En France, l’électricité est produite à différents endroits, allant de grandes installations à des petits unités de production d’énergies renouvelables, par exemple. Une fois l’énergie produite, que se passe-t-il ? Comment est-elle acheminée jusqu’à son lieu de consommation ? Et comment fonctionne le réseau électrique en France ? Découvrez-le dès maintenant.
Deux types de réseau électrique
En France, il existe deux types d’axes de circulation sur le réseau électrique :
- Le réseau très haute tension. C’est celui qui transporte l’électricité provenant des grands centres de production jusqu’à des lieux où la consommation est très forte et où il y a un besoin d’électricité très haute tension. Il l’achemine également jusqu’aux transformateurs qui permettent d’obtenir de l’électricité plus basse tension.
- Le réseau moyenne et basse tension. Il s’agit des axes secondaires qui ont pour rôle de distribuer l’électricité à ceux qui ont des besoins moindres (habitations, magasins, etc.). Il récolte également l’électricité produite par les petites unités de production.
Mais pourquoi la tension doit-elle être différente selon les réseaux électriques ? En réalité, on doit utiliser une tension particulièrement haute pour le transport longue distance. En effet, c’est ce qui permet de limiter au maximum la déperdition d’énergie. C’est ce qu’on appelle l’effet Joule.
Ensuite, il est impossible d’envoyer une très haute tension au domicile d’un particulier. Pourquoi ? Nos appareils électriques ne sont pas conçus pour fonctionner avec une telle tension. Si l’on souhaitait que ce soit possible, les appareils devraient être beaucoup plus volumineux et surtout plus chers car il faudrait des composants adaptés. Ainsi, la taille de votre frigo devrait être deux fois plus importante, par exemple.
Mais il s’agit surtout d’une question de sécurité. En effet, avec de l’électricité haute tension, le moindre incident pourrait provoquer un incendie chez vous et le risque d’électrocution beaucoup plus grave serait fortement accru.
Comment transporter l’électricité ?
Le réseau qui transporte l’électricité sur de longues distances est donc le réseau très haute tension. Il est géré par le gestionnaire RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Il est composé de plus de 100 000 km de lignes électriques et de 4 000 postes électriques.
RTE a notamment pour rôle de garantir un accès équitable pour tous au réseau électrique. Ceci est surveillé par la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie.
Afin de minimiser au maximum la déperdition d’électricité lors de son transport, elle est donc transportée à très haute tension.
Le rôle du transformateur
Afin de pouvoir changer de tension et transférer l’électricité vers un réseau de moyenne ou basse tension, il faut utiliser un transformateur. Il contrôle l’électricité qu’il reçoit, il la transforme puis il la répartit entre les différents réseaux. Ceci permet donc de faciliter le passage de l’électricité d’un réseau à un autre, afin notamment de ne pas envoyer de l’électricité très haute tension vers votre domicile.
La distribution de l’électricité
On passe ensuite sur le réseau de distribution de l’électricité. Son rôle est d’acheminer l’électricité vers les lieux de consommation ayant des besoins non compatibles avec la haute tension. En effet, la tension qui arrive chez vous se situe généralement entre 230 et 400 volts, alors qu’elle est plutôt de 400 000 volts sur le réseau de transport de l’électricité. Cet écart significatif justifie l’existence de deux réseaux distincts.
Le réseau de distribution d’électricité est donc le spécialiste des courtes distances. Outre son rôle d’acheminer l’électricité jusque chez vous, il s’occupe également de recevoir l’énergie produite par les petits producteurs d’énergie, jusqu’à 12 MW.
En France métropolitaine, c’est Enedis qui couvre 95 % du territoire. Dans certaines zones, ce rôle est assuré par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).
Le réseau de distribution représente 1,3 million de kilomètres de lignes, 800 000 postes de distribution, 2 000 postes sources et 35 millions de clients.
Les fournisseurs d’électricité
Après le réseau de distribution, c’est le dernier maillon de la chaîne qui intervient. Il s’agit de votre fournisseur d’électricité. Ce sont eux que vous connaissez le mieux : vous pouvez choisir celui que vous préférez.
Les fournisseurs d’électricité sont ceux qui commercialisent l’électricité produite et acheminée. Ils font donc l’intermédiaire financier entre vous et le producteur, alors qu’Enedis et RTE assurent le lien physique. Les compteurs électriques installés chez vous permettent notamment à votre fournisseur d’électricité de vous facturer.
Certains d’entre eux sont spécialisés dans les énergies renouvelables. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir notre article sur les fournisseurs d’électricité verte.
Le réseau électrique à l’heure des énergies renouvelables
Avec les énergies renouvelables, les moyens de production sont décentralisés, ce qui crée un nouveau challenge pour le réseau électrique. En effet, toutes l’électricité n’est pas produite au même endroit. Et les unités de production ont des tailles diverses, allant de grandes centrales solaires à des installations de panneaux solaires sur les toits de particuliers. Ainsi, 80 % des nouvelles installations de production d’énergie sont reliées au réseau de distribution car leur tension est trop faible pour injecter leur électricité sur le réseau de transport.
Les énergies renouvelables sont également un challenge pour le gestionnaire du réseau électrique français en raison des intermittences mais surtout de la multiplication des sources de production. Alors que cette dernière reposait sur du nucléaire, de l’hydroélectricité et du thermique principalement gérée par EDF, RTE doit maintenant assurer un équilibre constant entre la demande et la production d’électricité, couverte par des milliers d’unité plus ou moins dépendantes de l’ensoleillement et du vent. Il faut donc moduler en continu les différentes injections d’énergie sur le réseau afin d’éviter les fameux “black-out”.
C’est pourquoi de nombreux experts s’accordent sur le fait qu’il faut rajouter plus d’intelligence dans la gestion du réseau électrique, avec de nouvelles solutions technologiques intelligentes. C’est ce qu’on appelle les “smart grids”. Affaire à suivre.
Envie d’en savoir plus sur l’électricité en France ? Retrouvez nos différents articles :