Tour d’horizon
Gaz, électricité, garde d’enfant, livret A… Le point sur tout ce qui a changé (ou aurait dû) depuis le 1er août pour nous et surtout, pour notre porte-monnaie.
1. Énergies
Gaz : prix en hausse
Après avoir fait + 7,45 % en juillet, la hausse du gaz se poursuit légèrement au 1er août. Son prix prend environ 0,2 %, en fonction de votre utilisation : cuisine au gaz (+0,1 %), cuisine au gaz et eau chaude (+0,1 %), chauffage (+ 0,2 %). Additionnée à l’augmentation du mois dernier, il s’agit de la plus forte hausse depuis 6 ans.
Électricité : prix en baisse pour les particuliers et en hausse pour les pros
Pour les particuliers, le coût de l’électricité baisse pour sa part de 0,5 %. Pour les petits professionnels (TPE, PME, artisans ou encore professions libérales), les prix sont par contre revus à la hausse : +1,1 %.
2. Épargne
Les 1er août et 1er février sont les deux dates auxquelles le taux du livret A (et du LDD) est susceptible d’être revu. Selon la logique de calcul de son taux, il aurait dû passer, ce mercredi, de 0,75 % à 1,50 %. Comme annoncé par le gouvernement il y a quelques mois, il restera cependant figé jusqu’en 2020 à son taux actuel de 0,75 %, historiquement le plus bas.
3. Encadrement des loyers
L’encadrement des loyers a été reconduit au 1er août 2018 pour 1 149 communes des 28 zones dites tendues. Cette mesure consiste à limiter l’évolution du loyer des logements. Instaurée tout d’abord à Paris et Lille, en août 2015, elle s’est ensuite étendue à Ajaccio, Aix-en-Provence, Annemasse, Annecy, Arcachon, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Biarritz, Bordeaux, Fréjus, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Meaux, Menton, Montpellier, Nantes, Nice, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse.
4. Médicaments déremboursés
Devant la faible efficacité de quatre médicaments contre la maladie d’Alzheimer – Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl et leurs génériques–, l’assurance maladie a décidé de couper leur remboursement.
5. Augmentation de salaires
Garde d’enfants
Le salaire minimum des nounous passe de 9,98 euros bruts/heure à 10,21 euros.
Infirmiers et infirmières en libéral
La majoration pour les dimanches et jours fériés est revue à la hausse pour les infirmiers et infirmières en libéral. Elle passe de 8 euros à 8,50 euros.