Avec sa démocratisation relativement récente, l’investissement en ligne attire de nombreux particuliers autrefois exclus de ce système élitiste. Cependant, investir en bourse n’est pas anodin et comporte des risques importants. Dans ce guide synthétique, nous livrons 4 conseils pour réussir en trading à suivre avant et afin d’investir.
1. Avoir conscience des risques
Les plateformes de trading vous avertissent : une majorité de comptes particuliers perdent de l’argent avec l’investissement en bourse. Certains marchés peuvent être très volatiles et entraîner des pertes faramineuses, parfois amplifiées par un manque de sang-froid par exemple. Du fait des risques élevés, il est impératif de consacrer de l’argent que l’on est prêt à perdre. Il ne faut jamais investir au détriment de votre situation, en touchant au patrimoine et aux valeurs mobilières notamment.
2. Se former à l’investissement en bourse
« Action », « IPO », « Obligation », « ETF »… Le trading a son propre jargon et, pour pouvoir le comprendre, il faut déjà l’apprendre. Par ailleurs, il existe des mécanismes spécifiques à maîtriser, à l’instar des effets de levier, de l’ouverture et de la clôture des marchés, etc. Pour se former, plusieurs solutions existent. De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement, et vous pouvez aussi utiliser les plateformes d’investissement. Certaines mettent en effet à disposition des formations, à l’instar d’eToro, de XTB ou encore Admiral Markets. Money management, effets de levier, types d’actions, etc. : tout est expliqué. N’hésitez pas également à utiliser un compte de démonstration afin de vous familiariser au trading et tester des stratégies. A cet égard, le compte démo eToro a le mérite d’être illimité en durée (contrairement à beaucoup de courtiers) avec un capital de 100.000$. Nous vous le recommandons donc pour faire vos premières armes.
3. Connaître son profil investisseur et sa stratégie d’investissement
Le profil est, entre autres, le résultat de votre propre personne : prudent ou dynamique ? Du profil découle la stratégie d’investissement. Par exemple, un trader prudent n’a pas intérêt à investir sur un marché hautement volatile avec de forts effets de levier. Les gains ou pertes vertigineux entraîneraient sûrement une panique, bien mauvaise conseillère en bourse.
La stratégie d’investissement doit donc être pensée en amont, et c’est elle qui déterminera, entre autres, le choix des marchés et le type d’actions sur lesquelles investir. Plusieurs paramètres interviennent dans le façonnement de la stratégie : les objectifs de gain, la durée typique du placement d’une action, les pertes maximales autorisées, etc.
4. Utiliser le trading social pour débuter
Le trading social accompagne le mouvement de démocratisation de l’investissement. Il consiste à copier les investissements d’autres traders, souvent des personnes chevronnées, voire iconiques, comme Warren Buffet.
L’intérêt du trading social est notable pour un débutant. Il permet de s’introduire en douceur aux mécanismes de l’investissement en bourse et de bénéficier de l’expérience des traders. Idéalement, c’est toutefois un processus temporaire, de transition, pour ensuite vous lancer. En fonction des plateformes, les outils de trading social diffèrent. eToro, par exemple, a gagné en popularité notamment grâce à son CopyTrading (copier les investissements d’un trader) et ses SmartPortfolios (copie de portefeuilles thématiques d’actions).