies renouvelables.
Investir dans le stockage d’énergie
Si de nombreux investisseurs se tournent vers des entreprises productrices d’énergies renouvelables, il ne s’agit pas de la seule option qui s’offre à vous. En effet, le secteur du stockage d’énergie est également attractif. Les énergies renouvelables sont souvent des sources d’énergie intermittentes, à l’image de l’énergie solaire : l’électricité n’est produite que la journée. Ainsi, il faut pouvoir stocker l’énergie. Ce secteur présente donc de nombreux défis, créant un dynamisme qui attire les investisseurs.
Les placements alternatifs dans le secteur de l’énergie
Si vous souhaitez investir dans l’énergie, vous pouvez également vous tourner vers des placements alternatifs. Parmi eux, le financement participatif dans les énergies renouvelables connaît une forte croissance. C’est ce que nous proposons chez Lendopolis : vous investissez une partie de votre épargne dans des projets menés par des entreprises du secteur des énergies renouvelables. En échange, vous percevez des rendements compris entre 4,5 % et 6 % bruts annuels, ce placement séduit de plus en plus d’investisseurs.
Envie d’en savoir plus sur les placements responsables ? Découvrez nos différents articles :