Au fond, investir dans différents produits financiers n’est pas très compliqué. Mais il convient de faire des choix justes et de bien composer son portefeuille.
Voici 10 ressources à découvrir et à suivre pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.
Simplement épargner sur un livret d’épargne ou un fonds euros n’est plus aussi intéressant qu’avant, ça n’est plus suffisant aujourd’hui que pour votre épargne de précaution (liquidités facilement disponibles en cas d’urgence).
C’est pourquoi il est conseillé de diversifier son épargne et d’investir sur d’autres supports pour vous aider sur vos projets moyens à long terme.
Si certains titres de sociétés cotées sont intéressants en termes de rendement, il ne faut pas non plus investir en Bourse à l’aveuglette, le risque de perte en capital est réel. Commencez par vous renseigner sur les méthodes mais aussi : analysez les sociétés qui vous intéressent ou qui sont actives dans un secteur qui vous touche.
Lisez des rapports annuels, écoutez des podcasts, lisez la presse spécialisée… Si vous n’avez pas les moyens (ni le patrimoine) nécessaires pour avoir accès aux services d’un conseiller en gestion, devenez autonome et informez-vous au mieux sur les différents placements financiers qui vous intéressent avant d’investir.
1. Avenue des investisseurs, pour les débutants
Dirigé par des investisseurs expérimentés et passionnés, Avenue des Investisseurs (ADI) est un site d’information qui aborde toutes les thématiques liées à l’investissement. Le site représente ainsi une bonne base de lancement pour les investisseurs néophytes. La force d’ADI est de réussir à vulgariser, sans perdre en précision, le monde des finances personnelles.
Au début, Nicolas et Ludovic, aux manettes de ADI, voulaient « éduquer financièrement » leur entourage « en faisant preuve d’autant de pédagogie que possible ».
En clair, si leurs mères comprennent ce qu’ils écrivent sur la façon d’acheter des actions, tout le monde peut comprendre.
Depuis 2018, leur audience s’est élargie au grand public. Les lecteurs trouvent sur ce site une série complète d’informations pour développer leur intelligence financière. Cela peut les pousser à investir à leur tour.
2. La Martingale, le podcast qui reçoit des experts de la finance
Dans le podcast La Martingale, Matthieu Stefani interviewe des experts de la finance, qu’ils soient chefs d’entreprise, investisseurs, consultants, etc. Ces derniers témoignent de leur parcours et n’hésitent pas à partager leurs trucs et astuces pour bien investir son épargne.
Ce podcast donne pas mal de conseils à ceux qui désirent mieux gérer leurs finances personnelles.
3. Snowball, mettre les conseils en pratique
Investir au Japon pour profiter d’un yen faible ? Placer son argent dans les monopoles ? Investir dans le vin, rêve ou réalité ? La newsletter Snowball qui compte 32 000 abonnés, répond à ces questions en apportant des conseils pratiques sans vous noyer dans la théorie.
Dirigée et écrite par Yoann Lopez, Snowball donne la possibilité aux investisseurs d’apprendre des choses sur des domaines variés. Yoann partage ses trucs et astuces et son point fort est de le faire en donnant des exemples très concrets pour renforcer tous ses conseils.
4. L’Académie pour apprendre à investir
Véritable accompagnement pédagogique pour les investisseurs en herbe, l’Académie Mon Petit Placement se présente sous une série d’articles à visée pédagogique sur les placements et l’investissement, mais aussi des vidéos de conseillers et des newsletters avec des rappels pédagogiques.
L’objectif premier de l’Académie est d’encourager les Français à ne pas se limiter à épargner uniquement sur leur livret A. Le premier conseil de l’Académie est de commencer à investir tôt, car c’est avec l’expérience, avant tout, qu’on apprend. En deux mots : osez investir.
5. Challenges, l’actualité de la finance
Avec une audience de 620 000 lecteurs en 2021, le magazine Challenges, avec son site Challenges.fr, est l’une des références en matière d’actualités (en France surtout et dans le monde).
Suivez les actualités aussi bien économiques, financières, que celles du monde de l’entreprise et des échos de la Bourse.
Challenges a été créé en 1982 par des étudiants de l’ESSEC dont Patrick Fauconnier et Cécile Ayral. Sa première ambition, « donner envie d’entreprendre » est encore présente aujourd’hui.
6. Les Echos investir, depuis 1908
Le journal et site d’information sur la finance et le monde de l’entreprise en France et dans le monde Les Echos consacre un site spécial à l’investissement… : « Les Echos investir ». Vous pouvez y suivre toute l’actualité boursière en temps réel et avec précision. Mais aussi, vous pouvez lire des conseils d’investissement et opportunités.
Le journal Les Echos dit vouloir permettre aux investisseurs d’avoir « une longueur d’avance sur les marchés ».
7. Monsieur Rodolphe, pour l’immobilier
Régulièrement, l’investisseur « Monsieur Rodolphe » publie des vidéos de conseils au sujet de l’investissement dans l’immobilier locatif sur Youtube.
En 2012, suite aux conseils d’un ami, il avait investi pour la première fois dans l’immobilier et il n’a pas arrêté depuis. Avec en moyenne deux acquisitions par an, il est propriétaire aujourd’hui d’un patrimoine immobilier de plus de 2M€).
Sans chichi ni grands discours, il va droit au but et donne ce qui selon lui est les bonnes stratégies pour investir dans l’immobilier.
8. Lendopolis pour un investissement qui a du sens
Lendopolis est une plateforme qui vous permet de placer une partie de votre épargne dans des projets d’énergies renouvelables, contribuant ainsi directement à la transition énergétique.
En novembre 2024, Lendopolis a franchi le cap des 300 millions d’euros investis, dont 275 millions exclusivement consacrés à des projets d’énergies renouvelables. Forte de sa communauté de plus de 21 000 investisseurs actifs, la plateforme a financé, depuis sa création, 737 projets, dont 469 dans le secteur des énergies renouvelables. En soutenant l’économie locale, Lendopolis contribue ainsi à accélérer la transition écologique des territoires.
De plus, Lendopolis a rejoint Lendosphere, filiale du Groupe 123 Investment Managers, pour former le nouveau leader français et européen du financement participatif dédié à la transition énergétique. Ensemble, ces deux acteurs ambitionnent de renforcer l’impact des investissements citoyens dans les projets durables.
Sur sa newsletter, Lendopolis partage des conseils pour faire fructifier son épargne, notamment grâce au financement de la transition énergétique.
9. Pour les anglophones, Invest like the best, écoutez les experts !
C’est sans doute l’un des podcasts d’investissement les plus populaires au monde. Avec déjà 370 épisodes diffusés de Invest like the best, vous avez largement de quoi explorer les idées, les méthodes et les histoires d’investisseurs qui vous aideront à mieux investir votre argent (et votre temps).
Le podcast est animé en anglais par Patrick O’Shaughnessy. Il y mène une série d’entretiens avec des experts, investisseurs de premier plan, à travers le monde.
10. Epinard, pour des investissements responsables
Épinard aide les particuliers qui souhaitent réduire leur empreinte carbone à identifier des investissements à impact positif sur l’environnement.
Avec une newsletter mensuelle, vous retrouverez des conseils pour investir votre épargne dans des projets durables.